background preloader

#jesuischarlie/Bataclan

Facebook Twitter

Après le 13 novembre 2015, chaque témoin compte. Preview BD: Rescapée des attentats de Charlie, Catherine Meurisse met en bulles sa «guérison» BD Dargaud et « 20 Minutes » ont le plaisir de vous présenter les premières planches de « La Légèreté », « livre renaissance » d’une collaboratrice de « Charlie Hebdo », Catherine Meurisse… Olivier Mimran.

Preview BD: Rescapée des attentats de Charlie, Catherine Meurisse met en bulles sa «guérison»

Un mémorial pour les morts du 13 novembre. Ils aimaient le rock, ils aimaient le théâtre, ils aimaient étudier et voyager.

Un mémorial pour les morts du 13 novembre

Ils aimaient, à la fin d’une semaine de travail, se retrouver entre copains à la terrasse des bistrots du quartier. On était à Wembley pour Angleterre/France. Au regard des derniers horribles événements parisiens, un match de foot peut paraître dérisoire.

On était à Wembley pour Angleterre/France

Mais c’était là plus qu’une rencontre, plus que du sport. Cet Angleterre/France est devenu en quelques heures un symbole de paix, de solidarité et surtout, contre toute attente, de joie. Depuis 3 jours, on savait que le match était maintenu, malgré les circonstances. Depuis 2 jours, les Anglais nous avaient promis qu’ils entonneraient la Marseillaise, par respect et par solidarité, et l’hymne français s’était donc retrouvé en une de plusieurs quotidiens anglais. Les Anglais chanteront la Marseillaise à Wembley. Après les attentats survenus à Paris vendredi soir, les personnalités et les médias britanniques ont décidé de faire passer une idée de solidarité : chanter La Marseillaise à Wembley lors du match Angleterre – France mardi.

Les Anglais chanteront la Marseillaise à Wembley

Il a été question pendant un moment d’annuler le match. Finalement, il a été maintenu. Angleterre – France se jouera bien mardi soir à Wembley, et cela malgré les attentats qui ont touché Paris vendredi soir. Une façon de dire que la fête et le football ne s’arrête pas, bien au contraire. Pour l’occasion, le quotidien The Telegraph a lancé une démarche de soutien, en demandant aux spectateurs anglais munis de billets de chanter l’hymne français aux côtés des supporters tricolores. Comment le drapeau français a repris des couleurs. Apposer un filtre bleu-blanc-rouge à sa photo : l’initiative de Facebook ne fait pas l’unanimité.

Comment le drapeau français a repris des couleurs

Notamment parce que les Français entretiennent un rapport schizophrène à leur drapeau. Depuis le 13 novembre, pourtant, il semble être réhabilité. « C’est quoi tous ces ­­drapeaux français ? Les morts n’ont d’importance que parce qu’elles se déroulent sur “votre territoire”…? J’ai peur de ces “bleu-blanc-rouge” trop marine à mon goût… », poste Eloïse sur le mur de son compte Facebook au lendemain des attentats à Paris et à Saint-Denis.

VIDEO. Attentats à Paris: L’humour pour surmonter l’horreur. WEB L’afflux de publications réconfortantes sur les réseaux sociaux ce week-end a rapidement laissé place aux détournements et autres messages humoristiques… Anaëlle Grondin Certains ont déclaré leur flamme à Paris, d’autres ont écrit des lettres émouvantes à leurs proches.

VIDEO. Attentats à Paris: L’humour pour surmonter l’horreur

L’esquisse « L’amour vaincra » avec sa Tour Eiffel a été partagée plusieurs centaines de fois. Au plus fort de l’horreur, le soir même des attentats qui ont fait 129 morts et 352 blessés à Paris, les messages d’amour et de paix ont fleuri partout : dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Malgré l’effroi, l’humour a rapidement fait son retour. Pelloux à Charb : "Avec Cabu, Wolin, et tous les autres, vous avez changé le monde" EXCLUSIF. Le testament de Charb. Tué il y a trois mois, le directeur de "Charlie Hebdo" venait d'achever un livre où il répondait aux critiques incessantes contre son journal, accusé depuis des années de multiplier les provocations contre les musulmans.

EXCLUSIF. Le testament de Charb

Intitulé "Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", ce livre entendait en finir une fois pour toutes avec les soupçons de dérive qui pesaient sur une rédaction aujourd'hui décimée. "L'Obs" en révèle le contenu dans son édition en kiosques ce jeudi 16 avril, et dès aujourd'hui dans la zone abonnés.

En voici des extraits. Les années Sarkozy. Un an après, Joachim Roncin, créateur de "Je suis Charlie", revient sur un phénomène que lui-même n'a "pas compris" CHARLIE HEBDO - Trois mots.

Un an après, Joachim Roncin, créateur de "Je suis Charlie", revient sur un phénomène que lui-même n'a "pas compris"

Une image. Le 7 janvier 2015 à 12h52, un certain Joachim Roncin publie sur Twitter un message qu'il pense personnel: "Je suis Charlie". Charlie, d’un 7 janvier à l’autre, vivant, debout et rageur. Charlie Hebdo est scruté à la loupe, analysé, décortiqué, depuis la tuerie du 7 janvier 2015.

Charlie, d’un 7 janvier à l’autre, vivant, debout et rageur

Des dons et les ventes inédites dans l’histoire du journal, une querelle dans la rédaction, un changement de statut, la qualité des dessins et des textes, des départs (Luz en septembre, Pelloux à la mi-janvier) : tout est commenté, repris, et souvent déformé par une presse avide de sensationnel et des réseaux sociaux plus attentifs que jamais à l’hebdomadaire satirique. Pour le meilleur, comme pour le pire… Mais en réalité, où en est Charlie, après que Charb, Tignous, Wolinski, Cabu, Honoré, Elsa Cayat et Bernard Maris ont été assassinés par les frères Kouachi ? L’équipe a dû se reconstituer. Prendre sur elle. Survivre. Il a fallu aussi recomposer l’équipe. Survivant de l’attentat contre Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino sort enfin son livre au vitriol contre l’agriculture intensive. En mémoire du 13 novembre. Nous avons beaucoup appris de ce Mémorial.

En mémoire du 13 novembre

Bien plus que nous ne l’avions anticipé, lorsque nous avons lancé ce projet, la nuit des attentats, sous le choc d’un bilan qui n’était encore « que » de 40 morts, mais qui s’alourdissait d’heure en heure. L’idée, très simple, était, précisément, de ne pas limiter ces victimes à un bilan, de rendre à chacune son nom, son visage, son histoire. Pour les garder en mémoire, collectivement. Hélène Fresnel, après Bernard. Elle est amoureuse, Hélène Fresnel. Et on la trouve bien comme ça. Elle nous reçoit dans son appartement du IXe arrondissement. Avec sa coupe courte, la nuque blonde, le visage mutin, la silhouette gracile. Elle nous installe côté cuisine et sert le café dans des mugs Charlie Hebdo. «Ça ne vous dérange pas ?» A l’écouter parler dans son petit haut de coton blanc, on comprend vite qu’une balle dans la tempe n’a pas suffi à arrêter les idées de son homme.

Après les attentats du 13 novembre, Luz ressort ses crayons. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet L’ancien dessinateur de « Charlie Hebdo », passionné de rock, dédie cinq planches inédites, notamment aux victimes du Bataclan. La meilleure façon pour lui de lutter contre la barbarie. Riva Kastoryanos : «Personne ne réclamera les corps de kamikazes» Directrice de recherche au CNRS et rattachée au Ceri - Sciences-Po, Riva Kastoryanos, spécialiste des minorités, des diasporas en Europe, consacre son dernier livre au jihadisme à travers le prisme de la question de l’enterrement des corps de kamikazes. Une question qui interroge aussi bien le corps comme arme de guerre que le lien entre territoire et identité nationale ou transnationale. (Photo DR) Personne ne sait que faire des dépouilles des kamikazes.

Pourquoi ? Personne n’en veut car ils ne représentent rien. Attentats : L’histoire avec un # - 28 novembre 2015 - # “C’est quoi ce bruit ?” La télé pour suivre France-Allemagne, le portable pour commenter en direct, sur Twitter. Dans le flot de messages sur le match, cette question sur le compte de Grazzy, l’un des 2,3 millions d’utilisateurs de Twitter en France, à 21h20, ce vendredi 13 novembre :"C’est quoi ce bruit ? " Sur TF1, aucun commentaire, pas la moindre réaction. Dix minutes plus tard, Grazzy insiste : Ça fait deux fois que j’entends comme un coup de feu, c’est normal ? «Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France» L'un des plus beaux textes après les attentats est celui d'une commentatrice sur le «New York Times». Vous l'aurez peut-être lu sur Twitter, où il est sorti en premier via le compte d'un certain Gareth Wittaker, auteur et designer, selon sa bio Twitter. Beaucoup ont cherché l'article dont il aurait été extrait, sans succès.

Certains ont suggéré que c'était extrait d'un livre et non d'un article du NYT. "Il faut que les blessés psychiques se raccrochent à quelque chose" Attentats à Paris : naissance, financement, objectifs... Daech en 5 questions - 15 novembre 2015. "La France a été frappée par un acte de guerre". C'est ce que déclare le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian au "Journal du dimanche". "Daech [acronyme arabe de "l'Etat islamique", NDLR] est une véritable armée terroriste et nous devons la combattre partout sans relâche".

Le Bataclan, un haut lieu de la culture ciblé de longue date par les islamistes. Le mystère du comportement des kamikazes au Stade de France. ATTENTATS - Enquêteurs et experts tentaient dimanche 15 novembre de comprendre pourquoi, alors qu'ils auraient pu provoquer un carnage et une panique mortelle, les trois kamikazes du Stade de France se sont fait sauter dans des lieux isolés, ne tuant qu'une personne, là où ils auraient pu faire beaucoup plus de victimes. 21h20 vendredi: le match France-Allemagne a commencé, l'esplanade et les abords du Stade de France à Saint-Denis sont quasi déserts quand, au niveau de la porte D, le premier jihadiste actionne le détonateur de sa ceinture explosive remplie de TATP (explosif artisanal) et de boulons.

Presse, le dessin s’estompe. Mais où donc a disparu le dessin de presse ? Il suffit qu’on pose la question pour qu’aussitôt mille contre-exemples viennent faire le siège. Angoulême 2015: la relation ambigüe du festival BD avec le dessin presse. BD - Cette année, la 42eme édition du festival d’Angoulême de la BD qui s’ouvre ce jeudi 29 janvier rendra hommage à sa façon à Charlie Hebdo. Brighelli : "Charlie" et la théorie du complot. Mahomet, une image très sensible. Janvier 2015 n’a rien à voir avec septembre 2001. “Les caricatures, dans l’histoire de la République, ont toujours bénéficié d’une grande tolérance” « Même pas peur ! », le documentaire d’urgence post-Charlie. «On ne tue pas pour un dessin» : le témoignage des femmes Kouachi. Charlie Hebdo: le coup de gueule de la compagne de Luz contre ses "amis" L'épouse de Luz sur le débat post-Charlie Hebdo: "Être aimé par des cons, c'est dur, être haï par des amis, c'est pire"

Charlie Hebdo, résurrection. « Charlie Hebdo » : le casse-tête de la reconstruction. Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam. «Charlie Hebdo»: «L’essence même de la marche républicaine résidait dans l’impossibilité d’y accéder» Attentats de Paris : comment les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont coordonné leurs attaques. De la prise de vue à la mise en ligne, itinéraire de la vidéo de Coulibaly. "Je faisais partie des unités qui ont pris d'assaut l'Hyper Cacher" Marche républicaine: c'était il y a 2 semaines  Attentats de Paris : récit détaillé des trois jours qui ont changé la France. "Ce sont les traits des dessins de Charb qui dessinent demain", l'hommage de Pelloux à Charb (intégral) Le « Charlie marketing », une triple erreur. A croquer : les comptes Twitter des illustrateurs de presse. Charlie Hebdo: pour que ce qui a conduit au pire ne se reproduise pas.

Monde musulman : "Charlie Hebdo", les caricatures et les mauvais prétextes. L’actu moche expliquée aux mioches. #JeSuisKouachi, parcours d'un hashtag promu par le FN. Quel avenir pour Charlie Hebdo? Les dessinateurs répondent. Mustapha, un dernier mercredi chez “Charlie” La minute de silence pour Charlie Hebdo. « Beaucoup d’élèves sont choqués par les dessins de Charlie Hebdo » J’étais Charlie. Après l'attentat contre Charlie Hebdo, redécouvrons notre unité. “Charlie Hebdo” : et après ? Charlie, je ne veux voir dépasser aucune tête. Satire et droit à l’humour, un si long combat judiciaire. L’embarras des journaux américains face à la « une  » de « Charlie » CHARLIE HEBDO : hommage en 500 dessins. Charlie Hebdo : le sang et la liberté. "Leur mort bouleverse le monde"

Charlie Hebdo: les dessinateurs marocains et tunisiens rendent hommage aux victimes. Les 20 dessins les plus émouvants en mémoire de Charlie Hebdo. “Charlie Hebdo” fait la une dans le monde entier. Paroles et dessins de lecteurs en hommage à “Charlie” "Charlie Hebdo" en kiosque : "Un numéro écrit avec les larmes des survivants" Des cercueils, des dessins, des larmes et des rires. Bernard Maris : Un humaniste, un penseur critique de l’économie dominante. Pourquoi étaient-ils si seuls ? Jacques Ralite : "Charb rêvait d'un monde où le peuple serait populaire ! " "Ce sont les traits des dessins de Charb qui dessinent demain", l'hommage de Pelloux à Charb (intégral) De la musique et du lyrisme pour dire au revoir à Charb. Paroles et dessins de lecteurs en hommage à “Charlie” Pour Charlie, la relève. Le rassemblement dimanche pour les victimes de "Charlie Hebdo" et de la prise d'otages porte de Vincennes, un événement sans précédent.

Paris, capitale de la douleur. Marche républicaine: l'espace d'un matin?  Paris est aujourd'hui la capitale des unes. Tignous au pays des caricatures de Mahomet. Attentat contre Charlie Hebdo, 37 Unes à travers le monde. Marche du 11 janvier 2015 : un peuple dressé contre la haine. « C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts »

EN DIRECT. "Charlie Hebdo" : un million d'euros de dons collectés. "Grosse tension" ou "calme plat": comment les détenus ont vécu la vague d'attentats. Trois jours de crise vus de l'Intérieur. Rassemblements « Charlie » dans le monde : déjà un millier de photos sur Wikipédia - Rue89 - L'Obs.