background preloader

USA

Facebook Twitter

L'exécutif américain cible le changement climatique. Menace sur les plages de San Francisco. Les plages de San Francisco (Californie) sont aujourd’hui menacées par le réchauffement climatique et l’érosion, à l’origine d’une perte de superficie qui pourrait, à terme, nécessiter des investissements considérables des pouvoirs publics locaux.

Menace sur les plages de San Francisco

Cela fait déjà quelque temps que les experts constatent avec effarement les conséquences néfastes de l’érosion et de la montée des eaux sur les plages de la région de San Francisco. Selon certaines prédictions, le niveau de la mer devrait monter d’environ 35 centimètres, rognant ainsi sur l’espace de la faune et de la flore. Si le sable est revenu dans certaines plages, des pans de falaises de sable entiers pourraient s’effondrer rapidement dans d’autres à cause de l’érosion, estimée par les chercheurs à 30 centimètres par an. Etats-Unis : Record de catastrophes naturelles ayant coûté plus d’un milliard de dollars. Les catastrophes naturelles ont été particulièrement nombreuses cette année outre-Atlantique 2011 restera une année noire en matière de catastrophes naturelles.

Etats-Unis : Record de catastrophes naturelles ayant coûté plus d’un milliard de dollars

Les inondations en Australie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Sri Lanka et plus récemment en Thaïlande, le tsunami au Japon et la sécheresse apocalyptique qui a frappé la Corne de l’Afrique au milieu de l’été ont fait de très nombreuses victimes. Les États-Unis non plus n’ont pas été épargnés, même si des dizaines de millions d’Américains ne croient pas au réchauffement climatique, lequel, même si la corrélation scientifique n’a pas (encore ?) Été formellement établie, pourrait avoir sa part de responsabilité dans les troublantes séries de tornades meurtrières qui ont touché le pays fin avril et en juin ainsi que dans l’arrivée sur la côte est du cyclone Irene, qui a certes fait moins de dommages que ce que les pouvoirs publics redoutaient.

Crédits photos : Wikimedia Commons – Justin Hobson / Thierry Caro. Réchauffement climatique : vives protestations après l’annonce de la sortie du Canada du Protocole de Kyoto. Compte-tenu de la sortie du Canada du Protocole de Kyoto, quand bien même celle-ci ne signifie pas forcément que le pays s'opposerait à un nouvel accord contraignant, l'exploitation des sables bitumineux dans la province de l'Alberta devrait encore avoir de belles années devant elle Cette décision n’est pas véritablement une surprise, Ottawa ayant défendu depuis le sommet de Cancun (Mexique) l’instauration d’un nouvel accord contraignant davantage adapté à la réalité climatique.

Réchauffement climatique : vives protestations après l’annonce de la sortie du Canada du Protocole de Kyoto

Elle n’en a pas moins suscité un tollé auprès des écologistes. C’est un fait : nonobstant la non-ratification des États-Unis, le Protocole de Kyoto est aujourd’hui obsolète. Le texte fait ainsi de l’Inde et de la Chine – devenue depuis son adoption en 1997 (NDLR : il est entré en vigueur huit ans plus tard) le premier pollueur de la planète – des pays en développement (PED) . « Ce gouvernement préfère protéger les pollueurs plutôt que les populations » Le Conseil de sécurité de l’ONU partagé sur la gestion des conflits liés au réchauffement climatique. Le Conseil de Sécurité de l'ONU s'est réuni hier pour discuter du problème de sécurité lié au réchauffement climatique Faut-il déployer des « casques verts » là où le réchauffement climatique menace la paix et la sécurité ?

Le Conseil de sécurité de l’ONU partagé sur la gestion des conflits liés au réchauffement climatique

La sécheresse se prolonge aux Etats-Unis. Le Texas est l'état le plus sévèrement touché, avec les trois quarts de son territoire qui subissent une sécheresse qualifiée d’"exceptionnelle".

La sécheresse se prolonge aux Etats-Unis

Il semblerait qu’en France la sécheresse soit derrière nous, avec des pluies assez conséquentes pour consoler (en partie) les agriculteurs et mécontenter les vacanciers… De l’autre côté de l’Atlantique en revanche, les Etats-Unis n’en ont pas fini avec les fortes chaleurs. Voilà près de deux mois désormais que le Midwest subit les affres du climat avec plus de 10% de ses terres touchées. L’est de l’Iowa et le nord de l’Illinois, soit les deux principaux producteurs de maïs et de soja du pays, avec à eux seuls un tiers de la production totale annuelle, sont durement touchés.

Le Midwest n’a cependant pas le monopole de la sécheresse et 42 % des régions affectées en subissent actuellement une « exceptionnelle », soit le plus haut échelon du classement établi par l’US Drought Monitor, qui concerne exclusivement le sud du pays. Al Gore revient à la charge pour défendre la lutte contre le réchauffement climatique. Etats-Unis : la « Sun Belt » frappée par une sécheresse historique.

Quatorze Etats du sud des Etats-Unis sont actuellement frappés par une sécheresse historique… Les habitants de l’Arizona subissent actuellement les foudres du climat.

Etats-Unis : la « Sun Belt » frappée par une sécheresse historique

Après l’incendie le plus important de l’histoire de l’Etat et une tempête de poussière impressionnante, ils font désormais face à une sécheresse telle que les propriétaires de ranchs vont certainement devoir se résoudre à vendre leur bétail bien plus tôt que prévu, faute de pouvoir le nourrir. Une situation qu’ont connu les agriculteurs français il y a quelques semaines, alors que le déficit pluviométrique atteignait des records. La sécheresse est cependant loin de frapper le seul Arizona : qualifiée d’« historique », elle s’étend sur toute la largeur des Etats-Unis et affecte quelque quatorze Etats du Sud. A certains endroits, le thermomètre a atteint les 44 degrés celsius et les pluies se font rares.

Crédits photos : flickr – Susan E.