background preloader

Mur virtuel

Facebook Twitter

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Un outil pour l'écriture collaborative à l'école.

PrimaryPad, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un outil d'édition collaborative à l'image de Framapad.

Un outil pour l'écriture collaborative à l'école

Mais PrimaryPad se destine au monde scolaire. Sa fonction principale est de permettre à un enseignant et à ses élèves d'écrire un texte à plusieurs mains et en temps réel. Et ce, sans confier ses données au géant Google... Fonctionnalités Les fonctionnalités de PrimaryPad sont quasiment les mêmes que sur Framapad : l'ouverture d'un Pad (feuille blanche) public ou privé et son partage par mail aux différents collaborateurs grâce à une URL unique ;l'invitation de collaborateurs (co-auteurs) sur le document partagé ;l'intégration d'un outil de conversion en ligne (tchat) permettant aux rédacteurs de dialoguer ;l'existence d'un code couleur pour chaque rédacteur et d'une historique des sauvegardes ;l'exportation du travail sous format Word et PDF. L'application existe dans une version gratuite qui marche parfaitement. Home › PrimaryPad. Linoit. Mur collaboratif pour la classe.

Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages.

Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Lino. TitanPad. Padlet. Padlet, un mur virtuel. Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Padlet, un mur virtuel

Site web de Padlet Expérimentation de l’outil L’utilisation de Padlet est assez simple. Présentation du mur Les éléments sur le mur se réorganisent du bout des doigts ou de la souris, mais Padlet propose aussi un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Travail collaboratif Les fonctions de partage Exploitation pédagogique. Padlet_tuto. GroupZap. Join Whiteboard. IDroo. Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides.

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité.

En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet).

Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : Dessin libreLignesEllipsesRectanglesOutil texteInsertion d’images Chaque outil est personnalisable (grandeur, couleur, remplissage, etc.). IDroo.