background preloader

Allemagne

Facebook Twitter

L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre envers la Grèce ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow.

L'Allemagne a-t-elle une dette de guerre envers la Grèce ?

Quand les créanciers de l'Allemagne fermaient les yeux sur sa dette. L’Allemagne n’a pas toujours été hostile aux annulations de dette.

Quand les créanciers de l'Allemagne fermaient les yeux sur sa dette

La Grèce doit tenir ses engagements, répètent les Allemands. Mais il leur est arrivé d'être moins à cheval sur la nécessité de payer, rubis sur l’ongle, une dette. Le meilleur exemple, c’est la façon dont la dette allemande a été amputée après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait alors de remettre en selle ce pays vaincu, afin de l’ancrer au bloc occidental et de stabiliser le vieux continent. Les dirigeants occidentaux avaient tiré les leçons du traité de Versailles de 1919 et intégré le fait que l’humiliation d’un pays était non seulement inefficace mais dangereuse : "l’Allemagne paiera", ce slogan qu’ânonnait la France après la guerre de 1914-1918, avait conduit celle-ci directement dans les bras des nazis (et l'on peut penser que la récente poussée d’Aube dorée en Grèce obéit au même mécanisme).

Le député allemand, modeste et plus vertueux : une légende ? Indemnités, avantages : de la carte gold pour l’avion au taxi gratuit...

Le député allemand, modeste et plus vertueux : une légende ?

Qui, de l’élu du Bundestag ou de celui de l’Assemblée nationale, a des leçons à donner ? François Hollande devant le Bundestag et l’Assemblée nationale, à Berlin, le 22 janvier 2013 (Markus Schreiber/AP/SIPA) Il paraît que l’herbe du voisin germain est plus verte et pure. « Les députés allemands ne cachent rien. Net et sans bavure », poursuit MyEurop. « Aucune prime ou indemnité supplémentaire. » Alors qu’en France, c’est « embrassons-nous, Folleville ! » On raconte aussi qu’au Bundestag, les députés passent eux-mêmes l’aspirateur, légende colportée dans la rédaction (en réalité, il s’agirait du ministre de l’Economie, dans son studio de Berlin...). Europe spatiale : la trahison allemande. « C'est un scandale », résume un acteur de la politique spatiale française.

Europe spatiale : la trahison allemande

La communauté spatiale française est très, très colère contre la décision du ministère de la Défense allemand de confier, avec la complicité des constructeurs de satellites Astrium (groupe EADS) et OHB, le lancement de trois satellites identiques d'observation gouvernementaux au nouveau lanceur américain Falcon 9, développé par à la société SpaceX avec l'aide de la NASA. C'est aussi le concurrent le plus féroce de la gamme de lanceurs européens opérés depuis la Guyane (Ariane 5, Soyuz et le petit lanceur italien Vega).

Et comble du comble, selon nos informations, Arianespace n'aurait même pas été consulté pour ce contrat. Crise : « Le succès des Allemands n’a rien à voir avec leurs efforts » Pourquoi la France a-t-elle décroché par rapport à l’Allemagne, en termes de compétitivité, de croissance et d’emploi ?

Crise : « Le succès des Allemands n’a rien à voir avec leurs efforts »

« Made in Germany » de Guillaume Duval On attribue généralement le succès allemand aux réformes engagées en 2000 par le chancelier SPD Gerhard Schröder, dans son « agenda 2010 » : flexibilisation du marché du travail et coupes claires dans les dépenses publiques. C’est cet effort, auquel se refuseraient les Français, qui serait payé de retour aujourd’hui. Le journaliste d’Alternatives Economiques Guillaume Duval vient de signer chez Seuil un livre très éclairant sur l’Allemagne, « Made in Germany », dans lequel il remet frontalement en question ce diagnostic. Rue89 : Tu as la conviction que le succès allemand n’a rien n’a voir avec les réformes engagées par Schröder. Guillaume Duval : Avec Schröder, c’est la première fois que la gauche arrive vraiment au pouvoir en 140 ans. Mais le succès actuel des Allemands n’a rien à voir avec ces efforts qu’ils se sont imposés. Washington accuse Berlin de freiner la croissance économique mondiale.

L'attaque est frontale et plutôt inhabituelle.

Washington accuse Berlin de freiner la croissance économique mondiale

Dans son rapport semestriel consacré aux politiques économiques internationales, le Trésor américain a pris pour cible... l'Allemagne. Les termes employés par l'administration Obama sont fermes, pour ne pas dire agressifs. Depuis plus de vingt ans l'Allemagne a un.

Allemagne DUMPING SOCIAL FRAUDE TRICHE

Europe : l'Allemagne invitée à dépenser plus. L'excès d'exportation peut nuire... à l'économie des voisins.

Europe : l'Allemagne invitée à dépenser plus

C'est, en résumé, le constat qui vaut aujourd'hui à Berlin de faire l'objet d'une enquête de la Commission européenne, laquelle s'inquiète en effet du surplus de ses comptes courants qui devrait atteindre 7 % du PIB national. A priori, tout le monde devrait pourtant se réjouir du fait que l'économie allemande est une machine à exporter. Rien qu'en septembre l'excédent commercial atteignait 18,8 milliards d'euros, avec une hausse de 1,7 % des exportations et une baisse de 1,9 % des importations. La prévision de croissance allemande revue à la baisse pour 2013 et 2014. Des "problèmes structurels persistants se mettent en travers d'une amélioration rapide" de la croissance en Allemagne.

Un tribunal ordonne de débloquer les immatriculations de Mercedes en France. Le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) a suspendu ce jeudi la décision qui a conduit les autorités françaises à bloquer les immatriculations des Mercedes Classe A, B et CLA...

Les Allemands ont bloqué la livraison de pièces allemandes indispensables qui ont bloqué l'exportation de chars français au Moyen-Orient... Ce n'est qu'un juste retour d'ascenseur ! – nadine1111

La firme allemande affirme que 1.000 à 1.500 véhicules sont sur parc chez les concessionnaires dans l'Hexagone, en attente d'immatriculation.

Un tribunal ordonne de débloquer les immatriculations de Mercedes en France

Dans son ordonnance, le tribunal ordonne de suspendre la décision prise par le ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie et donne dix jours aux pouvoirs publics pour examiner à nouveau les demandes de Mercedes. "Il ressort (...) que la société s'était initialement conformée aux nouvelles exigences communautaires (...) et que c'est au vu des résultats de tests effectués dans des conditions de circulation effective qu'elle y a renoncé", note le tribunal dans son ordonnance. Autorisation donnée par la KBA allemande Cause d'incendie? Une curieuse histoire. Auto : l'Allemagne relance la guerre du CO2. Pour protéger ses constructeurs, l'Allemagne tente d'empêcher la mise en place de normes contraignantes.

Auto : l'Allemagne relance la guerre du CO2

L'Allemagne et ses constructeurs automobiles ont de solides atouts. Mais ce sont aussi de mauvais perdants. L'Allemagne, un modèle rattrapé par ses faiblesses ? L'Allemagne est souvent considérée comme le modèle à imiter.

L'Allemagne, un modèle rattrapé par ses faiblesses ?

On aurait donc pu s'attendre à ce que le rapport annuel du Fonds monétaire international (FMI) sur l'économie du pays, publié le 6 août, lui décerne les félicitations du jury. C'est loin d'être le cas. Et si l'Allemagne n'était pas un modèle... L'Allemagne reconnaît avoir livré des produits chimiques à la Syrie. Ces composés chimiques, exportés entre 2002 et 2006, sont susceptibles d'entrer dans la fabrication du gaz sarin. Alors que le monde se déchire quant à la réponse à apporter à l'attaque chimique qui a fait 1400 victimes le 21 août dernier dans la banlieue de Damas, le gouvernement allemand a reconnu mercredi avoir exporté vers la Syrie quelque 111 tonnes de produits chimiques susceptibles de servir à fabriquer du gaz sarin. Des composés - du fluorure de sodium, de l'acide fluorhydrique et de l'hydrogénoflurorure d'ammonium - à «double usage», civil et militaire, selon la classification européenne, qui sont soumis à des autorisations spéciales d'exportation.

Le ministère allemand de l'Économie a précisé que ces exportations d'un montant total de 174.000 euros, qui ont eu lieu en 2002-2003, sous le gouvernement de Gerhard Schröder, puis en 2005-2006, sous celui d'Angela Merkel, étaient exclusivement à usage civil. (Avec Reuters) Les Allemands multiplient les grèves pour obtenir de plus hauts salaires. Angela Merkel éclaboussée par l'«affaire Hoeness» Soupçonné de fraude fiscale, le patron du Bayern Munich fait perdre des points à la chancelière.

De notre correspondant à Berlin Resté simple malgré son immense réussite, il était le patron allemand le plus courtisé par la classe politique. Son franc-parler et son bon sens avaient fait de lui la coqueluche des plateaux de télévision outre-Rhin. Combien de pays respectent les critères de stabilité de l'UE ? Ces réformes structurelles que Bruxelles n’ose pas imposer à l’Allemagne ! De la France à laquelle elle vient «d’offrir» un sursis de deux ans pour réduire à 3% son déficit, la Commission européenne on le sait déjà, attend à minima, une réforme des retraites, une baisse coûts du travail et la libéralisation de ses services.

En revanche lorsqu’elle passe en revue l’Allemagne, elle se montre bien moins incisive. De son point de vue cela se comprend : en 2013 l’ensemble des comptes publics de notre voisin dégagera, au sens des critères de Maastricht, un excédent de 2,2 milliards d’euros. Toutefois comme sa croissance - plus 0,8% - restera poussive au regard de son poids économique et de ses excédents commerciaux, elle se risque tout de même, à bas bruit, à émettre quelques reproches. Angela Merkel soutient l'initiative Wellcome, qui vient en aide aux jeunes parents - EMEK/DDP IMAGES EDITORIAL/SIPA Surtout il estime que ses caisses sociales comme toute sa société sont fatalement menacées par sa dénatalité galopante.

MERKEL Angela

La BCE adjure l'Allemagne de réformer. La Deutsche Bank aurait dissimulé des milliards de pertes sur des dérivés de crédit. La première banque allemande aurait-elle fauté ? La banque centrale allemande, la Bundesbank, a engagé une enquête sur les rumeurs affirmant que la Deutsche Bank avait dissimulé des milliards de pertes enregistrées sur des dérivés de crédit au plus fort de la crise, affirme jeudi le Financial Times.

Des enquêteurs de la Bundesbank doivent se rendre la semaine prochaine à New York pour interroger les spécialistes de ces titres risqués, dont les pertes auraient été minorées pour permettre à la Deutsche Bank d'échapper à un sauvetage sur fonds publics, désastreux en terme de réputation. Le journal affirme que la manipulation des comptes de la banque dans cette affaire pourrait avoir porté sur 12 milliards de dollars.

CHOMAGE, RETRAITE ET SALAIRES EN ALLEMAGNE

Dix ans après sa cure d'austérité, les doutes de l'Allemagne, Analyses de la rédaction. Conjoncture : L'Allemagne aussi s'inquiète pour sa croissance. Plusieurs indicateurs signalent un ralentissement très net de l'activité cet hiver. Le PIB pourrait avoir reculé au dernier trimestre 2012. Une mauvaise nouvelle pour Angela Merkel en cette année électorale. L'Allemagne : un modèle économique à l'origine de ses propres fragilités. Pourquoi l'Allemagne pourrait aussi perdre son triple A.

Outre le fait que cette deuxième dégradation ôte définitivement à la France sa capacité à se prévaloir d'un triple A vis-à-vis des investisseurs, elle s'accompagne d'une menaçante et inquiétante perspective négative. Comment l'Allemagne gaspille l'argent du contribuable. Un train trop haut par rapport aux quais, des bâtiments administratifs hors de prix, des subventions de thèses inutiles sur les inuits ou la pilosité... En France, les exemples de gaspillages d'argent public ne manquent pas. Petite consolation pour les contribuables français, c'est la même chose en Allemagne. La fédération allemande des contribuables vient de publier son livre noir sur les projets inutiles ou trop chers.

Conjoncture : Allemagne : les faiblesses du géant de la zone euro. Croissance : pourquoi Hollande ne doit pas être gentil avec Merkel. (Angela Merkel - Michael Sohn/AP/SIPA) Coup de gueule d’une germanophile « L'ouvrir. Plus qu’une germanophile, je suis même germaniste, c’est-à-dire que j’ai choisi de consacrer cinq années d’études à cette langue, à ce pays, quand bien même cela ne pouvait m’apporter du travail, ne me destinant pas à l’enseignement… Je suis passionnée par l’Allemagne. Il y a plein de choses que je trouve formidable dans l’Allemagne contemporaine, il serait trop long de toutes les citer, disons, entre autres, la façon d’enseigner, de faire la fête, la liberté laissée aux enfants et aux ados, une certaine rigueur intellectuelle, l’éducation musicale, la recherche, Berlin, les nombreux projets d’habitats communautaires, les Volksküche, la scène électro, le rapport à l’écologie, la Forêt-noire, St Pauli, Ostermeier et le théâtre allemand.

Etc…. J’aime l’Allemagne, mais en aucun cas le modèle économique allemand ! Les juges constitutionnels allemands bloquent un mécanisme de gestion de la crise de l'euro.

France / Allemagne ?

Berlin cueilli à froid par la menace de dégradation de sa note. Crise de la dette : la contagion s'étend à l'Allemagne. Germany will leave the euro, says leading commentator. The Eurozone crisis will end up with Germany quitting the common currency says economic commentator Philippa Malmgren of Principalis.