background preloader

Pareil pas pareil

Pareil pas pareil

http://www.youtube.com/watch?v=LeKinDmNc0M

Related:  francoisebiermannLa commerce équitable

1. Pesticides : l’eau, l’air... la maladie ? Les agriculteurs ne sont pas les seuls à être touchés par les pesticides. En Amérique du Nord, des études ont montré que les pesticides étaient présents dans 82 à 90 % des habitations ! Habiter ou côtoyer des lieux publics situés à proximité d'activités agricoles, se déplacer dans une ville qui utilise des pesticides dans les espaces verts, faire une randonnée qui traverse un espace agricole... sont autant de situations entraînant des expositions indirectes aux pesticides. Les évaluations des risques dus à l'exposition aux pesticides sont aujourd'hui incomplètes.

Le commerce équitable : problématique générale, enjeux et défis Le commerce équitable n'est pas un phénomène nouveau. On peut d'ailleurs remonter aux années 50 pour identifier ses premières origines. Ce qui est nouveau en revanche c'est l'ampleur que ce type de commerce revêt actuellement. Au cours des dernières années, ce commerce alternatif a en effet connu un essor considérable. Bien qu'encore largement marginal, le commerce équitable connaît une croissance importante.

Dossier Les écoquartiers Décembre 2010 BedZED à Beddington, Royaume-Uni. (Flickr - Telex4) Que-ce qu'un écoquartier ?Quelques écoquartiers d’EuropeL’approche environnementale de l’urbanisme (AEU®) Le futur écoquartier Luciline – Rives de SeineAdresses utilesOuvrages et revues (à consulter, à emprunter au centre de documentation de l’Arehn)Pour les plus jeunes mais pas seulement

Bénéfices du mouvement pour les producteurs Le label FAIRTRADE / MAX HAVELAAR signifie : Des armes pour prendre en main ensemble son propre avenir Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar permet aux organisations de producteurs de prendre eux-mêmes leur avenir en main pour initier sur le long terme un développement économique, social et environnemental.

Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ? Certains me diront « facile! je sors mon petit carnet et je te dis ça tout de suite », d’autres répondront « euh… voyons… une centaine d’euros peut-être? non? plus? » Quant aux derniers, ils n’ont aucune idée ou une idée trop vague pour s’aventurer à répondre un nombre… (et j’en ferais sûrement parti)

Quelle part revient au producteur dans le commerce équitable ? Si les critères de progrès du Commerce Equitable comprennent l’utilisation de savoir-faire et d’ingrédients locaux, rien n’oblige une marque de Commerce Equitable à faire transformer ses produits dans leur pays d’origine. Par conséquent, même dans le cas du Commerce Equitable, la part du prix de vente qui retourne aux producteurs est souvent faible voire marginale. L’exemple le plus criant est celui du thé : sur les 2 à 3 euros que vous payez une boîte de 20 infusettes, la part retournant aux producteurs est d’environ 2 centimes pour du thé conventionnel et 6 à 7 centimes pour du thé labellisé Max Havelaar lorsqu’il n’est pas transformé sur place.

Artisans du Monde - Définition Définition du commerce équitable Au niveau international, les organisations de commerce équitable se sont entendues en 2001 sur une définition commune du commerce équitable : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc: Voici 22 astuces à réaliser grâce au vinaigre blanc:

"Le Business du commerce équitable" LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Zilbertin Au départ, le principe est tout simple. On pourrait le résumer ainsi : les consommateurs des pays riches acceptent de payer un peu plus cher les produits des pays pauvres, dans le dessein de rendre le commerce un petit peu plus équitable, moins déséquilibré. L'idée est belle et généreuse, et on pourrait dire que, globalement, elle fonctionne plutôt bien. Le commerce équitable représente aujourd'hui 3 à 4 % du marché dans de nombreux pays européens, contre 0,1 % à ses débuts.

Les producteurs français peuvent désormais bénéficier du commerce équitable La 16e quinzaine du commerce équitable propose jusqu'au 29 main des centaines d'événements dans toute la France, pour faire découvrir les acteurs et les partenaires de cette filière, ainsi que les produits. Désormais, les producteurs français peuvent prétendre au label. Le commerce équitable se porte bien, avec un joli taux de croissance : +17% par rapport à l’an dernier Alors que les éleveurs et les producteurs traversent des crises à répétition, les consommateurs, de plus en plus intéressés par les filières agroalimentaires, veulent les soutenir.

La vitamine D, parent pauvre de l’hiver - 1/3 Essentielle pour prévenir l’ostéoporose et garantir le capital osseux, elle fait pourtant régulièrement défaut à 80 % d’entre nous. Son déficit, particulièrement marqué en hiver, devrait inciter à se faire contrôler et supplémenter le cas échéant. A lire aussi : L’ostéoporose, maladie ou phénomène naturel dû au vieillissement ? D’origine végétale ou animale, les vertus de la vitamine D Considérée comme une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), la vitamine D n’est pas, en réalité, une vitamine mais une pro-hormone synthétisée dans la peau sous l’effet des rayons UVB du soleil à partir d’un dérivé du cholestérol.

Des esclaves thaïlandais derrière les crevettes vendues en supermarchés Un arrière-goût amer pour la crevette. Le quotidien britannique The Guardian révèle ce mercredi les résultats d'une enquête de six mois en Thaïlande, dans le milieu de la pêche industrielle à la crevette. Et le constat est effarant: des hommes sont vendus, enchaînés, battus voire tués sur les bateaux qui pêchent de quoi nourrir les crevettes des fermes marines spécialisées. Selon The Guardian, la plus importante ferme de crevettes au monde, Charoen Pokphand CP Foods, se fournit en nourriture auprès de ces bateaux esclavagistes, qu'elle garde pour ses crevettes ou revend à d'autres fermes. Les crevettes sont ensuite revendues dans les supermarchés du monde entier. Parmi les chaînes nommées se trouvent Walmart, Tesco, Costco et Carrefour.

Quiz : maîtrisez-vous les paramètres Facebook ? Créer un compte Facebook, rien n’est plus simple. Mais lorsqu’il s’agit de maîtriser son compte, les paramètres de confidentialité, ses listes d’amis… Cela peut vite se compliquer. Le réseau social de Palo Alto intègre de nombreuses options et les appréhender n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que nous venons de publier un guide pour mieux utiliser Facebook : de nombreuses astuces, conseils et outils sont présentés pour gérer son identité numérique. Pour vérifier vos connaissances, que diriez-vous d’un petit quiz ? Nous avons préparé 10 questions permettant d’évaluer sa maîtrise de Facebook.

Related: