background preloader

Réalité Virtuel et Augmenté

Facebook Twitter

Le futur des casques et autre

La réalité virtuelle Steam VR pourrait trouver une place sur les écrans iPhone - iPhone 7, 6s, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr. En ce moment sur Kickstarter, un accessoire lié au mobile et à la réalité virtuelle rencontre un certain succès.

La réalité virtuelle Steam VR pourrait trouver une place sur les écrans iPhone - iPhone 7, 6s, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr

Il s'agit de Nolo VR, développé par la société LYRobotix. Ce kit permet de transformer tout couple smartphone plus casque de réalité virtuelle en une solution beaucoup plus proche d’un HTC Vive ou d’un Oculus Rift, d’autant qu’avec Nolo VR, les jeux VR de Steam sont jouables ! Le kit Nolo VR est composé de deux contrôleurs manuels, d’une caméra fixe et de deux capteurs à placer sur et sous le casque de réalité virtuelle mobile. L’un de ces deux capteurs se connecte au smartphone, ce qui suffit alors pour profiter de jeux VR mobiles de manière bien plus immersive qu’avec le simple casque.

Pour jouer aux jeux Steam, c'est un ordinateur qui sert de passerelle auquel va être relié le système Nolo VR. C’est une stratégie assez intéressante et le projet a visiblement du succès, puisque l’objectif de financement a déjà largement été dépassé. CES 2017 - Cerevo Taclim, des chaussures pour la réalité virtuelle. Grâce aux manettes de réalité virtuelle, vous pouvez utiliser vos mains en jeu ou dans n'importe quelle simulation.

CES 2017 - Cerevo Taclim, des chaussures pour la réalité virtuelle

Elles vous permettent aussi de naviguer dans ce monde virtuel. Mais cela n'a rien de très réaliste si vous ne pouvez pas marcher sans appuyer sur un bouton... Cerevo a la solution : Taclim, des chaussures pour la réalité virtuelle. Dévoilées durant le CES 2017 de Las Vegas, ces chaussures permettent de transcrire vos mouvements de pieds en mouvements dans le monde virtuel. Voilà qui devrait être fort sympathique pour marcher, courir, taper ou même danser, dans n’importe quelle simulation. D’après Cerevo, « Cerevo a conçu des appareils tactiles très particuliers en collaboration avec Nidec Seimitsu Corporation, un leader dans le domaine des composants haptiques.Des appareils de 1,4 pouce, une très grande taille pour de tels produits, sont utilisés dans Taclim pour générer des sensations variées.

Tim Cook pense que le futur, c'est la réalité augmentée, pas la réalité virtuelle. DayDream : le casque de réalité virtuelle de Google sera dévoilé ce soir à 79€ seulement. Vous voulez tester la réalité virtuelle avec votre smartphone, mais les derniers téléphones Samsung couplés au Gear VR ne vous font pas envie ?

DayDream : le casque de réalité virtuelle de Google sera dévoilé ce soir à 79€ seulement

La conférence Google de ce soir devrait vous ravir, puisque le constructeur/développeur y présenterait son premier casque de réalité virtuelle sous l’égide de Daydream, compatible tous appareils et à seulement 79€. Après avoir été un rêve pendant de nombreuses années, la réalité virtuelle est devenue réalité en 2016. Les premiers casques surpuissants sont sortis, tandis que le mobile s’est aussi mis à ses valeurs et particulièrement Samsung avec son Gear VR. Oculus : l'impressionnante démo d'un appel Facebook Messenger en réalité virtuelle. Facebook vient de présenter une application sociale à l’heure de la réalité virtuelle, qui pourrait à elle seule servir à aiguiller les usages à venir sur les casques VR.

Oculus : l'impressionnante démo d'un appel Facebook Messenger en réalité virtuelle

Et demain, nous passerons nos journées non pas le smartphone à la main, mais le casque de réalité virtuelle sur la tête ? Le futur de la réalité virtuelle ? Les casques de réalité virtuelle ne serviront pas uniquement à expérimenter une nouvelle facette du jeu vidéo. C’est d’ailleurs le scénario inverse qui semble se profiler : la VR serait avant tout mise à profit pour étendre les usages des applications et services mettant l’accent sur les échanges. Mark Zuckerberg nous a offert il y a quelques heures de cela un premier aperçu de ce que pourrait donner un appel via Facebook Messenger, une fois le casque Oculus vissé sur le crâne. Une expérience intrigante Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’expérience fut particulièrement intrigante. Les cinémas IMAX ouvriront dès cette année des salles VR - Tech. IMAX va ouvrir six salles de cinéma en réalité virtuelle pour améliorer l'expérience VR.

Les cinémas IMAX ouvriront dès cette année des salles VR - Tech

Les contenus proposés seront courts et liés à des films déjà existants. IMAX ne veut pas que l’expérience de la réalité virtuelle reste cantonnée à la maison. C’est pourquoi l’entreprise a annoncé l’ouverture de six salles de cinéma en VR d’ici la fin de l’année 2016, sans préciser où exactement. Le créateur du format pellicule IMAX — aux images plus grandes et en meilleure résolution que les pellicules traditionnelles — veut rendre la réalité virtuelle encore plus immersive. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le directeur général d’IMAX, Richard Gelfond, explique vouloir offrir une meilleure expérience VR au cinéma qu’à la maison — comme il est généralement plus agréable de regarder un film dans une salle obscure que dans son salon. Les contenus VR seront liés aux films déjà existants. Le HoloLens arrive en France.

Microsoft a annoncé, via un communiqué, la commercialisation en France de son casque de réalité augmentée HoloLens.

Le HoloLens arrive en France

Il arrivera en deux versions, mais son prix ne le met pas à la portée de tout le monde. Contrairement à la réalité virtuelle où l’utilisateur ne voit que des images sur un écran, d’ordinateur, de smartphone ou de casque, la réalité augmentée est un mélange d’images générées informatiquement avec le monde réel. D’ailleurs, Microsoft ne parle pas de réalité augmentée, mais de réalité mixte. Veille Casque Virtuel 2. Veille Casque Virtuel. MSI VR One : le premier sac à dos VR se précise - Tech. MSI annonce qu'il présentera son sac à dos dédié à la réalité virtuelle, le VR One, lors du Tokyo Game Show qui aura lieu au Japon les 17 au 18 septembre.

MSI VR One : le premier sac à dos VR se précise - Tech

L’avenir de la réalité virtuelle passera-t-il par la case « sac à dos » pour se libérer de la présence embêtante des câbles qui relient le casque à l’ordinateur ? C’est en tout cas dans cette direction que l’entreprise taïwanaise MSI compte visiblement aller avec la présentation du MSI VR One, un sac à dos pas comme les autres : celui-ci embarque en effet tout l’attirail nécessaire pour fournir de la réalité virtuelle. Et si le menu du restaurant passait à la réalité augmentée ? - Tech. Les restaurants pourraient bientôt proposer aux clients de voir les plats qu'ils peuvent commander comme s'ils étaient déjà sur leur table, grâce à des applications de réalité augmentée.

Et si le menu du restaurant passait à la réalité augmentée ? - Tech

L'avenir ? Lorsque vous allez dans un restaurant, vous avez généralement l’habitude de lire ce qu’il y a d’écrit sur le menu, en lisant un descriptif plus ou moins précis. Au mieux, les fast foods et d’autres restaurants familiaux proposent des photographies flatteuses de ce à quoi ressemble ce que pourriez manger. Mais à l’avenir, vous pourriez voir directement sur votre table les plats, en 3D, avant de les commander. C’est en tout cas la vision portée par HoloYummy, une plateforme de réalité augmentée mise au point par AReality3D. Il suffira alors de regarder la table à travers son téléphone mobile (ou ses lunettes connectées, si ça se démocratise un jour), et de faire défiler les plats les uns après les autres pour les voir et saliver, comme s’ils étaient déjà arrivés.

Lire. Réalité virtuelle : et si on jouait avec des casques alternatifs ? Le navigateur Microsoft Edge va supporter la technologie WebVR - Mon Windows (Phone) C'est dit : Microsoft Edge va progressivement être compatible avec le WebVR.

Le navigateur Microsoft Edge va supporter la technologie WebVR - Mon Windows (Phone)

Il faut dire que, après Windows Holographic, il aurait été assez surprenant que la firme de Redmond ne vienne pas un jour profiter de cette tendance, même tardivement. En effet, de façon générale, notre consommation de l'information online risque dans les années à venir de changer du tout au tout. Cela reste particulièrement excitant et positif de la part de Microsoft. Affaire à suivre, bien évidemment.