background preloader

Le climat de la Terre - CNRS sagascience

Le climat de la Terre - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm#

Related:  SVTréchauffement climatiqueCOP21COP21

Utiliser en routine des banques de données en ligne pour traiter des notions du thème 2 du programme de Seconde Contexte En classe de Seconde, le thème « Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol » constitue un terrain propice à la quête par les élèves de données en ligne. Si les banques de données en ligne, parfois complexes à interroger, sont avant tout conçues par et pour la communauté scientifique, leur utilisation en classe constitue un défi tout à fait relevable.

Dossier : Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable : Subir, atténuer, s’adapter … LE TRAIN DU CLIMAT. c'était du 06 au 25 octobre 2015 #trainclimat @MessagersClimat En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques «Paris Climat 2015 », qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, SNCF et un collectif de scientifiques et de médiateurs investis dans la recherche fondamentale et la médiation sur le climat, avec le soutien de l’association Météo & Climat, lancent le Train du Climat du 6 au 25 octobre 2015 ! Son objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat à travers une exposition itinérante, ludique, et pédagogique conçue par les scientifiques.

Quand les arbres ont soif, le climat chauffe ! - L'actu des juniors As-tu remarqué, que cette année, les arbres ont commencé à jaunir dès le mois de juillet et que le sol des forêts situées dans les régions plus arides était couvert de feuilles comme au début de l’automne ? Ce fait déjà constaté lors des années de sécheresse cause des dommages à la santé des arbres, et accroît le réchauffement du climat. Le bilan climatique de Météo France nous apprend que l’été 2015 se trouve au second rang des étés les plus chauds. Caractérisitiques des planètes du système solaire 1- Présentation : Pour mettre en évidence les deux groupes de planètes et situer la Terre parmi les planètes telluriques, il est possible de réaliser un graphique à trois variables : distance au Soleil, diamètre, densité (un axe x, un axe y primaire et un axe y secondaire) avec un tableur. La difficulté est que lorsque tous les points sont positionnés, il faut préciser manuellement le nom de la planète représenté par chaque point, soit au total 16 points : 8 pour le diamètre et 8 pour la densité. cette activité est donc chronophage pour une séance de TP qui ne dure qu’une heure et demi. Vous trouverez en téléchargement, le fichier Excel permettant aux élèves de construire le type de graphique sus-cité avec deux boutons permettant d’attribuer à chaque point, le nom de la planète correspondant. Cela permet de gagner énormément de temps et de se focaliser ensuite sur l’exploitation graphique. 2- Objectif pédagogique :

Les 8 1ers projets financés par le fonds vert Posted at 10:18h by Sabrina Dufourmont Le Fonds vert pour le climat, c’est quoi? C’est un organisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables. Il a été créé en 2010 lors de la COP16 à Cancun afin d’aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter aux changements climatiques et pour soutenir leur transition vers un développement à faibles émissions de gaz à effet de serre.

Le CESE, les jeunes et le réchauffement climatique La lutte contre le réchauffement climatique est un défi mondial. L’Union européenne et la France s’y sont engagées depuis le début des années 90 et Paris accueille en 2015 la COP21. En amont de ce rendez-vous international majeur, le CESE dresse le bilan et les perspectives de la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique, pour lui donner un nouvel élan, après la COP. Dans la perspective de cet avis présenté par Gael Virlouvet, au nom de la section de l'environnement présidée par Anne-Marie Ducroux, la section de l'environnement du CESE a souhaité s'ouvrir vers l'extérieur et sensibiliser les jeunes générations aux problèmes liés au réchauffement climatique, en leur permettant d’entrer dans le débat selon les méthodes du CESE, avec des adultes et entre élèves, et encourager chacun d’eux à contribuer à la recherche de solutions.

Modéliser une "cellule"- Sciences de la vie et de la Terre La structure cellulaire commune à tous les êtres vivants est très simple : une membrane isole un compartiment de l’extérieur. ce compartiment peut ensuite posséder une composition différente de l’extérieur (ions, protéines, ADN, ...). La séance décrite ici a été un défi lancé lors d’une séance d’accompagnement personnalisé en seconde : Peut-on créer une cellule en laboratoire avec des moyens simples ? • Première question essentielle : qu’est-ce que la membrane ? 100 milliards de dollars Posted at 12:49h by Sabrina Dufourmont Les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. Cette somme peut provenir de sources bilatérales ou multilatérales, publiques et privées, y compris innovantes (par exemple, la contribution française à la taxe sur les transactions financières). Concernant les financements publics, ils peuvent prendre plusieurs formes : les fonds multilatéraux comme le Fonds vert ; des institutions multilatérales ou régionales comme la Banque mondiale ; les contributions des gouvernements ; des institutions bilatérales comme l’Agence Française de Développement.

Quand les lycéens débattent des changements climatiques Comment ça se passe, une Conférence mondiale sur le climat ? Dans la perspective de la prochaine conférence COP21 en France, 140 lycéens de Seconde, venus de 14 lycées d’Île de France, ont fait l'étonnante expérience le 6 mai de défendre les enjeux de pays impliqués dans la Conférence internationale, dont ils portaient les couleurs et les intérêts spécifiques, mercredi 6 mai au Lycée du Bourget. Réunis autour des enjeux d'environnement planétaire, les lycéens ont étudié toute l'année la situation des pays dont ils représentaient la délégation, dans un gigantesque jeu de rôles, au plus près du réel. Un exercice grandeur nature qui leur laissera un souvenir durable. Page d'accueil des démarches - Cerveau et motricité - NOUVEAU PROGRAMME TERMINALE S (rentrée 2012) Document Actions Accès aux propositions de démarches pédagogiques - et ressources associées - en relation avec les sous-thèmes "De la volonté au mouvement" et "Motricité et plasticité cérébrale" du thème 3-B "Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de SVT de la classe de Terminale S, en vigueur à la rentrée 2012. Des aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires

Air et climat - Émissions de GES et de polluants de l'air Les émissions de GES renvoient à la somme des sept gaz à effet de serre qui influencent directement le changement climatique : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), hémioxyde d'azote (N2O), chlorofluorocarbones (CFC), hydrofluorocarbones (HFC), perfluorocarbones (PFC) et hexafluorure de soufre (SF6). Les données sont exprimées en équivalents CO2 et portent sur les émissions brutes directes provenant des activités humaines. Les données sur le CO2 renvoient aux émissions brutes directes dues à la combustion d'énergie uniquement et proviennent de l'Agence internationale de l'énergie. Les autres émissions atmosphériques sont celles d'oxydes de soufre (SOx) et d'oxydes d'azote (NOx), exprimées en quantités de SO2 et de NO2, de monoxyde de carbone (CO) et de composés organiques volatils (COV), hors méthane.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle sera dominée à la fois par :

Related: