background preloader

Black-USA

Facebook Twitter

Population et société les Etats-Unis - TheUSAonline.net. En 2003, la population des États-Unis était estimée à 290,3 millions d'habitants (3e rang mondial).

Population et société les Etats-Unis - TheUSAonline.net

La société américaine se caractérise par son caractère pluriethnique, par une forte mobilité spatiale et par un niveau de vie parmi les plus élevés de la planète. Elle est toujours affectée par d’importants clivages sociaux et ethniques. Les grands problèmes sociaux sont aujourd’hui l’insuffisance de la protection sociale, un chômage chronique et une grave crise urbaine (pauvreté, criminalité, ghettos ethniques). Démographie La population américaine a connu, pour la période 1990-1995, un taux d’accroissement de 10 p. 1 000 par an, dont les deux tiers reviennent à l’accroissement naturel (6 p. 1 000 par an).

La population américaine vieillit mais reste relativement jeune par rapport aux autres pays développés, avec un indice de fécondité de 2 enfants par femme en 1998. Le Racisme aux Etats-Unis. Latinos, Noirs, Asiatiques : quand les minorités deviennent majoritaires aux USA. Un bébé naît toutes les 8 secondes aux Etats-Unis © Reuters - Edgard Garrido La population américaine change.

Latinos, Noirs, Asiatiques : quand les minorités deviennent majoritaires aux USA

Selon les données du dernier recensement, le nombre de naissances des Américains blancs est inférieur à celui des décès. Dans quelques décennies, les minorités auront la charge du pays. Population totale des Etats-Unis au 4 juillet 2012 : 313.933.954. Une naissance toutes les 8 secondes, une mort toutes les 12 secondes, un migrant arrive toutes les 44 secondes. Le Bureau américain des recensements vient de publier ses chiffres pour 2012 : les naissances issues de couples " Blancs " représentent 49,6%, alors que celle des minorités 50,4%.

Les "bébés blancs" diminuent de 13% Américains blancs, la définition du Bureau américain des recencements : "Un Blanc est une personne avec des origines d'Europe, du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord". C'est la première fois que le Bureau américain des recensements enregistre un solde naturel négatif. » Etats-Unis. Le métissage s’impose dans le Sud profond. Les chiffres du recensement de 2010 rendus publics le 24 mars confirment que le nombre de personnes métisses a considérablement augmenté dans tout le pays.

Le métissage s’impose dans le Sud profond

De Hattiesburg (Mississippi) Ici, dans le Sud profond, on a respecté pendant des générations le tabou portant sur l’amour interracial. Il y a moins de quarante-cinq ans, le mariage entre Noirs et Blancs était illégal et, même après la levée de l’interdiction, il est resté très longtemps mal considéré. C’est pourquoi Jeffrey Norwood, entraîneur de basket-ball universitaire, a hésité avant de répondre à une offre d’emploi alléchante. Etats-Unis : la population multiethnique ne se mélange pas. Seul un Blanc et un Noir sur dix, aux Etats-Unis, ont un compagnon ou une compagne d’une autre «race» et 40% des Blancs ne fréquentent exclusivement que des Blancs.

Etats-Unis : la population multiethnique ne se mélange pas

C’est ce que révèle un sondage internet Reuters-Ipsos, réalisé entre le 24 juillet et le 6 août 2013. D’une minorité à l’autre, d’importantes disparités apparaissent, en fonction du lieu géographique et de l’âge. 30% des 4.170 Américains interrogés pour cette étude indiquent n’avoir aucun collègue, aucun ami et aucun parent d'une «race» différente. Ces chiffres illustrent la nature ségrégative de la société américaine qui, comme le rappelle Ann Morning, sociologue de l’université de New York, a une «histoire assez longue de limitation des contacts entre les races». Et «même si cela appartient au passé, les Blancs et les Noirs en perçoivent les échos». Plus grande diversité en Californie L'étude montre que que le critère géographique n'est pas anodin. Asians Fastest-Growing Race or Ethnic Group in 2012, Census Bureau Reports - Population - Newsroom. The U.S.

Asians Fastest-Growing Race or Ethnic Group in 2012, Census Bureau Reports - Population - Newsroom

Census Bureau announced Asians were the nation's fastest-growing race or ethnic group in 2012. 15,5% : le taux de chômage des Noirs aux Etats-Unis. À propos des 50 ans du "I have a dream" de Martin Luther King (prononcé le 28 juillet 1963), aujourd'hui, aux Etats-Unis, seuls 18% des Noirs ont un diplôme universitaire, contre 31% des Blancs et le taux de chômage des Noirs atteint 15,5%, soit deux fois celui de la population américaine générale.

15,5% : le taux de chômage des Noirs aux Etats-Unis

À propos de suffoquer, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, d'ici 2022, la Chine va inaugure l'équivalent de trois grandes nouvelles centrales à charbon (les plus polluantes) par mois. À propos d'obtenir une augmentation, une équipe de chercheurs britanniques a étudié le salaire de 8 000 personnes âgées de 26 à 50 ans en le comparant à la fréquence de leurs rapports sexuels. Résultat : les sujets affirmant avoir au moins quatre rapports sexuels par semaine gagnent en moyenne 5% de plus que les autres. A lire sur TimeToSignOff atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Lire ou relire plus tard Je m'abonne.