background preloader

Ennergie

Facebook Twitter

Mekhong

***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité. L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie .

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. C'est toutes ces techniques que nous allons aborder et développer sur cette page.

Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz. Accueil - Les outils de l'autonomie. ALTER-NATIVE sprl. Autonomie énergétique.

Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c'est possible (...) - Extrait du N - Biomasse et Energies. Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9 "Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier !

En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation... Alors j’ai lancé le chantier. J’ai construit 5 cuves pour méthaniser le fumier. Chacune est en béton armé, et a un volume de 20 m3. Puis j’ai voulu rouler avec. Depuis, l’installation fonctionne au ralenti Je me sers juste du gaz pour la cuisinière et pour le chauffage. ça marche très bien. En dehors du déchargement-chargement, il n’y a pas d’entretien. A l’usage, rien de particulier. Changement d’époque Quand on m’a interdit de rouler au gaz, l’effet de serre était pas vraiment connu. Collecté par Jean Luc Girard et publié dans Passerelle Eco n°9Illustrations : Greg Pour en savoir plus : Cet agriculteur était très âgé au moment de cet article en 2003.

Cogénération Stirling aux pellets de bois - Chauffage au bois et bois énergie - Télécharger. Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte… L’eau qui vient de la rivière… va remplir tout d’abord le fond de la première chambre et progressivement la chambre se remplissant… l’eau va pousser la valve jusqu’à ce qu’elle se ferme… Quand la première valve (clapet) se ferme (grâce à la pression que l'eau exerce sur le clapet) ….Captive, l’eau étant incompressible, grâce à son poids et à sa vitesse, elle n’aura d’autre choix que de monter dans la deuxième chambre… L’eau va pousser et fermer la valve centrale… 1. 2. 3.

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Comprendre l'électricité. DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE : préambule - Matt Lechi. DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE : préambulede : Matt Lechien mercredi 13 avril 2005 - 17h37 26 commentaires Préambule Introduction Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Démarrage d’un dossier technique interactif consacré à la production autonome d’électricité propre.

On reste sur une stratégie gagnante. Être anti-nucléaire, c’est tout à fait louable, mais ça ne suffit pas. L’ambition de ce dossier interactif est de vous rendre complètement autonome énergétiquement et de vous faire démonter votre compteur EDF. Rien ne sert de gesticuler dans tous les sens. Dans notre époque dite moderne, le droit à l’énergie devrait être inscrit sur la liste des droits fondamentaux. Il n’y a pas que des effets à long terme, il y a un bénéfice immédiat à appliquer les solutions qui seront exposées et détaillées. 1) Vous avez économisé de l’argent qui, en ces temps de précarité, vous sera bien utile pour autre chose. 2) Vous ne cautionnez plus la politique énergétique de ce pays.

Just enjoy ! FuturEnergy - 1 kW Installations. How To Build Cheap Wind Generator using old Floppy Drive. WARNING! Before connecting any USB device it is MANDATORY to check polarity and exact voltage (it has to be between 4.9 and 5.3 Volts) on USB connector using multimeter!!! Now we need to make the remaining mechanical parts for the wind generator. We need to prepare a bracket and a turbine (propeller). Bracket can be made out of aluminum tube with 3-4mm diameter. Do not forget to fix it firmly. If you plan to frequently move wind generator from one place to another, easiest solution would be to fix the bracket using an umbrella stand to ensure mobility and stability at the same time (Picture 11).

Generator (stepper motor) can be easily fastened directly to the bracket using clamps or using a metal “L” profile. If you pick horizontal axis wind turbine, you can create a three-bladed propeller using the meter, pen and scissors for cutting sheet metal. Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles ! La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain.

Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs. L'énergie solaire et le moteur Stirling.

Présentation générale : Il semble, actuellement, que le plus grand domaine de développement du moteur Stirling est celui de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique. Nous verrons ci-dessous le principe de cette conversion et les projets concrets réalisés ou en cours. Mais auparavant, il paraît instructif de rappeler certaines données relatives à l'énergie solaire : - La production d'énergie primaire mondiale annuelle est d'environ 12 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (tep). Ou 504 milliards de milliards de Joules... ou encore 140 000 milliards de kWh. Impressionnant !

- 25% de cette énergie est consommée par l'Amérique du Nord, 5% par l'Amérique Centrale et du Sud, 26% par l'Europe et l'Eurasie, 5% par le Moyen-Orient, 3% par l'Afrique et 36% par l'Asie. - Aujourd'hui, on estime à 0,1%, au maximum, la part du solaire dans cette production. 1. En alignant une parabole vers le soleil, toute l'énergie venant de celui-ci sera concentrée en un seul point. 2. Les machines à énergie libre. Les machines à énergie libre constituent certainement les preuves tangibles de l'existence d'une forme d'énergie totalement ignorée du monde des sciences. Ce sont des machines qui transforment une certaine forme d'énergie non répertoriée par la science moderne, en énergie mécanique bien tangible. Ces machines fonctionnent à l'aide d'électricité et produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment.

N'en déplaise à quelques physiciens, cela ne viole pas le sacro-saint principe de conservation de l'énergie car la machine ne crée pas quelque chose qui n'existait pas auparavant, mais elle transforme quelque chose que l'on ne sait pas détecter en quelque chose d'utilisable. La source d'énergie dans laquelle puisent les machines dites "à énergie libre" est souvent appelée "énergie de point zéro". Les machines à énergie libre fonctionnent sur un principe que le scientifique inventeur génial Nikola Tesla avait énoncé.

Un physicien (ph. Machine de Palma Un autre américain , un physicien (ph. Liens sur le moteur stirling. Machines de Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires TriLobiques (SPRATL): Etat de l'art actuel. On rencontre usuellement les machines de Stirling suivantes : - Machines de « type alpha » : elles utilisent 2 cylindres à 90° avec un piston oscillant dans chaque cylindre.

Chaque piston est attaché à un seul et même maneton du vilebrequin dont l’axe de rotation se trouve à l’intersection des axes des 2 cylindres. Les pistons oscillent ainsi en quadrature. Ces machines sont généralement équipées d’un régénérateur qui est placé entre les 2 têtes des cylindres. Ces machines ne nécessitent pas de « piston déplaceur ». Par exemple, elles sont actuellement industrialisées par la société allemande SOLO (Singelfinden) pour des puissances mécaniques de 10 kW dans le cadre d’installations solaires de type « Dish Stirling ». moteur SOLO161 10kW De superbes animations de machines (moteurs, machines à vapeurs...) à voir sur www.keveney.com Autre animation ci-dessous tirée du site www.moteurstirling.com Auteur: Pierre GRAS Une installation Dish Stirling à moteur alpha (cliquer pour en savoir plus)

Moteur Stirling. Moteur stirling solaire Sthelio - Energie renouvelable: le solai. Présentation d'un projet de prototype de moteur Striling solaire : le STHELIO Ce projet a été réalisé par le département Genie Physique de l'université de Clermont-Ferrand. Visitez leur site Equipe Projet : 42 étudiants de Génie Physique / Enseignants filière Génie Physique. Durée de l'étude : Septembre 2003 à mai 2005Partenaires : ANVAR, ADEME, ENERIA, Four Solaire Développement, Association La Rose des Dunes. Objectif du projet Le but de ce projet est de réaliser un convertisseur d'énergie solaire en énergie électrique par le biais d'un moteur de type Stirling. Cahier des charges Les principales caractéristiques du moteur solaire sont : Principe de fonctionnement du moteur Stirling Robert Stirling (1790-1878) a imaginé un moteur utilisant un fluide liquide ou gazeux, contenu dans une enceinte fermée, chauffée par une source de chaleur extérieur à l'enceinte, et soumis à de fortes pressions : le " moteur Stirling ".

Le moteur présente un "point chaud" et un "point froid". Technologies utilisées. Nergies éoliennes autoconstruit. Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes: 0.1/W. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix.

Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées. Donc vive le recyclage! Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm.

L'arrière contient une épaisseur de 20mm de laine de roche (ou styrodur) comme isolation. Photologie forestiere, holographie, webcams... Plans et schémas de moteurs à énergie libre. Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel).

Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source : QUANT'HOMME. QUANT'HOMME. Une turbine inspirée du voile promet de l’énergie éolienne moins chère. [TUNIS] Une invention tunisienne de captation de l'énergie éolienne, inspirée des voiliers, ouvre la voie à une énergie éolienne peu onéreuse et plus efficace. L'éolienne sans pale, appelée Saphonian après la divinité du vent vénérée par les anciens Carthaginois, s’annonce également plus respectueuse de l'environnement que les éoliennes existantes, critiquées pour leurs nuisances sonores et parce que la la rotation de leurs pales nuit aux oiseaux.

Anis Aouini, l'inventeur du Saphonian, explique commentle cadre en forme de voile du Saphonian capte l'énergie cinétique du vent, remplaçant ainsi les pales rotatives,. L'énergie mécanique qui en résulte actionne des pistons qui génèrent une pression hydraulique qui peut être stockée dans un accumulateur hydraulique ou convertie en électricité. Une éolienne moyenne ne capte que 30 à 40 pour cent de l'énergie cinétique du vent, alors que le Saphonian peut en capter jusqu'à 80 pour cent, d’après Aouini. Voir ci-dessous une vidéo sur le Saphonian: Ça vous dirait de construire une mini éolienne pour quelques sous? Débrouille – Energie : Capable d’alimenter les petits appareils, je vous propose de construire votre propre éolienne en récupérant des pièces dans une imprimante…. et en achetant ou récupérant quelques tubes en PVC et quelques coudes (vous les trouverez au rayon plomberie de votre magasin préféré).

Cette petite merveille est facile à réaliser pour un bricoleur/leuse. Elle vous apportera beaucoup de satisfaction en camping, sur un bateau… etc… Voici la vidéo que Science Tube Today a réalisé pour votre bonheur! (Si un mot vous échappe, n’hésitez pas à le recopier dans Google Traducteur) Sur le même thème Et si vous construisiez une petite éolienne pour 30 euros? DIY - Eolienne : Si vous avez un bon copain (une bonne copine), que vous pouvez couper du papier et manier une perceuse, ce projet est pour vous! 19 septembre 2015 Dans "Débrouille" Fabriquer de l'électricité : Connaissez-vous la roue Pelton? 5 février 2015 Comment construire un bateau en bouteilles plastique? Énergies.