background preloader

Charlie Hebdo

Facebook Twitter

Qui est Charlie ? Les unes. Charlie Hebdo #1, la satire qui poursuivait l'oeuvre de Hara Kiri. L'esprit « Charlie Hebdo » : « dénoncer la bêtise en faisant rire » Une conf de rédac à Charlie Hebdo, ça ressemblait à ça. « Charlie Hebdo », 22 ans de procès en tous genres. C’est quoi l’esprit « Charlie Hebdo » ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-Truer « On a tué Charlie Hebdo », se sont vantés les fuyards armés, après leur carnage.

C’est quoi l’esprit « Charlie Hebdo » ?

Mais peut-on rayer avec des fusils mitrailleurs plus d’un demi-siècle d’histoire et une institution de la presse française qui ne ressemble à aucune autre ? Charlie Hebdo et la religion : l'art de la provocation. 8 février 2006 : Charlie Hebdo caricature Mahomet et reçoit ses premières menaces Charlie Hebdo s'est toujours moqué avec gourmandise de la religion.

Charlie Hebdo et la religion : l'art de la provocation

Mais le ton n'a cessé de monter depuis février 2006. C'est là que tout a commencé. Charlie Hebdo publie les caricatures de Mahomet du journal danois Jyllands-Posten, qui avaient provoqué de vives protestations dans les pays à majorité musulmane. >> EN DIRECT. Et si, un an plus tard, l'hebdomadaire gagne son procès contre les trois organisations musulmanes qui lui reprochent la publication de ces caricatures, la rédaction devient la cible de menaces récurrentes et toujours plus virulentes. 21 octobre 2009 : Avec un clin d'oeil à sa Une de 2006 s'en prend à l'Opus Dei. «Charlie» en douze dates. En quarante-cinq ans d'existence (et une longue interruption), Charlie Hebdo a toujours dérangé, c'était bien là d'ailleurs sa raison d'être: faire rire, faire réagir, faire réfléchir.

«Charlie» en douze dates

Jusqu'à 2011, c'était surtout dans les tribunaux que la rédaction était attaquée. Jusqu'à l'incendie criminel de 2011. Et jusqu'au massacre de ce mercredi. Février 1969 François Cavanna, Georges Bernier alias le Professeur Choron et Henri Roussel, alias Delfeil de Ton, membres de Hara-Kiri, le«journal bête et méchant», lancent Charlie. C'est alors un mensuel largement illustré de dessins. La une du 3 novembre 1970. Décembre 1981 Le titre cesse de paraître, faute de lecteurs. 1992Charlie Hebdo renaît. 1998 L’un des dessins de Charlie Hebdo fait polémique. (Photo Gérard Cercles. Hara-Kiri et Charlie Hebdo, plus de cinquante ans d'impertinence et d'indignation.

Hara Kiri réinventa l’information satirique dans les années 1960 et ouvrit la voie à Charlie Hebdo, celle de l'humour comme défi à l’obscurantisme.

Hara-Kiri et Charlie Hebdo, plus de cinquante ans d'impertinence et d'indignation

Un demi-siècle après le lancement du premier, le second est devenu la cible d’un terrorisme qui s’attaque à la démocratie. Hara-Kiri a été une école autant qu’un repaire pour toute une génération d’irréductibles révoltés et humoristes provocateurs. Il fut à l’origine d’un journalisme impertinent qui ne renonce jamais à s’indigner. Et si les deux pivots de l’aventure furent François Cavanna et Georges Bernier, alias le Professeur Choron, Cabu et Wolinski, qui ont tous deux péri dans l’attentat meurtrier de la rue Nicolas-Appert (Paris XIe) comptaient également parmi les piliers de la bande, avec d’autres qui les rejoignirent à l’époque comme Reiser et Frédéric-Othon Aristidès (dit Fred), Topor et Gébé, puis Delfeil de Ton et Willem… Dans leur engagement, une seule arme: la dérision. Titre culte Mais le ton du magazine allait changer. Charlie Hebdo au travers de ses unes. Le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans l'est parisien a été la cible d'une attaque sans précédent dans l'histoire de la presse française, et le bilan encore provisoire est désormais de 12 morts, ce bilan étant appelé à évoluer.

Charlie Hebdo au travers de ses unes

Voici quelques couvertures récentes de l'hebdo: le dernier numéro en date est paru le jour même de cette attaque, mercredi 7 janvier. Il est évidemment consacré à la controverse autour du dernier roman de Michel Houellebecq. Le journal avait en 2006 publié des caricatures de Mahomet parues initialement dans un journal danois, et qui avaient causé des manifestations dans le monde musulman. Caricatures : "Un phénomène émotionnel qui s'auto-alimente" Affaire Charlie Hebdo : "La liberté de choquer fait-elle partie de la liberté d'expression?" Le site de Charlie Hebdo. "Cabu et Plantu, c'est vraiment mes dieux" : celui qui parle a 19 ans et s'appelle Charb. Tignous, la comédie humaine en instantané. Le 6 janvier, veille de sa mort, Tignous adressait ses vœux à l’Association de la presse judiciaire (APJ), dont il était membre. « Bonne année 2015 !

Tignous, la comédie humaine en instantané

», écrivait-il en accompagnement d’un dessin montrant François Hollande, chapka sur la tête, nez rouge et œil hagard, référence pleine d’humour à la récente visite officielle du chef de l’État au Kazakhstan. Dessins corrosifs, condensés d’humour noir Né en 1957, Bernard Verlhac de son vrai nom, a commencé sa carrière en 1980 : il croque alors l’actualité pour La Croix, Fluide Glacial, L’Idiot International, ou L’Humanité. Au début des années 1990, il entame une collaboration fructueuse avec Charlie Hebdo ainsi qu’avec Marianne, où il continuait à officier chaque semaine. Et en plus c’est beau. Honoré, l’autre versant de «Charlie» Honoré dessinait par rapport à l’histoire de l’art.

Honoré, l’autre versant de «Charlie»

Sa signature consistait dans les six lettres de son nom, trois en haut trois en bas, enfermées dans un carré très Sécession viennoise. Il s’appelait Philippe Honoré, il est né le 25 novembre 1941 à Vichy. D’une certaine façon, c’était le moins foutraque du lot, aussi loin que possible du style trash de Charb ou Reiser. Son rire était géométrique, ses dessins enclos dans de fausses gravures expressionnistes. Cabu : un entretien. Cabu : les cons ont la vie dure. De Hara-Kiri à Charlie Hebdo, comment Cabu m'a aidé à grandir.

Cabu : les cons ont la vie dure

Cabu, autoportrait Même s'il commença sa carrière dès 1960 dans le mensuel Hara-Kiri, Cabu fut d'abord, pour les gens de ma génération, le père de ce grand escogriffe binoclard nommé Duduche. Duduche, éternel amoureux de la fille du proviseur, naquit en 1963 dans le numéro 167 de l'hebdomadaire Pilote. J'allais sur mes huit ans, et à l'époque je ne comprenais pas forcément tout ce que racontait son auteur. Cabu : "Le mari de ma sœur m’a beaucoup inspiré pour créer le beauf" Publié le 29/10/2014 à 09H43, mis à jour le 29/10/2014 à 18H18 Il y a 40 ans, Cabu créait son fameux personnage du beauf.

Cabu : "Le mari de ma sœur m’a beaucoup inspiré pour créer le beauf"

Râleur, raciste, violent, odieux il allait devenir l’incarnation de la bêtise humaine. Un anniversaire que le dessinateur célèbre en publiant "Beauf - L'intégrale". Il était l’invité du 13H de France 2 Quand en 1973 il créé son personnage du beauf, Cabu est loin d’imaginer le succès qu'il va connaître. 40 ans plus tard le terme "beauf" est entré dans le langage courant, et dans le dictionnaire. "Le mari de ma sœur m’a beaucoup inspiré. Wolinski, dessinateur de presse mythique, assassiné dans les locaux de "Charlie Hebdo" Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Il est mort aux côtés de l'un de ses plus anciens compagnons de route : Cabu.

Wolinski, dessinateur de presse mythique, assassiné dans les locaux de "Charlie Hebdo"

Wolinski, 50 ans de dessins. Charb, dessinateur corrosif et militant, tué dans l'attaque de "Charlie Hebdo" Les dessinateurs de presse Tignous, Charb et Faujour... petite vidéo -