background preloader

Mur virtuel

Facebook Twitter

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice. NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle.

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice

Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée. Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement.

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée

Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser.

Crayon, marqueur, texte… vous pouvez jouer avec les couleurs, revenir en arrière déplacer ou effacer tel ou tel élément. La véritable valeur ajoutée de Pixiclip réside dans la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre tableau blanc. L’enregistrement des clips vidéos est très simple à réaliser et ne nuira pas à votre concentration. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne. Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne

Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”. Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. Deekit fait des merveilles sur tablette que ce soit sous iOs ou Android. Vous ne serez pas dépaysé par l’interface finalement assez classique mais là encore sous une apparente simplicité, Deekit propose de nombreux menus et outils très riches pour écrire à main levée, écrire au clavier, dessiner, entourer, annoter… Un système malin de volets qui se replient pour avoir à disposition la totalité de l’écran permettent d’appeler les outils quand vous en avez besoin.

Lien: Deekit. Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides.

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité.

En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet). Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : Padlet (Wallwisher) Sketchlot. Un tableau blanc collaboratif pour l'ecole. Sketchlot est un outil collaboratif simple et efficace destiné plus particulièrement à un usage dans le monde de l’éducation.

Sketchlot. Un tableau blanc collaboratif pour l'ecole

Sketchlot permet de partager une feuille blanche virtuelle entre un enseignant et ses élèves (même très jeunes). Il est assez représentatif des outils collaboratifs qui envahissent peu à peu l’univers des TICE et dont je parle régulièrement sur le site les Outils TICE. Sketchlot est d’un usage ultra simple qui fonctionne sur tous les dispositifs fixes ou mobiles.

Ordinateurs, portables, tablettes, mobiles. C’est un outil gratuit qui fournit une feuille blanche partagée ou chaque invité va pouvoir écrire, dessiner, colorier en temps réel. Sketchlot peut être aussi bien utilisé en primaire pour soumettre une opération ou schéma à un groupe de jeunes élèves qu’au collège ou au lycée pour créer en groupe un mind mapping. Padlet. Mur virtuel collaboratif. Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés.

Padlet. Mur virtuel collaboratif

Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. Cet outil a un autre atout de taille, il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.

L’utilisation de Padlet, on l’a dit est extrêmement simple. Vous pouvez ainsi déplacer ensuite du bout de la souris vos éléments sur le mur, mais Padlet propose aussi et c’est une bonne idée, un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog.