background preloader

Moteur Stirling

Moteur Stirling
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stirling. Le moteur Stirling est un moteur à énergie externe. Le fluide principal est un gaz soumis à un cycle comprenant quatre phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore puis compression isotherme. On l'appelait au début « moteur à air chaud », mais ce nom a vite été abandonné car il existe un autre moteur à air chaud. Robert Stirling[1] a inventé en 1816 le moteur à air chaud mais, pour améliorer son efficacité, il l'a muni d'une modification suffisamment importante pour lui donner un réel développement : un régénérateur entre les deux pistons qui a considérablement amélioré sa performance. Peu connu du grand public, ce moteur a cependant quelques avantages. Actuellement, on sait construire des machines à air chaud ou moteurs Stirling dont le rendement dépasse celui des moteurs à combustion interne. Photographie d'un moteur Stirling

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

Related:  moteur stirlingmoteur à air chaudMoteur StirlingSTIRLING ENGINE / MOTEUR STIRLINGMauritanie - La mer à boire

Principes de fonctionnement du moteur Stirling Dans sa description la plus simple, le moteur Stirling est constitué d'un cylindre renfermant du gaz et d'un piston récupérant l'énergie mécanique. Cette page propose de découvrir le principe de fonctionnement de ce moteur. Ceci se fait progressivement en étudiant les étapes suivantes : - les quatre phases élémentaires - le rôle du déplaceur - le diagramme Pression-Volume et le rendement du cycle Première observation : le gaz utilisé est enfermé, c'est toujours le même qui est mis à contribution. Autre caractéristique : l'énergie est fournie à l'extérieur du cylindre, d'où les appellations "moteur à air chaud" ou "moteur à combustion externe" que l'on peut lire parfois.

principaux Moteurs à air chaud Après avoir rappelé les cycles thermodynamiques qu'ils utilisent, ce site vous renvoie vers des sites spécifiques à chacun de ces moteurs. Ces sites, du même auteur, sont stucturés de façon identique pour permettre une meilleure comparaison de ces inventions. On trouve ainsi les sites suivants, accessibles par un simple clic sur l'animation : Le moteur Stirling : Le moteur Ericsson : Le moteur Manson: DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE : préambule - Matt Lechi DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE : préambulede : Matt Lechien mercredi 13 avril 2005 - 17h37 26 commentaires Préambule Introduction Chapitre 1

Moteurairchaud.com - Principes de fonctionnement du moteur Ericsson Dans sa description la plus simple, le moteur Ericsson est constitué d'un premier cylindre où est compimé l'air et d'un deuxième cylindre moteur où l'air est dilaté par chauffage. Cette page propose de découvrir le principe de fonctionnement de ce moteur. Ceci se fait progressivement en étudiant les étapes suivantes : - les quatre phases élémentaires. - le diagramme Pression-Volume Première observation : le gaz utilisé, l'air, est renouvelé au cours des différentes phases de fonctionnement. C'est un moteur "ouvert". Deuxième observation : l'énergie calorifique est fournie à l'extérieur du cylindre. Le moteur Ericsson peut donc être qualifié de "moteur à air chaud" ou "moteur à combustion externe".

La Poutargue de mulet des femmes imraguens (Mauritanie) La Poutargue de mulet des femmes imraguens (Mauritanie) La pêche nomade des Imraguens Les Imraguens sont une communauté autochtone de pêcheurs nomades qui vivent sur la côte septentrionale de la Mauritanie en suivant les mouvements des grands bancs de mulets jaunes et d'ombrines le long du Banc d'Arguin et en déplaçant leurs petits villages provisoires constitués de cabanes. Les Imraguens sont minoritaires par rapport aux Maures, la population d'origine berbère prédominante dans le pays qui pratique par contre surtout l'élevage : la pêche est leur seule activité de subsistance. Le Banc d'Arguin est une réserve naturelle caractérisée par la remontée en surface des eaux profondes, la richesse des sels minéraux et la présence de conditions idéales pour la reproduction de toutes les espèces de poisson. Devenu un parc national à partir des années soixante-dix, on y pratique encore les techniques de pêche traditionnelles, plus durables bien que moins rentables que les modernes.

Solaire à concentration / moteur Stirling Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le concentrateur solaire couplé à un moteur de Stirling est une nouvelle technologie qui permet de transformer l'énergie solaire en énergie électrique. L'énergie solaire est captée et concentrée grâce à une parabole de miroirs. Celle-ci met en marche un moteur Stirling.

La fluidyne - un type de moteur Stirling à eau Il existe un modèle particulier de moteur Stirling : la fluidyne. Ce moteur a la particularité de n’être constitué que d’eau (valve anti-retour mise à part) et donc d’être extrêmement simple à produire. Le (ou la) fluydine est un moteur Stirling dont la particularité est que les parties mécaniques sont remplacées par des colonnes d'eau. Le piston moteur est remplacé par une pompe à clapets. Il a été inventé par Coli West en 1970.

Le prix de l'autonomie électrique par un moteur stirling Soit la question fatidique du PRIX : Un devis est nécessaire pour avoir un prix exacte au cas par cas Mais voici un ordre de prix très réaliste : POUR LA CHAUDIERE AUX GRANULES DE BOIS : 30 000 € (EUROS) TTC POUR LA CHAUDIERE SEULE LIVREE PARTOUT EN FRANCE METROPOLITAINE ( hormis la mains d'oeuvre et accessoires annexe...raccordement électrique... ) NRJ réalistes - Moteur Stirling Je ne m'étendrai pas sur le moteur stirling, toutes les infos nécessaires sont sur inernet, concernant cet ingénieux moteur. Celui ci fonctionne à partir d'une différence de T°C, donc avec un point chaud et un point froid. Le point chaud peut être un bruleur gaz, huile, un feu de cheminée, un conduit de fluide chaud, ou des rayons du soleil concentrés, tandis que le point froid est usuellement de l'eau, qui devient ainsi chaude. Le moteur peut odnc produire de l'électricité en couplant une génératrice à son axe, et donc de l'eau chaude. les applications commencent à sortir, gros comme une machine à laver, chaudière et groupe électrogène ...

9. L'acc�s � l'eau sur le littoral mauritanien II. Bakari Mohamed SÉMÉGA quotidien HORIZON 02-02-2006H2o – mars 2006 La terre se profile en bleu, rien qu’en bleu. Elle n’est que d’eau, essentiellement d’eau. Paradoxalement, bien qu’elle soit recouverte d’eau à hauteur de 70 % de sa superficie, les hommes vivent pourtant à certains endroits de la planète, des situations dramatiques de manque criant d’eau. Sti2d Lycée Dupuy de Lôme Le Bac STI2D au lycée Dupuy de Lôme BRESTLe bac STI2D s’adresse à tous les élèves de seconde attirés par les sciences et technologies, quels que soient les enseignements d’exploration choisis.Néanmoins les enseignements SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologiques) et MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) peuvent aider au choix de cette voie.Basé sur une approche concrète et active, grâce à des activités pratiques et des projets, le bac STI2D permet d’acquérir les principes fondamentaux des sciences et des technologies. Il apporte également les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur. Le développement durable est au centre des enseignements qui y intègrent les contraintes environnementales pour l’analyse et le choix des modes de consommation et de production ainsi que les problématiques sociétales.Les approfondissements du bac STI2D se font au travers de 4 spécialités bâties autour de 3 axes :

Mozilla Firefox Ce texte est tiré de la brochure :un autre monde est possible ni la ville ni la campagne, le plaisir des deux Des espaces autonomes, écologiques, libres, souverains à créer. contact avec les auteurs Les moteurs stirling II. Moteurstirling.com - Autres moteurs de type Stirling Il existe d'autres types ou variantes de moteurs Stirling que ceux étudiés dans les pages spécifiques de ce site. En prenant le moteur type Gamma pour référence, les principaux modèles dignes d'intérêt sont les suivants : 1. Le moteur à piston libre dit Martini : Le piston moteur se déplace en fonction de la pression du moteur. Quand la pression monte, il est poussé dans un sens.

Related:  Moteur Stirlingsynapse83Actualité articles 2 - Les énergies renouvelables