background preloader

Charlie hebdo

Facebook Twitter

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias. Les médias on en parle !

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias

Dans de nombreuses situations, les Ceméa animent des débats ou groupes de parole sur des faits et sujets de société, dans un objectif de prévention, d’éducation aux médias ou encore à la parentalité. Prendre la parole, ça s’apprend, animer la parole s’apprend aussi, nous retenons quelques points d’organisation à observer. Un rendez-vous régulier « Les médias on en parle », dans la classe ou organisé dans l’établissement, est important pour que les élèves se construisent un regard critique, sur leurs propres usages des médias et sur leur réception des contenus.

Un cadre de confiance s’installe lors de temps réguliers pour progressivement apprendre à trouver sa place dans ce type d’exercice. Les échanges, sans préjuger, doivent inviter chaque élève à prendre à la parole, à poser des questions et à faire part de son expérience sans appréhension. 100 mots pour se comprendre contre le racisme et l'antisemitisme. Observatoire de la laïcité. Pedagogie de la laicite web. CPDSI. La pédagogie de l’urgence ne libère que de l’écume. Donnez leur et donnez-nous du temps.

La pédagogie de l’urgence ne libère que de l’écume

Depuis quelques jours se multiplient les échos alarmistes des écoles des quartiers populaires dans lesquelles les mômes se seraient lamentablement vautrés dans l’apologie des criminels qui ont tué à Charlie-Hebdo et porte de Vincennes. « Les territoires perdus de la république » n’auraient donc pas retrouvé le bon chemin , leurs habitants restant englués dans leur défiance de la France, embrigadés par des communautés religieuses, fanatisés par un antisémitisme aveugle. Echec de l’Ecole ? Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Distinguer les situations. Liens du Clemi. Publications du Clemi - En parler en classe, quelques ressources. Aborder l’attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo avec la classe La lettre de la ministre de l’éducation nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem Retour sur le déroulé de la journée et des faits (le 7/01/2015) avec l’AFP : L’allocution du président de la République à la suite de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 (20h) :

Publications du Clemi - En parler en classe, quelques ressources

Charlie Hebdo - 07/01/2015. Les unes de la presse française et étrangère. Que faire face à un élève qui refuse la minute de silence ? - Video. TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Le spécialiste santé" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

Que faire face à un élève qui refuse la minute de silence ? - Video

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.

Alors que certains élèves ont refusé de respecter une minute de silence vendredi dernier à 12h, en hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, Stéphane Clerget tente d’apporter une réponse aux professeurs qui n’ont pas forcément su comment gérer la situation, faute de consignes. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Mq charlie 5. Liberté de la presse, liberté d'expression. « La caricature, ça choque toujours » 45 Unes de Charlie Hebdo en 45 ans d’existence. La caricature au service de la démocratie. Plantu : "Le dessin est un moyen de faire émerger les frustrations" Propos recueillis par Hervé Brusini Mis à jour le , publié le Dans le documentaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie, on voit de drôles de choses.

Plantu : "Le dessin est un moyen de faire émerger les frustrations"

Certains, tel ce dessinateur russe, font le taxi de nuit pour survivre. De l’humour dans les dessins de presse. 1 Signifiant « toute espèce de liquide », le terme français umor, ou par réfection humor (xiie siècl (...) 2 Les caricatures sont obligatoirement déformantes – « à charge » – comme le rappelle l’étymologie d (...) 3 La dimension esthétique est un critère qui ne nous paraît aucunement pertinent quand il est questi (...) 4 Quand celui-ci est présent, ces modes d’actualisation peuvent être divers (in : dialogique, narrat (...) 1Cerner l’humour et sa manifestation dans les dessins de presse – qu’il s’agisse des quotidiens ou des hebdomadaires – est une gageure.

De l’humour dans les dessins de presse

Le terme est largement polysémique, probablement du fait que son origine – l’humeur1 – lui permet un vaste champ d’effets sur les récepteurs. Histoire de la caricature en France. La nourriture première de la caricature est l'observation.

Histoire de la caricature en France

Savoir observer et déceler les traits physiques à partir desquels le coup de crayon de l'artiste fera passer un tout autre message...souvent moqueur, exagéré, grossier, évolutif, en adéquation avec son temps, ou même ravageur et explosif lorsqu'il s'agit de toucher aux croyances et aux dogmes. En France, c'est surtout à partir de la Révolution, que ce mode d'expression au graphisme assassin - quoique pas toujours - va enrichir les pages de la presse. Reconnue en tant qu'Art véritable, la caricature s'est mise depuis longtemps en « méta-position ».

Sur ce dernier point j'emprunterais une citation attribuée à Archimède pour mieux m'expliquer : « s'élever au-dessus de soi-même et comprendre le monde ». La caricature, une rhétorique visuelle à exploiter en classe.