background preloader

Dire l'amour

Facebook Twitter

Julien Clerc - Les Séparés. Jean Ferrat Que serais je sans toi 1985 son HQ STEREO (poème d'Aragon) Carte du Tendre. Représentation topographique de la conduite et de la pratique amoureuses, dans la Clélie (1654-1660) de Madeleine de Scudéry.

carte du Tendre

Il s'agit d'aller de la ville de Nouvelle-Amitié à la ville de Tendre. L'élégie. Genres littéraires ► La poésie ► Genres de posésie ► vous êtes ici Genres littéraires : La poésie :

L'élégie

Sappho - republique-des-lettres.fr. Edith Piaf ~ Mon Dieu ~ Robert Doisneau. Photographe français (Gentilly 1912-Paris 1994).

Robert Doisneau

Diplômé en arts graphiques, Robert Doisneau commence sa vie professionnelle dans un atelier publicitaire travaillant pour l’industrie pharmaceutique. Gustav Klimt. Portrait de Gustav Klimt.

Gustav Klimt

C'est un peintre du courant du symbolisme, qui regroupe des artistes qui ne peignent pas ce qu'ils voient mais ajoutent au monde réel des symboles mystérieux représentant un monde imaginaire et masqué. Il a fait partie du mouvement Art nouveau, qui rejette la peinture classique de la Renaissance et lui préfère un art décoratif et architectural accessible à tous.

Le Baiser (Klimt) Qu'est-ce que le lyrisme ? LE LYRISME, histoire, formes et thématique... par Jean-Michel Maulpoix La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète.

Qu'est-ce que le lyrisme ?

L’auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”. Lyrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lyrisme

L'adjectif « lyrique » apparaît en premier au XVe siècle en relation avec la poésie grecque antique et garde longtemps un lien avec la musique qui existe encore dans l'expression « art lyrique ». Attaché cependant à une forme plus mineure de la poésie dès le XVIe, le mot va, en opposition à la poésie épique ou la poésie dramatique qui incluait la tragédie comme la comédie, définir une expression subjective qui concerne en particulier le domaine des sentiments privés. Le substantif « lyrisme » n'est attesté qu'en 1829 sous la plume d'Alfred de Vigny et il va s'appliquer à l'un des aspects dominants du romantisme : la place faite au « Moi ». Lyrisme. Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux.

lyrisme

L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur Windows 8 Store pour 8,99 € Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet.

Alphonse Osbert Symbolisme romantique ... Un sogno italiano: Alphonse Osbert Symbolisme romantique ... Lettre de Madame de Sévigné à sa fille : « Cela me perce le coeur. Voici une terrible causerie, ma pauvre bonne.

Lettre de Madame de Sévigné à sa fille : « Cela me perce le coeur.

Lettre d'Alfred de Musset à George Sand : « Je suis amoureux de vous. [juillet 1833] Mon cher George.

Lettre d'Alfred de Musset à George Sand : « Je suis amoureux de vous.

Lettre de Stendhal à Mathilde : « Je sens le besoin d'implorer votre pardon pour les manques de délicatesse et d'égards auxquels une passion funeste a pu m'entraîner depuis huit jours. 11 juin 1819.

Lettre de Stendhal à Mathilde : « Je sens le besoin d'implorer votre pardon pour les manques de délicatesse et d'égards auxquels une passion funeste a pu m'entraîner depuis huit jours.

Lettre de Cyrano de Bergerac à Roxane : « Je suis et serai jusque dans l’autre monde celui qui vous aima sans mesure. Savinien Cyrano de Bergerac (mars 1619 – 28 juillet 1655) est un homme de lettres et libertin du XVIIème siècle, devenu un véritable mythe pour avoir inspiré à Edmond Rostand sa célèbre pièce de théâtre. Quand, au dernier acte de la pièce, Cyrano lit cette lettre à voix haute alors que la nuit est tombée, Roxane reconnait celui qu’elle avait entendu depuis son balcon quinze ans plus tôt et croyait être Christian, découvrant ainsi toute la « généreuse imposture » dont elle fut victime… Lettre d’Alfred de Musset à George Sand : « Mon cher Monsieur George Sand. » [Mercredi 24 ( ?) Juillet 1833] Lettre de Paul Eluard à Gala : « Je me meurs d'être sans toi. 27 avril 1930 Dimanche Ma Gala, parce que je ne pourrais pas vivre si tu n’étais pas à moi. Je pense sans cesse à toi, mais tu me manques tellement que si j’avais de l’argent j’irais habiter à l’hôtel.

Tu ne sais pas, tu peux à peine te douter de l’atmosphère de cet appartement que j’ai vraiment voulu pour toi et que tu as si peu habité et l’hiver. Et les environs, le coin de rue que nous avons tourné ensemble, tout ce que j’ai rêvé : où t’emmener, tes robes, ton plaisir, ton sommeil, tes rêves, tout ce que j’ai fait de maladroit, tout ce que je voulais réparer.