background preloader

Allemagne

Facebook Twitter

Géographie du chômage allemand - L... La pauvreté à son plus haut depuis la Réunification allemande. "Jamais la pauvreté n'a été aussi importante en Allemagne, jamais les clivages régionaux aussi profonds", a déclaré au cours d'une conférence de presse à Berlin Ulrich Schneider, président de la très respectée "Paritätische Gesamtverband", fédération regroupant 10.000 associations du domaine social et de la santé.

La pauvreté à son plus haut depuis la Réunification allemande

Le rapport, baptisé la "République fissurée", évoque ainsi un taux de pauvreté "historiquement" élevé depuis la Réunification de l'Allemagne en 1990, passant de 15% en 2012 à 15,5% en 2013 (12,1 millions de personnes en 2012, 12,5 millions en 2013, pour une population totale de 80 millions d'habitants). Familles monoparentales, retraités et de nombreux mineurs sont les plus touchés, souligne le rapport, qui précise que 43% des familles monoparentales et presque 60% des chômeurs sont classés comme pauvres, avec un revenu inférieur à 60% du revenu médian. Grèce, Allemagne : le retour des nations d'Europe. On ne compte plus, décidément les dessins humoristiques ou les photomontages représentant d’une manière ou d’une autre le duel Tsipras / Merkel en Europe.

Grèce, Allemagne : le retour des nations d'Europe.

En voici quelques exemples, juste histoire de se faire plaisir. Le noir et blanc, sobre et minimaliste : Le « Fifty shades ». Celui-ci, on était sûr de n'y pas couper. De toute façon, par les temps qui courent, si t’as pas fait ta parodie de Fifty shades à 50 ans, t’a raté ta vie : L’ÉCHEC DU MODÈLE ALLEMAND QUI SE PROFILE, par François Leclerc. Billet invité.

L’ÉCHEC DU MODÈLE ALLEMAND QUI SE PROFILE, par François Leclerc

Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l’économie, le confirme : la croissance de l’économie allemande continue de fléchir. Derrière le cliché de l'Allemagne travailleuse, le désir croissant de temps libre. Une jeune femme en plein picnic dans un parc de Berlin.

Derrière le cliché de l'Allemagne travailleuse, le désir croissant de temps libre

Crédit photo : Estefanía Trisotti en CC Aujourd’hui, l’Europe semble s’accorder sur l’idée que la réduction du temps de travail serait néfaste à l’économie. L’Allemagne, leader économique de la zone euro, est souvent érigée en modèle. Pourtant, une certaine tranche de la population allemande semble vouloir s’orienter vers un autre modèle. De l'Allemagne comme point de comparaison. C'est Allemagne partout.

De l'Allemagne comme point de comparaison

Mais Allemagne à la sauce française. Pour les politiques (et les journalistes) français, l'Allemagne fonctionne avant tout comme un point de comparaison avec la France. A gauche : le "triomphe" de Merkel est bien la preuve qu'on peut être réélu malgré la crise (suivez mon regard en direction de Sarkozy). A droite : Merkel a été réélue parce qu'elle a un programme, qu'elle a osé "faire des réformes", qu'elle a fixé un cap clair (suivez mon regard vers Hollande). Que la chancelière soit à présent contrainte à une coalition, vraisemblablement avec le SPD, ses précédents alliés libéraux ayant été éliminés du Parlement, passe au second plan, derrière son "triomphe".

Merkel prend les Allemands pour des imbéciles. Markus Schreiber/AP/SIPA Du même auteur Devant un parterre de 600 délégués et députés conservateurs, et avant d’ouvrir les cadeaux électoraux, la Chancelière fédérale s’est tout d’abord laissée aller à un petit aparté plein de bon sens à destination de ses voisins européens en difficulté.

Merkel prend les Allemands pour des imbéciles

Ces derniers feraient bien de cesser d’attendre « d’où viendra le prochain programme d’aide financière » pour mieux « se concentrer sur le rétablissement de leur compétitivité », a-t-elle expliqué doctement. Une fois cette mise au point faite, Mme Merkel a sorti sa corne d’abondance et dispensé ses promesses de bienfaits à destination des électeurs allemands. Le tout sur le ton du « On-a-bien-le-droit-de-faire-ce-que-l’on-veut-avec-l’argent-que-l’on-a-gagné ». L’actualité de demain : PAUVRES D’EUX, PAUVRES DE NOUS ! par François Leclerc. Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes. L'économie allemande a de grandes forces - et quelques faiblesses -, mais elle ne doit surtout pas son succès à la politique de réforme de Gerhard Schröder.

Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes

Le fait que l'Allemagne ait mieux traversé la récente crise de l'euro que la plupart de ses voisins a mené tout le monde en Europe à vanter le soi-disant "modèle allemand". Un raccourci facile : la politique de Gerhard Schröder a fait nettement augmenter les inégalités sociales, prix fort payé par toute la société pour une politique démesurément orientée sur l'exportation en dehors de la zone euro. Le dumping social de l'Allemagne a aussi nui à toute l'Europe, parce que la zone euro vit (et meurt) dans le sillon des décisions de la politique économique allemande. Essence Ce n'est donc pas grâce, mais plutôt malgré la politique de Gerhard Schröder que l'Allemagne et son tissu industriel bien solide connaissent leur succès économique actuel. Bas salaires : l'Allemagne s'interroge - Économie.

Plus de 7 millions de travailleurs occupent des « mini-jobs », à 450 € par mois. « Du dumping social », accuse la Belgique voisine.

Bas salaires : l'Allemagne s'interroge - Économie

À quelques mois des élections, la question fait débat outre-Rhin. Berlin. Economie - L'actualité économique, entreprise et finance - L'Expansion. Alemania contra Europa. Pauvreté en Allemagne: un rapport embarrassant pour le gouvernement - Allemagne. Le gouvernement allemand a présenté mercredi 6 mars un rapport très attendu sur la pauvreté dans le pays.

Pauvreté en Allemagne: un rapport embarrassant pour le gouvernement - Allemagne

Selon ce rapport, l'écart des inégalités sociales s'est accru en Allemagne, et un Allemand sur sept est aujourd'hui menacé de pauvreté. Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux L'économie se porte bien en Allemagne, où le nombre de chômeurs recule. Et pourtant, un Allemand sur sept est aujourd'hui menacé de pauvreté.

En République fédérale, l'écart se creuse entre riches et pauvres. Les 10% d'Allemands les plus fortunés se partagent 53% de la richesse nationale. Les 548 pages du rapport présenté mercredi par la ministre du Travail (disponible ici en allemand) publié ce mercredi 6 mars ont de quoi déranger, surtout en cette période pré-électorale. L'Allemagne se porte bien, le chômage recule, insiste ainsi le ministre accusé d'avoir cherché à enjoliver les pages du rapport consacrées à la pauvreté. Allemagne : les salaires chutent, la pauvreté avance. Mauvaise nouvelle pour les travailleurs allemands.

Allemagne : les salaires chutent, la pauvreté avance

MONDE : Suivre le modèle allemand ? Chiche ! Si dans les services marchands, les coûts salariaux sont plus faibles en Allemagne qu'en France, ils sont identiques dans l'industrie manufacturière. Les coûts français peuvent être supérieurs de 26 % dans l'industrie alimentaire mais inférieurs, par exemple, de 29 % dans le secteur automobile. Tous secteurs confondus, le coût horaire du travail est plus élevé en France (32,19 euros) qu'Outre-Rhin (29,36 euros), mais cette différence d'à peine 3% ne saurait expliquer à elle seule l'écart de compétitivité entre les deux pays.

L’impôt sur les sociétés est quasiment identique: entre 30 et 33% en Allemagne, 33,3% en France mais les niches fiscales permettent à de nombreuses grandes entreprises françaises de payer en réalité nettement moins. 3-20122012-AP-FR.PDF. La reprise allemande, un miracle chinois ?  - Allemagne Management et emploi. Lors de la rencontre mensuelle des Economistes Atterrés, quatre économistes venant des deux côtés du Rhin ont discuté, le 16 janvier, la performance de l'Allemagne en matière de compétitivité et d'emploi. Les participants au débat ont notamment débattu des spécificités du modèle allemand, de sa mutation après les réformes Schröder, de leurs contributions à la reprise rapide de la crise et des leçons à en tirer pour la France et l'Europe.

Les spécificités du modèle économique allemand Il est bien connu que la forte orientation vers l'exportation est le moteur de la croissance allemande. Ce champion du monde en exportation a vendu, en 2012, des produits qui représentent 7,3 % de son produit intérieur brut (PIB), explique Peter Wahl, économiste et président de l'ONG WEED, qui trouve un terme pour cette « orientation excessive » : le néomercantilisme.

Guillaume Duval évoque également des facteurs peu discutés, mais qui font néanmoins partie du succès de l'économie allemande. Allemagne, l'innommée perpétuelle. Trois raisons de refuser le «modèle allemand» Depuis quelques semaines, des voix s’élèvent, le ton se fait plus assuré et les arguments se présentent comme imparables: la France devrait adopter le «modèle allemand» [1] ou, à tout le moins, s’en inspirer. Cela serait le seul choix pour redonner de la compétitivité aux entreprises de l’Hexagone. Made in Germany n°024 Février 2013. Le modèle allemand au-delà des mythes Daniel Cohn Bendit (coprésident du groupe des Verts au Parlement européen) : « Pour sortir des mythes qui entourent le modèle économique allemand, je ne saurai trop conseiller la lecture de Made in Germany, le récent ouvrage de l'économiste Guillaume Duval ».

Michel Albert (auteur de Capitalisme contre capitalisme, éd. du Seuil 1991) : « Je suis persuadé que ce livre va influencer l’opinion éclairée comme rarement un essai de cette nature ». En Allemagne, l'espérance de vie des plus pauvres a reculé d'au moins deux ans depuis 2001. L'espérance de vie des plus pauvres – ceux qui ne disposent que des trois-quarts du revenu moyen – recule en Allemagne.

Pour les personnes à bas revenus, elle est tombée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2011 selon les chiffres officiels. Dans les Lander de l'Est du pays c'est encore pire : l'espérance de vie est passée de 77,9 ans à 74,1 ans. Ces chiffres ont été fournis au député Matthias Birkwald (Die Linke) en réponse à une question écrite, interpellation qui oblige le gouvernement à répondre à en fournissant toutes les données officielles. Matthias Birkwald est un spécialiste des retraites et son interpellation éclaire d'un jour nouveau la réforme intervenue dans le système allemand de retraites.

Allemagne / chômeurs : record de sanctions. Chômage: la face cachée du "miracle économique allemand" Les derniers chiffres du chômage en Allemagne sont tombés, et ils sont époustouflants. La misère des retraités allemands. De plus en plus de travailleurs pauvres en Allemagne. Allemagne : Convergence démographique. La différence de démographie entre la France et l’Allemagne est un facteur essentiel pour expliquer ce qui se joue dans la crise de l’euro. La démographie allemande, comme celle de presque toute l’Europe, est catastrophique : si la natalité reste ce qu’elle est (autour de 1,4 enfants par femme), les Allemands, qui sont aujourd’hui encore environ 82 millions, ne seront plus que 73 millions au mieux et 66 au pire en 2050 (selon le taux d’immigration) et les plus de 60 ans représenteront 40% de la population soit deux habitants sur cinq.

Démographie : France versus Allemagne. L'Allemagne exporte ses vieux. Allemagne: Merkel veut développer encore les ventes d'armes. L'Allemagne s'inquiète pour la France. La croissance allemande devrait ralentir à la fin de l'année. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le ministère de l'économie allemand a annoncé vendredi 9 novembre qu'il prévoyait un ralentissement de la croissance de la première économie d'Europe au quatrième trimestre 2012 et au cours des trois premiers mois de 2013, les entreprises freinant leurs investissements dans un contexte de crise européenne.

"De manière générale, on devrait observer une dynamique économique remarquablement plus faible pendant la période hivernale", apprend-on dans un communiqué. "Néanmoins, pour le moment, nous prévoyons que cette période de ralentissement sera seulement temporaire", ajoute le ministère, tout en précisant que les risques économiques restent actuellement importants. Les indicateurs publiés cette semaine ont traduit une contraction du secteur privé, un net recul des commandes à l'industrie, de la production et des exportations, ces dernières accusant leur plus forte baisse depuis décembre 2011.