background preloader

Physique+virtuel : commerce 3.0

Facebook Twitter

Portrait robot de l'adepte du showrooming en... Une femme de 35 ans intéressée par la mode et qui gagne moins de 2500 euros par mois.

Portrait robot de l'adepte du showrooming en...

Si vous croisez cette personne dans un magasin (pour ça, certes, il faut d'abord la questionner sur ses revenus!) , il y a de fortes chances qu'elle se serve occasionnellement des points de vente comme d'un showroom. En gros qu'elle aille en magasin pour voir un produit de visu avant de le commander sur un site qui proposera un prix plus attractif. C'est ce qui ressort de cette étude Toluna réalisée pour Webloyalty. Le résultat est donc un portrait robot du "showroomer" moyen. Voilà en détail notre adepte du showrooming: L’usage du mobile par les Français en magasin reste encore limité. Les consommateurs français ont recours à leurs appareils mobiles en magasins principalement pour demander conseil à des proches et prendre des photos des produits qui les intéressent.

L’usage du mobile par les Français en magasin reste encore limité

A l'heure où on prévoit une hausse de plus de 90% du m-commerce en France pour la fin 2015, les marques ont intérêt à avoir les yeux rivés sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de leurs appareils mobiles, et ce d'abord en magasin. La dernière étude de GfK tombe alors à pic. Selon cette enquête menée auprès de 25 000 « mobinautes » de 23 pays*, 3 tendances majeures se dessinent lorsqu'on observe les comportements des consommateurs en magasins face au mobile. Dans le monde entier, les consommateurs sont en effet 40% à utiliser leur téléphone pour comparer les prix en magasins, 40% à appeler un ami ou un proche pour demander conseil et 36% à prendre une photo de l’article qu’ils ont l’intention d’acheter. Quand les Beacons rendent les distributeurs américains imaginatifs.

Ces petits capteurs sans fil sont de plus en plus populaires chez les grands distributeurs.

Quand les Beacons rendent les distributeurs américains imaginatifs

Ils leurs permettent de communiquer avec leurs clients. Et de récolter de précieuses informations. Les smartphones ne sont pas forcément les meilleurs amis des commerçants. Car ils permettent notamment aux clients de facilement comparer les prix d’une enseigne à l’autre ou bien avec les sites Internet. Cela pourrait cependant rapidement changer grâce au développement des beacons, ces petits capteurs Bluetooth à basse consommation qui se connectent avec les téléphones des personnes présentes à proximité. Leur potentiel disruptif ne se dément pas.

E-commerce ou magasin : Le commerce hybride entre en phase de maturité. Comment numérique et smartphones dessinent le magasin du futur. Digitalisation des points de vente - 10 termes. Le Book Connected Store by Improveeze. Découvrez notre Book Connected Store !

Le Book Connected Store by Improveeze

Issu de notre expertise et de notre veille permanente sur le marché des magasins connectés, le Book Connected Store présente 70 exemples d'enseignes ayant lancé un projet de magasins connectés en France et dans le monde. Chaque exemple est décrit, analysé et commenté par Improveeze au sein de fiches synthétiques. Tous sont issus de la veille permanente effectuée par l'équipe du blog Connected Store et ont fait l'objet d'un travail de recherche approfondi entre mai et juillet 2013. Les 5 Tendances Marketing de 2013 pour Séduire vos Consommateurs. 2012 fut l’année de la fin du monde.

Les 5 Tendances Marketing de 2013 pour Séduire vos Consommateurs

L’apocalypse était au cœur de tous les débats, de toutes les campagnes de publicité aussi. Quel avenir pour les boutiques 3.0 ? - TRIBUNE. Aux Etats-Unis, 45,9% des consommateurs en ligne se rendent dans des magasins physiques pour comparer des produits avant de les acheter sur le Web (étude ClickIQ).

Quel avenir pour les boutiques 3.0 ? - TRIBUNE

Confrontés à un « smart » consommateur équipé d’une armada d’applications leur permettant de comparer les prix, les magasins sont réduits à de simples showrooms, au profit des leaders de la vente en ligne Amazon ou eBay. Une menace que les détaillants prennent très au sérieux. Best Buy, en pleine chute des ventes, a remplacé les codes barres de ses produits par des codes barres personnalisés pour éviter que les produits puissent être scannés et comparés en ligne. Mais cette nouvelle tendance n’est pas une chronique du déclin inéluctable des distributeurs traditionnels : elle est symptomatique d’une profonde mutation. Elle fait écho au challenge de l’intégration du digital dans les espaces retail et répond à la nécessité d’offrir aux consommateurs « omni-canaux » une expérience sans discontinuité entre online et offline.

Marques et distributeurs à la conquête du cross shopper. Carrefour City, Monoprix : le Drive urbain progresse à grands pas Le nombre de Drive a franchi le mois dernier le cap symbolique des 1 000 implantations en France.

Marques et distributeurs à la conquête du cross shopper

La progression est impressionnante : début 2011, on ne comptait que 350 Drive dans l’Hexagone. Le commerce 2.0 ou l'évaporation des frontières entre magasin physique et virtuel. Maintenant que le commerce digital est omniprésent, les consommateurs attendent des marques qu'elles soient plus attentives et plus conciliantes.

Le commerce 2.0 ou l'évaporation des frontières entre magasin physique et virtuel

IBM y apporte une réponse avec Smarter Commerce, une solution intégrée qui doit permettre aux marques de passer au Commerce 2.0. IBM a créé un nouvel écosystème et une infrastructure d'e-commerce appelés Smarter Commerce. Cette initiative permet aux entreprises technologiques de développer logiciels et matériels pour les clients qui proposent les composantes de commerce traditionnel et d'e-commerce : « mobilité, sociabilité, analyses et cloud computing et magasins en briques ». Ebay imagine le futur du e-commerce.