background preloader

Chemins de la puissance USA

Facebook Twitter

Guantanamo, l'impossible fermeture malgré l'opprobre international - Le Parisien. Barack Obama avait promis de fermer Guantanamo mais à trois jours de son départ, plus d'une quarantaine de prisonniers y sont toujours détenus sans espoir de libération, ni, pour la grande majorité, de procès.La Maison Blanche a reconnu mardi l'échec du président américain.

Guantanamo, l'impossible fermeture malgré l'opprobre international - Le Parisien

"Je ne m'attends pas à ce que nous atteignions notre objectif de fermer la prison. BAC HISTOIRE - 06 Les Etats-Unis depuis 1918. Google Forms - create and analyze surveys, for free.

Cérémonies d'investiture des pdts

Frise chronologique. Chronologie des Présidents des Etats-Unis. Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1823-1947 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en oeuvre par les présidents américains successifs.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1823-1947 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1947-1989 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en oeuvre par les présidents américains successifs.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1947-1989 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1989-2016 (3ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en œuvre par les présidents américains successifs.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1989-2016 (3ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Ces "doctrines", qui ont déterminé la nature des relations entre les États-Unis et le monde depuis le milieu du XIXème siècle, témoignent des enjeux et des évolutions de la politique extérieure américaine ainsi que des grands courants de pensée qui la fondent : - opposition entre interventionnisme et isolationnisme - opposition entre réalisme et idéalisme. L'intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Contexte historique L’intervention des Américains Les Etats-Unis, qui avaient d’abord résolu de rester neutres, en 1914, sont entrés en guerre, le 6 avril 1917, aux côtés de l’Entente – France, Royaume-Uni, Russie – et de ses alliés – Belgique, Serbie, Japon, puis Italie, Roumanie, Portugal, Grèce et Chine.

L'intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale

La « guerre sous-marine à outrance » décidée par les Allemands qui torpillent les navires commerciaux neutres et leurs intrigues au Mexique ont précipité les Américains dans l’autre camp. Wilson et la 1re guerre mondiale. Roosevelt et la fin de l'isolationnisme américain - francetv éduca... This Land is Your Land - Ces chansons qui font l'histoire. Selling Democracy: Films of the Marshall Plan.

Guerre du Viêtnam

Grenada1983. Les États-Unis envahissent la Grenade en 1983. Bilan de la politique extérieure de Georges Bush. Joseph Nye on global power shifts. Visite Libre de la galerie des oeuvres de Daniel Authouart. Chronologie des interventions américaines dans le monde. Voici une chronologie non-exhaustive des différentes interventions impérialistes des États-Unis dans le monde depuis le Manifest Destiny de 1845.

Chronologie des interventions américaines dans le monde

Une idéologie de colonisation, sous la présidence de James Polk, selon laquelle les États-Unis ont pour mission divine d’apporter la démocratie et la civilisation vers l’Ouest, sur les terres amérindiennes. Au début du XXème siècle, le président Théodore Roosevelt a repris le concept afin de justifier l’expansionnisme et l’interventionnisme des États-Unis hors de ses frontières quand les intérêts américains étaient menacés.

Il déclara notamment : « Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans leur marche sur les sentiers de la liberté. » 1846 : Mexique. A l’issue d’une guerre qu’ils avaient programmées et provoquées, les États-Unis s’emparent de la moitié du territoire mexicain. 1852-1853 : Argentine. 1853 : Nicaragua. 1854 : Nicaragua. 1855 : Uruguay. The Fish Cheer - I Feel Like I’m Fixing To Die Rag - Ces chansons qui font l'histoire. Portrait du Président Ronald Reagan. Les Etats-Unis : une superpuissance.

Les otages américains à Téhéran selon ARGO. Opération "tempête du désert" Accords d'Oslo : 20 ans après les espoirs en peau de chagrin. Invading new markets (1998) : la date et le sens du dessin d’Andy Singer. Le sujet d’histoire-géographie des séries L et ES du baccalauréat donné en Amérique du Sud le 17 novembre 2015 propose, en seconde partie, une étude critique de deux documents en histoire.

Invading new markets (1998) : la date et le sens du dessin d’Andy Singer

On s’interroge ci-dessous sur la datation du second document. Pour une analyse du dessin : Cf. infra : description et explication Étude critique de documents. Les guerres de l'Amérique contre le terrorisme. 2001 : les États-Unis lancent la guerre en Afghanistan. PUTSCH – Les sept gouvernements (officiellement) renversés par les Etats-Unis. La carte des sept gouvernements renversés par les Etats-Unis, réalisée par Foreign Policy avec Google.

PUTSCH – Les sept gouvernements (officiellement) renversés par les Etats-Unis

Le Guatemala, le Congo, la République dominicaine, le Vietnam, le Brésil, le Chili, et maintenant l’Iran… Ces sept pays ont en commun d’avoir vu leur gouvernement renversé, pendant la seconde moitié du XXe siècle, par des coups d’Etat clandestinement soutenus par les Etats-Unis… avant d’être officiellement reconnus. Foreign Policy en a dressé la liste – sans compter les renversements dans lequel le rôle de la CIA est seulement suspecté. C’est donc le cas de l’Iran, en 1953. Lundi, des documents déclassifiés ont permis de révéler officiellement ce qui était devenu un secret de Polichinelle depuis des années, à savoir le rôle actif de la CIA dans la destitution du premier ministre Mohamed Mossadegh.

L’homme, qui avait eu la mauvaise idée de nationaliser le pétrole de son pays, géré par l’Anglo-Iranian Oil Company (l’ancêtre de BP), a fini sa vie en résidence surveillée. Donald Trump’s Plagiarized Anti-Semitic Slogan. Trump says he’ll put America First, which of course carries echoes of the old isolationist and anti-Semitic movement—which Trump has apparently never. even. heard. of.

Donald Trump’s Plagiarized Anti-Semitic Slogan

This week, Donald Trump gave an interview to The New York Times that exposed, once again, his lack of knowledge about the world in which he may, next January, become the leading man. This was the interview in which he essentially handed the Baltics to Vladimir Putin. Géopolitique des Etats-Unis sous Obama. M. KANDEL (IRSEM) - Amérique du Nord.

BARACK OBAMA vit un cruel paradoxe en cette année 2013.

Géopolitique des Etats-Unis sous Obama. M. KANDEL (IRSEM) - Amérique du Nord

Elu pour tourner la page des années G.W. Bush en politique étrangère et se concentrer sur les problèmes intérieurs de l’Amérique, il fait face aujourd’hui à un contexte politique intérieur bloqué, avec un Congrès qui l’empêche de mettre en œuvre son programme national, tandis qu’à l’extérieur l’attention est focalisée sur des aspects de sa politique étrangère en continuité avec la politique de Bush, des drones à la surveillance de la NSA. President Barack Obama jokes with former President George W. Bush shortly after boarding Air Force One for the trip to South Africa, Dec. 9, 2013. Les Américains et la guerre. Thomas SNEGAROFF Historien. Directeur de recherche à L'IRIS Thomas Snégaroff est un historien né en 1974, spécialiste des questions géopolitiques et des États-Unis. Agrégé d'histoire, il est professeur au lycée Marcellin Berthelot de 2001 à 2007 puis devient professeur d'histoire, de géographie et de géopolitique du monde contemporain en classes préparatoires au lycée St Jean à Douai de 2002 à 2012, puis à Integrale, Paris.

En savoir + Qu'est-ce que le soft power en géopolitique ? Thomas SNEGAROFF Historien. Directeur de recherche à L'IRIS Thomas Snégaroff est un historien né en 1974, spécialiste des questions géopolitiques et des États-Unis. Le monde peut-il se passer du leadership américain ? La question du leadership américain est aujourd'hui très clairement posée. Lors d'un discours à la nation au moment de la crise syrienne, Barack Obama, voulant expliquer pourquoi il ne voulait pas passer par le Congrès pour accepter des frappes limitées sur la Syrie, a dit : "J'entends souvent dire que nous ne sommes pas les gendarmes du monde". Il a alors ajouté : "En effet, nous ne sommes pas les gendarmes du monde.

" Le Dessous Des Cartes Émergence D'Une Puissance Internationale. Accaparement de terres : la Chine, l'Inde et les États-Unis aussi... Lors d’une présentation au cours de laquelle je parlais de la série de cartes des appropriations de terres à l’étranger par les entreprises européennes, quelqu’un dans le public me posa cette question : Vous évoquez les pays européens, soit, mais et la Chine en Afrique, et les milliers de paysans chinois qui s’installent en Afrique, vous en dites quoi ? La Chine fait peur, à tort ou à raison, mais avec tous ses Chinois, elle fait peur. Les Chinois, donc, sont nombreux. Avec l’élévation du niveau vie, la demande en viande a explosé alors que les terres arables du pays ne représentent toujours qu’environ 8 % ou 9 % du territoire chinois. Justin Vaïsse, auteur de "Barack Obama et sa politique étrangère (2008-2012)" Spécialisée en géopolitique, stratégie, défense, histoire des religions au Moyen-Orient et en Afrique, elle collabore à FRANCE 24 depuis 2007 et présente l'Entretien.

Ex-auditrice de l’IHEDN, elle a été reporter pour Radio France, France 3 et TV5. Obama a-t-il affaibli les Etats-Unis sur la scène internationale? J’ai participé ce week-end à une table-ronde avec James Cohen et Thomas Snégaroff aux Géopolitiques de Nantes, manifestation organisée par l’IRIS dans le cadre du génial Lieu Unique de Nantes, et rendez-vous annuel grand public qui a accueilli cette année plus de 5000 personnes.

Le mur de Trump, une vieille histoire. Expliquez-nous... Donald Trump. Discours de Barack Obama à l'attention des musulmans du monde depuis le Caire en Egypte. Les États-Unis et le monde depuis 1945 - Les Bons Profs. Les États-Unis et le monde depuis les 14 Points du Président Wilson. Les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - Un cours en ligne. Les Etats-Unis et le monde depuis 1918 by lelouarn marie on Prezi. Quiz de révision - Les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points du Président Wilson" Quiz de révision - Les Etats-Unis et le monde. histoire.

Kartable. Le 11 septembre 2001, les attentats à New York et Washington abasourdissent les Américains et le monde entier. Ces attentats sont revendiqués par Al-Qaïda, une organisation islamiste radicale dirigée par Ben Laden. George W. Bush parle de partir en "croisade" contre l'"axe du mal", dans lequel il intègre l'Afghanistan, l'Irak, la Corée du Nord et l'Iran. Les États-Unis réagissent rapidement et, en octobre 2001, dans le cadre d'un mandat onusien, une coalition dominée par les Américains envahit l'Afghanistan qui héberge Al-Qaïda. L'intervention permet la chute du régime des talibans. AfterClasse. Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Plan détaillé: les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" du Président Wilson - blog histoire geographie lycée eaubonne.