background preloader

Charlie

Facebook Twitter

Une lycéenne en garde à vue pour avoir violemment menacé Latifa Ibn Ziaten - 19/01/2015 - LaDepeche.fr. Une jeune femme de 19 ans, originaire de Goussainville dans le Val-d’Oise, a été placée en garde à vue ce lundi pour « menaces » à l’encontre de Latifa Ibn Ziaten, la mère de l’un des militaires tués par Mohamed Merah en 2012. La lycéenne, qui s’est rendue elle-même au commissariat, est soupçonnée d’avoir posté un message sur la page Facebook de Latifa Ibn Ziaten, cautionnant les attentats de la semaine dernière contre Charlie Hebdo et l’épicerie casher de la Porte de Vincennes. Elle avait ainsi écrit dans un français à la limite de l’intelligible : « Je le di encore je suis kouachi je nique charlie hebdo bien fait pour leur gueles qui ailles tous en enfer charlie hebdo et les policier bienfait aussi au juif de casher bienfait je suis kouachi je suis coulibaly.

Vous faite genre vs pleuré pr les juif de fausse larmes putains vs faites pitier », écrit l’internaute. Face aux ados, le poids des mots. Attentat à Charlie Hebdo : le discours de François Hollande en intégralité. Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur l'attentat contre l'hebdomadaire "Charlie Hebdo", le meurtre d'une policière et les deux prises d'otages des 7, 8 et 9 janvier 2015, à Paris le 9 janvier 2015. - vie-publique.fr. Personnalité, fonction : HOLLANDE François.

FRANCE. Président de la République Mes chers compatriotes, La France a été attaquée trois jours de suite : mercredi, avec l'attentat contre CHARLIE HEBDO, qui a fait douze morts et plusieurs blessés graves ; jeudi, avec le meurtre d'une policière municipale et l'agression d'un employé de Montrouge ; et aujourd'hui, avec deux prises d'otages dont l'une à Paris, Porte de Vincennes, qui a fait quatre morts. La France a fait face. D'abord, j'exprime toute ma solidarité aux familles, aux victimes, aux blessés. La France a fait face, parce que quand elle surmonte une épreuve, c'est une tragédie pour la Nation et c'est une obligation pour nous, d'y faire face. Les assassins ont été mis hors d'état de nuire grâce à une double intervention : l'une à Dammartin-en-Goële dans un entrepôt, l'autre Porte de Vincennes, dans le magasin casher.

Je veux vous appeler à la vigilance, à l'unité et à la mobilisation. Enfin, nous devons nous mobiliser. Revivez le discours historique de Manuel Valls devant l'Assemblée nationale. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le "Un grand discours républicain", "des propos puissants", "à la hauteur" : le discours de Manuel Valls, mardi 13 janvier à l'Assemblée, après les attentats, a été presque unanimement salué par la classe politique. >>> Al-Qaïda au Yémen revendique l'attaque contre Charlie Hebdo. Suivez le direct. Après 45 minutes de discours devant la représentation nationale et son gouvernement, le Premier ministre a été ovationné par l'ensemble des députés, qui se sont levés devant lui. Des applaudissements unanimes l'ont aussi salué à plusieurs reprises, quand il a appelé à lutter contre l'antisémitisme ou lorsqu'il a plaidé, en référence au polémiste Dieudonné, pour une justice "implacable à l'égard de ces prédicateurs de la haine".

Déclaration de M. Manuel Valls, Premier ministre, sur la guerre contre "le terrorisme, le djihadisme et l’islamisme radical" et les mesures exceptionnelles envisagées ("jamais nous n'adopterons de mesures d'exception qui dérogeraient au principe du droit. Personnalité, fonction : VALLS Manuel. FRANCE. Premier ministre Circonstances : Discours du Premier ministre en hommage aux victimes des attentats à "Charlie Hebdo" et à Montrouge le 7 janvier et à la supérette casher de la porte de Vincennes le 9, à l'Assemblée nationale le 13 janvier 2015 Monsieur le Président,Mesdames, messieurs les ministres,Madame, Messieurs les présidents de groupe,Mesdames, messieurs les députés.

Monsieur le Président, vous l'avez dit, ainsi que chacun des orateurs, avec force et sobriété, en trois jours, oui en trois jours 17 vies ont été emportées par la barbarie. Les terroristes ont tué, assassiné des journalistes, des policiers, des Français juifs, des salariés. Le Président de la République l'a dit ce matin avec des mots forts, personnels : « la France se tient et se tiendra à leurs côtés ». Dans l'épreuve, vous l'avez rappelé, notre peuple s'est rassemblé, dès mercredi. Le peuple Français, une fois encore, a été à la hauteur de son histoire. Charlie Hebdo : pour Najat Vallaud-Belkacem, « l’école est en première ligne » Suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, des incidents ont été recensés dans les établissements scolaires.

Toute la semaine, la ministre de l'éducation nationale multiplie les rencontres avec la communauté éducative, pour mobiliser l'école autour des "valeurs de la République". Najat Vallaud-Belkacem, lors des questions au gouvernement, le 14 janvier 2015. Lors des questions au gouvernement, mercredi 14 janvier, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a déploré que 200 incidents (refus d’observer une minute de silence, débats houleux) se soient produits dans les établissements scolaires, suite aux attentats terroristes contre Charlie Hebdo et une épicerie casher parisienne. « Des incidents ont eu lieu, ils sont nombreux, ils sont graves et aucun d’entre eux ne doit être traité à la légère », a-t-elle indiqué.

. « Nous ne pouvons pas laisser passer cela. Depuis lundi, elle rencontre tour à tour les acteurs de la communauté éducative. Fabien Soyez. Al-Qaida au Yémen revendique dans une vidéo l'attentat de Charlie Hebdo. Al-Qaida au Yémen a revendiqué dans une vidéo l'attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo.

La vidéo a été mise en ligne aujourd'hui. Il y est précisé que l'attaque contre Charlie Hebdo a été menée sur ordre d'Ayman al-Zawahiri, le chef du réseau terroriste al-Qaida. Cette revendication n'est pas la première de la part de ce groupe. Vendredi dernier, soit deux jours après l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, Aqpa avait déjà envoyé un court texte, expliquant qu'elle "vengait ainsi l'honneur du Prophète". Il s'agit donc du même message que dans la vidéo diffusée aujourd'hui. "Nous tenons à préciser à l'intention de la nation musulmane que c'est nous qui avons choisi la cible, financé l'opération et recruté son chef", a aussi déclaré dans la vidéo ce chef d'Al-Qaïda au Yémen, "L'opération a été menée sur ordre de notre émir Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d'Oussama ben Laden", a-t-il ajouté.

Attentat à Charlie Hebdo : un terreau pour les théories du complot. Couleur des rétroviseurs de la voiture des frères Kouachi, caméra sur le toit... Les internautes passent en revue les moindres détails de l'attaque contre Charlie Hebdo, et trouvent des coïncidences parfois douteuses. "Des braqueurs de bijouteries se font arrêter sur le périph', mais pas eux ! ". Les soupçons se multiplient sur les réseaux sociaux. Beaucoup ne croient pas à la version des autorités au sujet des attaques de Charlie Hebdo et de la prise d'otages dans l'Hyper Cacher Porte de Vincennes.

Cela commence par quelques détails de couleur, repérés sur les photos pendant l'attaque des locaux de l'hebdo satirique. Certains vont beaucoup plus loin dans leurs thèses. Et d'autres vont même jusqu'à scruter les moindres indices que les chiffres pourraient révéler. En tous cas, ces théories du complot, à peine une semaine après les attentats à Paris, révèlent un phénomène profond, pour Jean-Yves Camus. ►►► À LIRE AUSSI | Charlie Hebdo : avalanche de complots, rumeurs et images détournées. Le gratin des dirigeants étrangers réunis dimanche à Paris contre le terrorisme.

SOCIETE De la chancelière allemande au Premier ministre tunisien, nombre de responsables étrangers seront à Paris dimanche pour manifester contre le terrorisme… Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk à Berlin en compagnie d'Angela Merkel, le jeudi 8 janvier 2015 - John MacDougall AFP Anne-Laëtitia Béraud Aux côtés des dirigeants politiques, syndicaux et religieux français, de nombreux chefs de gouvernement étrangers vont participer aux «marches républicaines» prévues dimanche à Paris et en régions. Ces rassemblements sont organisés pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour dire non au terrorisme.

>> Toutes les infos sur cette actualité, ce samedi, dans notre live. Premiers responsables étrangers à avoir confirmé leur présence autour du président François Hollande : la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi, et le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. "Charlie Hebdo" : ce que vous pouvez répondre aux arguments complotistes. Depuis l'attentat contre "Charlie Hebdo", les théories de complot fleurissent en Russie et en Turquie, sur les réseaux sociaux, mais aussi au zinc des cafés et dans les cours de récré. A tel point que trois organisations lycéennes (Fidl, UNL, SGL) ont décidé de lancer un site pour démonter ces fausses informations. En questionnant la réalité, puis en réécrivant le déroulement des faits, les complotistes repoussent, pour ceux qui les croient, le temps de la compréhension et de l'acceptation de ce drame.

Ils éloignent ainsi la possibilité d'en débattre et d'en tirer d'éventuelles leçons. Il est toujours difficile de faire la preuve de l'évidence avec d'autres preuves, tout aussi évidentes. Mais mieux les faits sont décrits, plus les thèses conspirationnistes deviennent visiblement farfelues. . # Les rétroviseurs L'indice trompeur Ce que l'on en déduit à tort : les auteurs de la tuerie de "Charlie Hebdo" ne sont pas repartis avec la même voiture que celle avec laquelle ils sont arrivés.