background preloader

Les relations privilégiées entre les USA et Israël et les réperc

Facebook Twitter

Moyen-Orient : de cause à effet. « La Prière du Matin », (Ludwig Deutsch, 1906) À la fin du XIXème siècle, la perfide Albion (1), obsédée par la sécurité de son empire coloniale et redoutant la France, renforça son emprise au Moyen-Orient en soutenant militairement l’émergence des wahhabites (2) et, en première nation conquérante, elle promit (3) à une seconde, le territoire d’une troisième.

Moyen-Orient : de cause à effet

Les évènements au Moyen-Orient ont atteint un tel degré de complexité et d’incertitude qu’une compréhension devient d’autant plus difficile qu’elle est combattue par les préjugés, les clichés et les passions de tous bords qui s’amplifient et se succèdent au gré des conjonctures. Cette brève incursion socio-historique est une modeste tentative de dénouer ce sac d’embrouilles et de démystifier les conflits pour sortir du débat binaire et stérile du conflit des civilisations qui sert à mobiliser les opinions les unes contre les autres et à justifier le désordre établi. « L’Instruction Coranique » (Hamdi Bey, 1890) Fayez Chergui. Conflit israélo-arabe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conflit israélo-arabe

Le conflit israélo-arabe est le nom donné aux relations tendues entre l'État d'Israël et les États arabes environnants, depuis la création d'Israël le . Il a eu pour points d'orgue sept conflits armés : la guerre de 1948, la guerre de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967, la guerre d'usure en 1967, la guerre du Kippour en 1973, la première guerre du Liban en 1982, et la seconde guerre du Liban en 2006.

Ce conflit occupe une place majeure dans la géopolitique du Proche-Orient, où plusieurs problématiques l'accompagnent : l'instabilité de la région (due à la non-reconnaissance de l'État d'Israël par l'ensemble du monde arabe et à la frustration des pays arabes devant leurs défaites successives), le contrôle par Israël des lieux saints de Jérusalem (ville sacrée des trois monothéismes) et le contrôle par Israël du bassin du lac de Tibériade (importante ressource d'eau potable). Chronologie[modifier | modifier le code] – Israël ; Conflit israélo-palestinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conflit israélo-palestinien

Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens[1] et l'État d'Israël. Débutant officiellement le , jour de la création de l'État d'Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis la Déclaration Balfour de 1917, les communautés arabes et juives. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une dimension religieuse entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane.

Initialement géré par les Britanniques depuis le début de leur mandat sur la région en 1920, le dossier du conflit opposant Juifs et Musulmans en Palestine mandataire est transmis à l'Organisation des Nations unies à la fin du mandat, en 1947. Celle-ci vote un plan de partage de la Palestine mandataire conférant un État distinct à chaque communauté et plaçant Jérusalem sous contrôle international. Le plan de partage de l'ONU. La création de l'État Israélien et les origines du conflit - Pèlerin d’Orient. Au cours du XIXe siècle, l’antijudaïsme traditionnel se transforme progressivement dans les pays chrétiens.

La création de l'État Israélien et les origines du conflit - Pèlerin d’Orient

C’est l’émancipation juridique des Juifs qui a provoqué cette mutation. Elle en est le contrecoup. En Europe occidentale, les Juifs pénètrent la société civile, quand ils s’en approchent à peine en Europe Orientale. On peut presque dater l’apparition de l’antijudaïsme moderne qui prend nom d’antisémitisme. En effet, c’est en 1879 que le publiciste allemand Wilhelm Marr utilise le terme pour la première fois dans ses Cahiers antisémites, en même temps que son opuscule, Le Triomphe du Judaïsme sur le Christianisme, considéré d’un point de vue non religieux, indique clairement le contenu nouveau du sentiment antijuif. Cependant, la question juive, comme on l’appelait alors, se pose avant tout en Europe orientale et centrale, dans des états tels que la Russie ou l’Autriche qui abritent de fortes populations juives.