background preloader

Pareil pas pareil

Pareil pas pareil
Related:  francoisebiermannLa commerce équitable

1. Pesticides : l’eau, l’air... la maladie ? Les agriculteurs ne sont pas les seuls à être touchés par les pesticides. En Amérique du Nord, des études ont montré que les pesticides étaient présents dans 82 à 90 % des habitations ! Habiter ou côtoyer des lieux publics situés à proximité d'activités agricoles, se déplacer dans une ville qui utilise des pesticides dans les espaces verts, faire une randonnée qui traverse un espace agricole... sont autant de situations entraînant des expositions indirectes aux pesticides. Les évaluations des risques dus à l'exposition aux pesticides sont aujourd'hui incomplètes. Les victimes des pesticides, que ce soient les riverains des zones d'épandage ou les consommateurs, ont énormément de mal à obtenir réparation.

UQAM | Chaire de coopération Guy Bernier | Le commerce équitable : problématique générale, enjeux et défis Le commerce équitable n'est pas un phénomène nouveau. On peut d'ailleurs remonter aux années 50 pour identifier ses premières origines. Ce qui est nouveau en revanche c'est l'ampleur que ce type de commerce revêt actuellement. Au cours des dernières années, ce commerce alternatif a en effet connu un essor considérable. Bien qu'encore largement marginal, le commerce équitable connaît une croissance importante. Afin de mieux comprendre ce phénomène en émergence, ce document trace un portrait d'ensemble du commerce équitable en Europe et au Canada. Télécharger la version intégrale en format PDF Le commerce équitable : problématique générale, enjeux et défis, Mauro-f.

Associations de consommateurs - CTRC Midi-Pyrénées Le CTRC Midi-Pyrénées couvre les départements suivants : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne Centre de ressources pour les Associations de Consommateurs agréées de Midi-Pyrénées :- Formation des militants- Aide documentaire - Assistance juridique pour nos adhérents Orientation du public vers les associations locales de consommateursInformation et sensibilisation (Flash Conso, site web, soutien des actions des associations adhérentes) 43 associations de consommateurs adhérentes (agréées au niveau national) 65 lieux de permanences ouverts au public sur les 8 départements de Midi-Pyrénées. Membres : Nicole LEOTARD (ASSECO-CFDT), Cécile RESCANIERES (ADEIC), Marie VELLA ( UFCS), Bernard MACABIAU (AFOC) Créée en 1967 sous le nom d’UROC Midi-Pyrénées, notre structure devient CTRC en 1972. "Déclic jeunes conso" : Actions de communication menées en direction des jeunes consommateurs. Partenariat du CTRC avec le CRIJ, la DIRECCTE et la DRJSCS.

Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc: Voici 22 astuces à réaliser grâce au vinaigre blanc: Désodoriser votre siphon: Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide. Déboucher une canalisation: Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Désinfecter et nettoyer les planches à découper: Frottez la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Dégraisser: Pour vos plats très sales et très gras vous pouvez ajouter à dans votre lave-vaisselle une petite cuillère de vinaigre blanc. Enlever la rouille:

Quelle part revient au producteur dans le commerce équitable ? Si les critères de progrès du Commerce Equitable comprennent l’utilisation de savoir-faire et d’ingrédients locaux, rien n’oblige une marque de Commerce Equitable à faire transformer ses produits dans leur pays d’origine. Par conséquent, même dans le cas du Commerce Equitable, la part du prix de vente qui retourne aux producteurs est souvent faible voire marginale. L’exemple le plus criant est celui du thé : sur les 2 à 3 euros que vous payez une boîte de 20 infusettes, la part retournant aux producteurs est d’environ 2 centimes pour du thé conventionnel et 6 à 7 centimes pour du thé labellisé Max Havelaar lorsqu’il n’est pas transformé sur place. En moyenne, la part de matière première contenue dans un produit d’épicerie conventionnel représente 6 à 8% de son prix de vente en magasin. "L’ambition d’Alter Eco a toujours été de transférer la plus grande valeur ajoutée possible aux producteurs. Cueillette du thé - Crédits DR. Sur le même sujet

Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles | Blog voyage Evaneos Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ? Certains me diront « facile! je sors mon petit carnet et je te dis ça tout de suite », d’autres répondront « euh… voyons… une centaine d’euros peut-être? non? plus? » Quant aux derniers, ils n’ont aucune idée ou une idée trop vague pour s’aventurer à répondre un nombre… (et j’en ferais sûrement parti) Mais quelle serait votre réaction si je vous demandais ce que consomme une famille en Equateur? Le résultat de son voyage? A chacun son mode de vie ! Voici les photos de © Peter Menzel: Allemagne: La famille Melander de Bargteheide – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 375,39 Euros ou 500,07 $ Etats-Unis: La famille Revis de Caroline du Nord – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 341,98 $ Japon: La famille des Ukita Kodaira City – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 37 699 Yen ou 317,25 $

"Le Business du commerce équitable" Mardi 6 août à 22 h 25 sur Arte. Que cachent les labels éthiques qui fleurissent sur bon nombre de produits dans les supermarchés ? LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Zilbertin Au départ, le principe est tout simple. On pourrait le résumer ainsi : les consommateurs des pays riches acceptent de payer un peu plus cher les produits des pays pauvres, dans le dessein de rendre le commerce un petit peu plus équitable, moins déséquilibré. L'idée est belle et généreuse, et on pourrait dire que, globalement, elle fonctionne plutôt bien. C'est dans les coulisses de ce business "inattaquable" que nous conduit ce soir l'enquête de Donatien Lemaître, diffusée par Arte, afin de vérifier si après des années de pratique, le commerce équitable a amélioré ou non le quotidien des cultivateurs des pays du Sud. Deuxième destination : le Chiapas, la région la plus pauvre du Mexique. Le petit producteur n'a pourtant pas vu sa situation beaucoup évoluer en vingt ans de commerce équitable.

La vitamine D, parent pauvre de l’hiver - 1/3 | Blog Infos Santé Essentielle pour prévenir l’ostéoporose et garantir le capital osseux, elle fait pourtant régulièrement défaut à 80 % d’entre nous. Son déficit, particulièrement marqué en hiver, devrait inciter à se faire contrôler et supplémenter le cas échéant. A lire aussi : L’ostéoporose, maladie ou phénomène naturel dû au vieillissement ? D’origine végétale ou animale, les vertus de la vitamine D Considérée comme une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), la vitamine D n’est pas, en réalité, une vitamine mais une pro-hormone synthétisée dans la peau sous l’effet des rayons UVB du soleil à partir d’un dérivé du cholestérol. Elle existe sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) d’origine végétale (céréales, champignons, levures) ;et surtout la vitamine D3 (cholécalciférol) d’origine animale (huiles de poissons gras principalement, jaune d’œuf, lait et beurre plus accessoirement). La vitamine D, l’amie des os pour la vie Quand la vitamine du soleil est en berne Dr Annick JAMES-DEIDIER

Des esclaves thaïlandais derrière les crevettes vendues en supermarchés Un arrière-goût amer pour la crevette. Le quotidien britannique The Guardian révèle ce mercredi les résultats d'une enquête de six mois en Thaïlande, dans le milieu de la pêche industrielle à la crevette. Et le constat est effarant: des hommes sont vendus, enchaînés, battus voire tués sur les bateaux qui pêchent de quoi nourrir les crevettes des fermes marines spécialisées. Selon The Guardian, la plus importante ferme de crevettes au monde, Charoen Pokphand CP Foods, se fournit en nourriture auprès de ces bateaux esclavagistes, qu'elle garde pour ses crevettes ou revend à d'autres fermes. Les crevettes sont ensuite revendues dans les supermarchés du monde entier. Parmi les chaînes nommées se trouvent Walmart, Tesco, Costco et Carrefour. Côté supermarchés, les réactions sont unanimes: ils sont contre l'esclavage et des enquêtes sont en cours. "Ils nous ont vendus comme des animaux" "Si vous achetez des crevettes de Thaïlande, vous achetez le produit de l'esclavage"

Quiz : maîtrisez-vous les paramètres Facebook ? Créer un compte Facebook, rien n’est plus simple. Mais lorsqu’il s’agit de maîtriser son compte, les paramètres de confidentialité, ses listes d’amis… Cela peut vite se compliquer. Le réseau social de Palo Alto intègre de nombreuses options et les appréhender n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que nous venons de publier un guide pour mieux utiliser Facebook : de nombreuses astuces, conseils et outils sont présentés pour gérer son identité numérique. Pour vérifier vos connaissances, que diriez-vous d’un petit quiz ? Nous avons préparé 10 questions permettant d’évaluer sa maîtrise de Facebook. Le quiz : maîtrisez-vous Facebook ? 2 quiz Question 1 Le cadenas présent en haut à droite du site permet : De verrouiller son profil D'accéder aux raccourcis de confidentialité D'accrocher un cadenas virtuel sur le Pont des Arts Question 2 Suivant vos paramètres, vous pouvez être ajouté en ami par (plusieurs réponses possibles) : Tout le monde Les amis de vos amis Personne Question 3 Question 4

Commerce équitable - Un modèle économique en voie de développement Une implantation solide en Europe et un développement croissant en Amérique du Nord. Ainsi, en Hollande et en Suisse, 80 % des consommateurs savent définir ce qu'est le commerce équitable, contre 17 % et 28 % au Canada et au Québec. Le commerce équitable peut-il muer d'action citoyenne humanitaire en modèle économique? Lentement, mais sûrement. De l'éthique et de la commercialisation C'est que le principe du «commerce éthique» séduit les consommateurs. Pour atteindre cet objectif, les prix sont fixés par l'acheteur, souvent au-dessus de ceux du marché. L'idée, pour être séduisante, n'est pas nouvelle. Percée européenne et avancées québécoises Depuis lors, beaucoup de progrès ont été enregistrés. En Amérique du Nord, au Japon et en Europe, d'une multitude d'associations, on est passé au système de certification commun: FLO International. Stratégie pour un développement du marché Nécessité d'ententes internationales

7 astuces pour réutiliser le marc de café ! Réagissez : Partagez : Dans la famille des déchets auxquels on peut donner une seconde utilité, on demande… le marc de café ! Recyclez le marc de café, il est très utile ! Ces résidus de café n’ont l’air de rien, mais ils possèdent en réalité bien des caractéristiques qui peuvent vous être bénéfiques au quotidien pour diverses tâches… Le marc de café est un excellent exfoliant naturel pour la peau ! 1- Le marc de café, exfoliant naturel Appliquez tout simplement le marc sur votre visage avec un peu d’eau en évitant les yeux, massez, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau fraîche. Le marc de café peut être utilisé partout sur votre corps. 2- Le marc de café comme soin capillaire naturel Qui l’eût cru ? Si vous avez les cheveux foncés, après votre shampooing habituel, frottez le marc de café sur les cheveux mouillés et rincez.Ils seront d’une brillance étonnante ! En revanche cette astuce n’est pas à tester pour les blondes ! 3- Le marc de café comme colorant naturel

Essais - Commerce équitable La question s'impose forcément dans les allées d'un supermarché ou devant le comptoir d'un commerce spécialisé: en payant plus cher le café, le thé ou le sucre certifié équitable, aide-t-on vraiment les petits producteurs du Sud à s'en sortir, comme le dit la chanson? Pas vraiment, répond, «avec un peu de tristesse» d'ailleurs, Christian Jacquiau, économiste et ex-adepte désabusé du café qui donne bonne conscience. Selon lui, le doux rêve d'un commerce équitable censé unir, au nom d'un juste partage des richesses, les Montréalais, Parisiens ou New-Yorkais aisés avec les pauvres mexicains, guatémaltèques ou boliviens, serait même sur le point de s'envoler en fumée. Ce serait la faute de certificateurs complaisants et peu transparents, mais aussi celle d'une industrie de la bouffe et de la grande distribution qui, en se jetant à bras raccourcis sur ces produits de niche, risque de leur faire perdre tout leur sens, dénonce cet homme dans Les Coulisses du commerce équitable.

Related: