background preloader

Point de vue des philosophes 2 - Amour

Facebook Twitter

Texte de Sartre sur l'amour. Texte de Sartre « Ainsi l’amant ne désire-t-il pas posséder l’aimé comme on possède une chose.

Texte de Sartre sur l'amour

Il réclame un type spécial d’appropriation. Il veut posséder une liberté comme liberté. Mais, d’autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme éminente de la liberté qu’est l’engagement libre et volontaire. Qui se contenterait d’un amour qui se donnerait comme pure fidélité à la foi jurée ? Sartre, L’être et le néant (1943), éd. Commentaire par Marie Bonin Au cinéma, dans la littérature, l’amour nous est très souvent dépeint comme le plus noble et le plus beau des sentiments, sans lequel on ne peut atteindre au bonheur, et le mariage est fréquemment considéré dans notre société comme le point culminant du sentiment amoureux. Dans le premier paragraphe de son texte (« Ainsi l’amant….liberté »), Sartre définit l’amour, et l’assimile à un désir de possession de l’être aimé. Nobel 1964 - Jean-Paul Sartre 1905-1980. Martin Heidegger et Hannah Arendt : l'amour est-il amoral ? Détails Catégorie parente: Culture Catégorie : Paris Show Publié le lundi 29 avril 2013 08:57 Par Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr / Le mythique théâtre de la Huchette n’est plus à présenter.

Martin Heidegger et Hannah Arendt : l'amour est-il amoral ?

Cela fait un demi-siècle qu’il propose chaque soir (et en salle comble !) Un rapport sur la banalité de l’amourDe Mario DiamentAdaptation & mise en scène André NermanAvec Maïa Gueritte et André Nerman Théâtre de la Huchette 23, rue de la Huchette75005 Paris M° St MichelRésa : 01 43 26 38 99 A partir du 24 avril 2013 Du lundi au vendredi à 21hLe samedi à 16h30 A voir aussi: Un Tex Avery au son de la cornemuse. Hannah Arendt 1906-1975. L'amour, qui suppose et transcende l'épiphanie d'Autrui dans le visage, va plus loin et moins loin que le langage - [L'amour, detail (Klimt, 1895. Emmanuel Levinas 1906-1995. Albert CAMUS de l'amour. Nobel 1957 - Albert Camus 1913-1960.

Deleuze et l'amour. : Une Esprit Critique ! Je ne resiste pas au plasir de vous envoyer ce beau texte du philosophe Gille Deleuze sur la contradiction de l'amour.

Deleuze et l'amour. : Une Esprit Critique !

J'y résiste d'autant moins que je prépare, avec Mitso, un texte sur les relations (amoureuses) humaines et ces lignes de Deleuze en sont une claires introduction. Devenir amoureux, c’est individualiser quelqu’un par les signes qu’il porte ou qu’il émet. C’est devenir sensible à ces signes, en faire l’apprentissage (...). Gilles Deleuze 1925-1995 (Vitalisme) Derrida sur l'amour. Jacques Derrida 1930-2004. L'amour, une aventure obstinée. Alain Badiou 1937- “Le rythme boiteux de l’amour” (Alain Badiou) Pour Lacan, « l’amour […] supplée à l’impossible rencontre des sexes[1] » ; ce que Alain Badiou reprend avec le terme de « suppléance[2] ».

“Le rythme boiteux de l’amour” (Alain Badiou)

Aussi, pour la psychanalyse lacanienne, « l’amour fait la vérité dont le sexe est capable et non l’inverse » (p. 11). Remarquons en premier lieu que de tels énoncés font fi de toute pluralité et homogénéisent des pratiques et représentations : l’expression verbale « faire la vérité » pose en effet de tels énoncés sous le verdict philosophique. Toutefois « l’art » et, en son cœur, « l’écriture poétique de l’amour » sont convoqués pour leur « leçon » (p. 11). Badiou signale certainement un paradoxe aporétique de ce qu’il nomme « l’art » : Ce dont l’art n’a que faire […] c’est de l’amour comme processus, ou durée, ou construction d’une scène. […] C’est en définitive à la rencontre qu’il s’en tient, à l’événement pur. La voix retenue de l’amour La différenciation sexuelle entre immanence et transcendance [1]. .[2] A. . [3] . [4] . [5] . [6]. Imprimer.