background preloader

PME ALLEMAGNE

Facebook Twitter

Pourquoi les PME allemandes sont elles si performantes à l’international ? L’Allemagne est un terrain propice pour les PME françaises. Tags: ambassadeur | exportation | foire | international | marché allemand | PME | pme allemande | salon | ubifrance Lors de la matinée dédiée à l’explication du plan de relance allemand, Bertrand Terreux s’est entretenu avec l’Ambassadeur de France en Allemagne sur les opportunités du marché allemand pour les PME françaises.

L’Allemagne est un terrain propice pour les PME françaises

Bertrand Terreux : En quoi l’Allemagne est un terrain propice pour les PME françaises ? Bernard De Montferrand : Je tiens à rappeler que l’Allemagne fait partie de la Zone Euro et qu’elle est limitrophe de la France. Ces caractéristiques font que c’est un territoire accessible et rassurant pour les entreprises françaises. Classe Export Magazine - A l'international les Pme allemandes savent se rendre “unvermeidlich”, indispensables !

A l'international les Pme allemandes savent se rendre “unvermeidlich”, indispensables !

Classe Export Magazine - A l'international les Pme allemandes savent se rendre “unvermeidlich”, indispensables !

« Les Allemands ne sont pas des commerçants dans l’âme, mais des techniciens avant tout qui savent parler de leur produit, le mettre en avant » L’Allemagne a quelques réformes d’avance sur la France « Les reproches faits par notre Ministre de l’Economie à l’Allemagne de favoriser la compétitivité des entreprises et l’export au détriment de la consommation des ménages et du pouvoir d’achat, ne sont pas infondées statistiquement » estime F. Berner. « Mais à relativiser tout de même dans la mesure où la consommation privée et les revenus disponibles ont tous deux progressé en Allemagne de +0,4% en 2009 (en France +1% pour la consommation des ménages et +1,9% pour le revenu disponible). Enfin, le retour à une certaine orthodoxie des comptes prônée par A.

“Le PIB allemand a atteint 2400 Mds € en 2009, soit près d’une fois et demi celui de la France » rappelle F. Comment aborde le marché allemand ? C. "PME allemandes : les clés de la performance" En France, le Mittelstand fascine.

"PME allemandes : les clés de la performance"

N’est-il pas la ‘force de vente’ de l’Alle­magne sur le marché mondial ? N’est-il pas acteur majeur de l’in­novation ? PME allemandes: compétitivité sociale et humaine. Un capital familial, l'appui des banques, un fonctionnement en réseau et le respect des salariés: telles seraient les clés du succès.

PME allemandes: compétitivité sociale et humaine

Mais quel est donc le secret des PME allemandes, au rôle si crucial dans le dynamisme de l'économie outre-Rhin? "Une compétitivité à dimension sociale et humaine", répondent les auteurs d'une étude menée pour Oseo, l'organisme de soutien à la croissance et à l'innovation des PME en France. PME internationalisées Contrairement à la France, où une poignée de grands groupes mondialement connus dominent le paysage, l'Allemagne se distingue par les performances de ses PME. Elles ont été aux avant-postes de son dynamisme économique de la dernière décennie, comme elles le sont de la vigoureuse reprise qu'elle connaît depuis quelques mois. Leurs produits jouissent d'une réputation mondiale dans des secteurs soumis à une concurrence internationale intense, comme l'automobile, l'électronique, la chimie ou la construction mécanique.

Respect du salarié? Allemagne : les PME font surtout appel au crédit de proximité. Pour financer leur croissance et leur activité, les PME allemandes, le fameux « Mittelstand », restent fidèles à la tradition du crédit bancaire de proximité.

Allemagne : les PME font surtout appel au crédit de proximité

En 2009, selon les données de la Bundesbank, les crédits à long terme représentaient 21,8 % du bilan des entreprises allemandes qui réalisaient moins de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 5 % pour l'ensemble des entreprises. Ces crédits sont souvent contractés auprès des banques de la région, caisses d'épargne ou banques mutualistes qui, en 2010, représentaient les deux tiers du marché des entreprises outre-Rhin. Cette configuration s'accompagne parallèlement d'une politique de renforcement des fonds propres dont la part dans le bilan des PME est ainsi passée de 22 à 26,4 % entre 2005 et 2009. De fait, le recours aux marchés financiers ou au capital extérieur est très peu répandu dans ces entreprises familiales qui sont avant tout soucieuses de leur indépendance.

Les PME allemandes : acteurs de la mondialisation. Les PME sont la base de l’économie allemande 1Constatant que l’économie allemande est de plus en plus largement tributaire de l’évolution de son environnement mondial, et consciente du fait que le Mittelstand constitue ce qu’il est convenu d’appeler outre-Rhin « la colonne vertébrale des activités », milieux politiques, scientifiques et économiques tentent aujourd’hui de mieux comprendre le rôle des PME dans le nouveau partage mondial du travail.

Les PME allemandes : acteurs de la mondialisation

Si cette ‘classe moyenne’ du tissu des entreprises (c’est le sens même du concept de Mittelstand) a fait l’objet d’une attention particulière depuis les années 1970 et conduit à l’adoption d’une loi fédérale sur le soutien au Mittelstand, c’est que les quelque 3,5 millions de PME qui la composent (99,7 % du total des sociétés) occupent 70 % des actifs et forment 80 % des apprentis. Allemagne : structure du tissu d’entreprises (2005) Source des données : Destatis/IKB Deutsche Industriebank, Unternehmerthemen, avril 2007. Source : KfW, op. cit.

La force des PME allemandes. Les P.M.E./P.M.I., des piliers de l’économie. L’économie allemande se compose surtout de quelque 3,6 millions de P.M.E/P.M.I., professions libérales et travailleurs indépendants.

Les P.M.E./P.M.I., des piliers de l’économie

Environ 99,7 % des entreprises relèvent de cette catégorie.