background preloader

Actualité articles 2 - Les énergies renouvelables

Facebook Twitter

Convertir de la chaleur en électricité ? Le soleil, les pots d'échappement, les systèmes de refroidissement en tout genre sont autant de sources énergétiques qui pourraient permettre de fournir de l'énergie "de récupération". La méthode la plus "bourrin" est celle de la bonne vielle locomotive à vapeur qui se sert de la pression des vapeurs d'eau pour entraîner un mécanisme. Mécanisme qui peut être un alternateur, si on veut récupérer du courant à la place d'une force de traction.

Le principe s'inspirant de cette idée le plus élaboré est Le Moteur Stirling, utilisé pour des applications où le coût de fabrication importe moins que la discrétion et la fiabilité (pas d'entretien.). En clair des applications militaires et aérospatiales. Moteur Stirling. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur Stirling

Pour les articles homonymes, voir Stirling. Le moteur Stirling est un moteur à énergie externe. Le fluide principal est un gaz soumis à un cycle comprenant quatre phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore puis compression isotherme. Des bactéries pour produire de l'électricité. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs a créé une « pile microbienne ».

Des bactéries pour produire de l'électricité

Cette pile fonctionne « naturellement », avec des bactéries qui ont évolué de telle sorte qu'elle produise de l'électricité tout en digérant des matériaux organiques. Les ingénieurs ont donc tiré parti de certaines bactéries dans l'idée de décomposer des matières organiques polluantes, par exemple celles qui polluent certains lacs en les asphyxiant. La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable. Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes ne relève plus de la science fiction.

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable

Deux chercheurs de l’université de Californie (Los Angeles) ont mis au point un super-condensateur révolutionnaire à base de graphène. Ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses. Le marc de café : source d'énergie du futur ? Que le soya soit un aliment de grande valeur, on le savait déjá, mais que cette légume puisse avoir un rôle-clé dans la recherche d’énergie ure est décisément une nouveauté. Un team du Brookhaven National Laboratory a expérimenté cette matiére premiére pour réaliser un systéme de production d’hydrogéne qui soit économique et écologique.

Que le soya soit un aliment de grande valeur, on le savait déjá, mais que cette légume puisse avoir un rôle-clé dans la recherche d’énergie ure est décisément une nouveauté.

Dans un article publié dans la revue Energy & Environmental Science, les chercheurs américains ont décrit la réalisation et l’usage d’un nouveau catalysateur stable, efficace et économique, capable de substituer le platine coûteux dans la production du vecteur énergétique. L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, d'un facteur 3, des éoliennes. Yuji Ohyav.

L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, d'un facteur 3, des éoliennes

Une feuille artificielle qui génère de l'énergie à partir de la lumière. Une lampe qui fonctionne grâce à la gravité pour éclairer l'Afrique. Voici la 'bouteille de lumière', l’ampoule la moins chère au monde. La « bouteille de lumière » est une invention d’Alberto Morser, un mécanicien brésilien qui est arrivé à faire briller une simple bouteille de plastique sans recourir à l’énergie électrique.

Voici la 'bouteille de lumière', l’ampoule la moins chère au monde

En 2002, Alfredo a réussi à créer la « bouteille de lumière » en n’utilisant d’autre que des bouteilles en plastique remplies d’eau, un peu d’eau de Javel et la réfraction de la lumière du soleil. Même si la découverte de Morser permet à des millions de foyers dans le monde de s’éclairer actuellement sans aucun frais, Alfredo ne gagne rien car il considère que la lumière doit être gratuite et accessible pour tout le monde, écrit laBBC. Au Brésil ou à Manille, aux Philippines où l’invention de Morser a gagné des milliers d’adeptes, les maisons des quartiers pauvres sont souvent construites de façon étroite, les unes sur les autres, sans fenêtres, et la lumière naturelle du jour ne peut pas pénétrer dans les pièces, expliquait CNN en 2011.

Comment cela fonctionne-t-il ? Source. Le moteur à air comprimé de PSA sera sur le marché en 2016. C'est Guy Nègre qui doit être content..., sa découverte date de plus de 2008 (informations complémentaires), mais il a toujours été étouffé par les constructeurs automobiles.

Le moteur à air comprimé de PSA sera sur le marché en 2016

Au moins là on sait pourquoi... A votre avis ça s'appelle comment ce genre de pratique ? Crédit photo (c) PSA peugot Citroën (Boursier.com) -- Peugeot a réuni cette semaine 100 décideurs économiques et politiques, partenaires et journalistes pour son Automotive Design Network (ADN) au Centre de R&D du groupe à Vélizy. Bolt, une minigénératrice qui change les vibrations en électricité. Hendershot Lester le secret de l'inventeur qui permis à Lindbergh de traverser l'atlantique sans carburant. Charles A.

Hendershot Lester le secret de l'inventeur qui permis à Lindbergh de traverser l'atlantique sans carburant

Lindbergh a confirmé les essais positifs d’un moteur L. Hendershot sans carburant (qu’il avait d’abord vu à Bettis Field) à l’aérodrome militaire Selfridge près de Détroit. Il avait le même avis favorable que le major Thomas Lanphier, commandant l’aérodrome qui disait : " Je suis convaincu que cette invention est bien davantage qu’une fiction comme je l’ai tout d’abord supposé. Il n’y a aucune batterie cachée, ni rien de semblable. Le 25/02/1928, le Free Press de Detroit publia, dans un article à copyright que les puissants intérêts Guggenheim avaient tout de suite organisé une rencontre entre C. Comment faire de la lumière avec du son. Les machines à énergie libre. Les machines à énergie libre constituent certainement les preuves tangibles de l'existence d'une forme d'énergie totalement ignorée du monde des sciences.

Les machines à énergie libre

Ce sont des machines qui transforment une certaine forme d'énergie non répertoriée par la science moderne, en énergie mécanique bien tangible. Ces machines fonctionnent à l'aide d'électricité et produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. N'en déplaise à quelques physiciens, cela ne viole pas le sacro-saint principe de conservation de l'énergie car la machine ne crée pas quelque chose qui n'existait pas auparavant, mais elle transforme quelque chose que l'on ne sait pas détecter en quelque chose d'utilisable. MEG: présentation (1) Expérience échouée - MEG : une machine à énergie libre ?

MEG: présentation (1)

(1) Générateur Électromagnétique sans Mouvement. MEG: présentation (2) Voir ici les mesures de puissance d'entrée et de sortie du MEG 3.0 par Naudin: (les puissances sont calculées sans prendre en compte les valeurs efficaces) Là où ce calcul n'est pas valide, c'est que Naudin n'a jamais dit que la tension de 500V était mesurée aux bornes d'une résistance de 100Kohms.

On peut appliquer Pmoyenne = V0²/2R lorsque V0 est la tension appliquée aux bornes de la résistance R. Naudin précise seulement qu'il utilise une résistance de 100Kohms; mais il peut très bien avoir utilisé un pont diviseur de tension et donc appliqué une tension inférieure aux bornes de la résistance ou autre chose. Il n'est pas assez clair sur ses techniques de mesure, c'est sûr, pas assez transparent.

Ce qui est à prendre en compte, ce sont les résultats des courants et tensions circulant dans la charge qu'il a utilisé pour sa mesure. SCIENCE - L’energie libre,… - Washington rend… - Les révélations de… - HAARP : Science ou… - Kheops le mystère… - Le-Lion-Vert. Imaginez un monde avec une énergie abondante, propre, peu coûteuse, les centrales nucléaires, de gaz, les puits de pétrole, les mines de charbon… ont été mises hors d’usages. Un type inhabituel de l’énergie rend tout cela possible. Elle ne vient pas du soleil, du vent, de la pluie ou des marées, ce n’est pas un combustible fossile ou nucléaire prit dans le sol ou par synthèse chimique.

“Encore quelques générations qui passent, et nos machines seront conduites par la force obtenue à n’importe quel point dans l’univers… C’est une simple question de temps et les hommes réussiront à connecter leurs machines aux rouages mêmes de la nature.” - Nikola Tesla En effet, il a été démontré que le vide contient une énorme quantité d’énergie, proche du zéro absolu (le point zéro), une énergie utilisable en abondance :

LA MACHINE DE NEWMAN. Rendement e. Les chercheurs de l’Université de Virginia Tech aux Etats Unis ont donné un tout autre sens à l’affirmation “le sucre, ça donne de l’énergie”. Ils ont réussi à mettre au point une batterie fonctionnant au sucre qui posséderait une densité énergétique inégalée. Cette nouvelle bio-batterie moins chère, biodégradable et rechargeable pourrait très rapidement rivaliser avec les batteries conventionnelles actuellement sur le marché. Une batterie sucrée avec une densité énergétique 10 fois supérieure aux batteries à base de lithium Le sucre est la molécule par excellence pour le stockage de l’énergie dans la nature.

Il n’est donc pas surprenant que des chercheurs se soient intéressés au potentiel de cette énergie “naturelle” pour fabriquer une batterie respectueuse de l’environnement. TPE sur les énergies renouvelables. Inventaire des énergies renouvelables. Sur cour d'eau, l'énergie produite par l'attraction terrestre en obligeant les liquides à couler vers le point le plus bas est transformé en énergie par l'intermédiaire du moulin à eau.