background preloader

Cartable Virtuel

Facebook Twitter

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant. Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu.

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant

En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. La liste est plutôt le fruit de l’observation et des impressions de l’auteur. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous.

Notez que plusieurs sont offerts en français, mais certains demeurent unilingues anglais. 1. 2. MEGA. MEGA. S'inscrire, se connecter. Logiciel de gestion de comportement - ClassDojo. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Cette solution est intéressante car robuste technologiquement, mais elle manque de flexibilité et elle se limite à l’espace physique de l’établissement scolaire. Solution 2 : la réalité augmentée Augmenter la réalité d'un cours. > Une mise au point : Like this:

Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ? - 8 offres gratuites au banc d'essai. 9 offres gratuites au banc d'essai Le cloud est désormais entré dans les mœurs.

Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ? - 8 offres gratuites au banc d'essai

Beaucoup n’ont plus que ce mot à la bouche et on nous le propose à toutes les sauces, parfois même dans un contexte totalement inapproprié. Mais le cloud, à quoi ça sert au quotidien ? Pourquoi aurait-on subitement besoin d’un service qui va stocker nos données personnelles en ligne, alors que nous nous en tirions très bien jusqu’à présent en local ? Et le cloud, est-ce juste quelques Go offerts sur un serveur, ou est-ce que ça ne va pas un peu plus loin que ça ?

Nos services préférés Vos données sont-elles à l'abri des regards indiscrets ? La définition du Cloud est assez large, mais retenez qu'elle englobe le stockage en ligne, ainsi que les services qui y sont associés (gestion, édition et partage de fichiers). Dans le même temps, on peut parfois éditer le contenu des fichiers en question, tout cela depuis un simple navigateur Internet. Quelques précisions sur les conditions de test Vitesse de transfert Bilan. 3 outils pour stocker ses fichiers en ligne. Pour stocker ses fichiers, fini les disques durs !

3 outils pour stocker ses fichiers en ligne

De plus en plus, les internautes se tournent vers le cloud. Cela permet de stocker des fichiers en ligne facilement, et d’y accéder où qu’on soit. Une connexion permanente est requise pour y accéder à distance, mais le principe d’ubiquité semble aujourd’hui plus important que la consommation des données.

Et encore : des solutions existent pour accéder à ses fichiers à distance hors connexion. Voici les principaux services pour stocker vos fichiers en ligne, leurs avantages et leurs inconvénients selon votre utilisation au quotidien. Google Drive : 15 Go gratuits, l’intégration Google en plus Drive, c’est la solution imaginée par Google pour stocker ses fichiers en ligne. Dropbox : 2 Go gratuits, avec un taux de transfert record Dropbox, c’est le service historique de stockage en ligne.

Microsoft OneDrive : SkyDrive change de nom Dans quelques semaine, le changement de nom sera effectif. Mon Espace Numérique de Travail est Open Source.