background preloader

Actualité photovoltaïque : Toute l'actualité en temps réel.

Actualité photovoltaïque : Toute l'actualité en temps réel.

TRI LOGIK déchets ressources Interview d’Élise Ponthot et Julien Ripaud, créateurs de l’association TRI LOGIK, un projet de Ressourcerie de quartier à Marseille. Deux témoignages très instructifs et illustratifs des nouveaux services et métiers autour du recyclage et du réemploi… Durabilis. Quels sont les objectifs et les principales activités de votre ressourcerie ? La finalité de Tri Logik est de préserver les Ressources naturelles en développant la filière Réemploi dans une Ressourcerie en centre-ville de Marseille. Le plus : la spécialité de la Ressourcerie Tri Logik est le développement de partenariats avec le milieu culturel et artistique sur Marseille. Durabilis. Julien. Elise. Durabilis. Julien. Elise. Durabilis. Ce modèle permet d’atteindre un plafond de 60% d’autofinancement à trois ans, ce qui est déjà beaucoup pour une association de loi 1901. Durabilis. Durabilis. Durabilis. Julien. Elise. Contacts :

Page d’index • Forum photovoltaïque Free-Energy Devices, zero-point energy, and water as fuel Tecsol Pic de froid en janvier, rénovation énergétique, autoconsommation, thématique de la transition énergétique à l'occasion des prochaines élections présidentielles... Les énergies renouvelables sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français, ils sont d'ailleurs 98% à encourager le développement de la filière verte. La 7ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'EnR, association spécialiste de la qualité d'installation dans le domaine des énergies renouvelables, fait le point sur la place des énergies renouvelables chez les Français. Détails. C'est un fait. « Avec 96% de confiance dans au moins une énergie renouvelable, les EnR sont de loin la filière énergétique préférée des Français » La confiance des Français dans les énergies renouvelables est au beau fixe : 96% (stable) expriment leur confiance dans au moins une de ces énergies et 98% (+2 points) encouragent le développement d'au moins une filière verte. Télécharger Sondage Opinionway-QualitEnR

Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. Voici donc les informations (les vraies) sur le comment... recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)

Le désastre photovoltaïque espagnol La bulle du photovoltaïque espagnol commence à produire ses effets : champs couverts de panneaux solaires, arbres arrachés en masse, familles endettées et une électricité plus chère. Mais il y a aussi des gagnants : les fabricants de panneaux solaires allemands et chinois. Le secteur du photovoltaïque en Espagne se trouve au bord du précipice alors que s’effondrent les subsides. C’est ce que rapporte cette semaine Bloomberg dans son reportage « Spain’s Solar Deals on Edge of Bankruptcy as Subsidies Founder ». On y apprend comment l’éclatement de la bulle a ruiné un grands nombres de petits propriétaires ruraux. La politique erratique du gouvernement socialiste fait un maximum de victimes alors que seuls quelques-uns arrivent à tirer leur épingle du jeu, ayant deviné ce qui se cachait derrière les promesses écologistes de Rodríguez Zapatero ou ayant obtenu plus d’informations avant les autres. Au final, une grande facture à payer par les entreprises, les familles et les contribuables.

Jevons' Paradox and the Perils of Efficient Energy Use It's a given among Peak Oilers and New Urbanists alike that the imminent and permanent return of high oil prices will send convulsions through the suburban American landscape. But it's one thing when professional Jeremiahs like James Howard Kunstler preach this to the converted week after week, and something else when the Urban Land Institute and PricewaterhouseCoopers advise commercial real estate investors to "shy away from fringe places in the exurbs and places with long car commutes or where getting a quart of milk takes a 15-minute drive." Oil shocks will do what urban planners can't seem to and the government won't (through sharply higher gas taxes or putting a price on carbon): force people to live at greater densities. How else to explain the hostility directed at Amory Lovins by Kunstler and others? Why unhelpful? Jevons' peak coal reckoning was postponed by a new fuel source discovered a few years earlier in the Pennsylvania hills: oil.

Ecolo Trucs pour l'Environnement.

Related: