background preloader

Valeurs

Facebook Twitter

108.pdf. Avez-vous une « culture d'entreprise » gagnante? Les entreprises qui ont une forte croissance, année après année, ont su implanter une « culture d’entreprise » forte et profonde qui leur permet de se développer et de se démarquer de la concurrence dans le but d’atteindre leurs objectifs. Que veut-on dire par « culture d’entreprise »? C’est l’ensemble des règles, des principes, des codes de conduite et des valeurs sur lesquels toutes les décisions sont prises autant par un employé dans le cadre de son travail quotidien que par la haute direction.

C’est en quelque sorte la personnalité de l’entreprise. En fait, c’est ce qui se vit vraiment et non pas ce qui est écrit sur le site Web ou sur les murs de l’entreprise. Les valeurs qui sont appliquées au quotidien sont les fondements sur lesquels une entreprise repose. Dans une organisation, plus les valeurs sont saines, fortes et solides et plus les résultats obtenus peuvent être impressionnants. En ce qui vous concerne, quelle est votre « culture d’entreprise »? Bonne réflexion. Valeurs d'entreprise : info ou intox. EmailShare 7EmailShare Toutes les grosses sociétés essaient de définir leur culture d'entreprise au moyen de leurs valeurs. Les valeurs de l'entreprise sont souvent présentées dans un livret ou sur une petite liste cartonnée les rappelant à leurs employés. Voici les plus fréquentes : InnovationEsprit d'équipeQualitéIntégritéExcellenceRespect du client... Le seul problème avec la vraie culture de l'entreprise c'est qu'elle ne s'écrit pas, elle doit se vivre au quotidien et apparaitre normal à tout le monde (employés mais aussi clients).

Dans la plupart des entreprises que j'ai fréquenté, les valeurs faisait plutôt sourire (pour rester poli) la majorité des employés, c'est donc dire la manière dont elles sont perçues. Innovation L'innovation c'est le maitre mot de nos sociétés. Esprit d'équipe Qualité La qualité c'est aussi un grand classique avec les méthodes CMM pour le logiciel et 6 Sigma pour la production (que certains fous étendent au logiciel). Intégrité Excellence Respect du client. 2666438408. Les valeurs de l'entreprise se résument-elles à l'argent ? Les valeurs et les vertus dans le management des entreprises. Les valeurs sont des facteurs de motivation. Nos croyances et nos valeurs personnelles sont des puissants moteurs d’énergie. Lorsque nous travaillons dans un environnement en harmonie avec nos valeurs, nous sommes capables du meilleur et nous sommes capables de déployer une énergie fantastique, de manière positive et sans stress particulier.

En revanche, lorsque nous travaillons dans un environnement qui contrarie nos valeurs, nous sommes démotivés, malades et stressés. Nos performances sont alors bien évidemment déplorables et ni l’individu ni la collectivité qui l’emploie ne se portent bien. Or actuellement, les entreprises sont des territoires d’anti valeurs. Il existe actuellement une montée des valeurs comme modèles d’entreprise mais le pari est difficile. Nous pouvons formuler et exprimer des valeurs dans les faits et dans l’exemple. Les valeurs doivent s’énoncer. Le choix des valeurs. • Ne pas contester les ordres. • Travailler autant que le chef le demande. La politesse. La fidélité. Valeurs d'entreprise : info ou intox. Les valeurs de l’entreprise sont-elles compatibles avec le management 2.0 ? La semaine dernière j’étais invité au lancement du livre de Jean-François Claude et Thierry Wellhoff sur L’entreprise en 80 valeurs (merci à Léa et Laetitia pour l’accueil).

Il ne s’agit pas ici de passer au crible les 80 valeurs décrites dans le livre (qui ont donner lieu à un classement français et international), mais de revenir sur la vision de l’entreprise autour de celles qui peuvent être centrales dans un projet 2.0 au sein d’une entreprise (là encore il y a eu un choix à faire, ne pouvant faire une liste à la Prévert). Mon choix s’est donc porté sur seulement 4 valeurs : La confianceL’implicationL’initiativeLe partage Voyons ce que cela donne. Le livre pour chaque valeur est construit principalement de la façon suivante : Une définition de la valeurSon positionnement dans la démarche managérialeUn exemple sur comment les entreprises expriment cette valeur La confiance Cela nous mène à la valeur suivante.

L’implication L’initiative Le partage Une conclusion en deux points : Des valeurs positives d’entreprise - Manager, prendre du plaisir et en donner. * L’équité : signataire de la Charte de la diversité, Virgin Mobile considère la diversité de ses équipes comme un atout. * La fierté : pour que ses collaboratrices et collaborateurs soient fiers d’appartenir à l’entreprise. * La convivialité : pour que l’ambiance de travail soit conviviale.

Virgin Mobile valorise aussi le challenge et le plaisir, deux piliers de la culture d’entreprise : toutes les bonnes idées sont encouragées et respectées par une équipe de direction qui se veut accessible et transparente, et qui a choisi d’associer l’ensemble des salariés aux résultats de l’entreprise via un accord d’intéressement. Le Groupe énergétique belge Electrabel table sur trois valeurs principales : l’engagement, l’audace et l’exigence, tout en tenant compte de la diversité culturelle et du respect mutuel. La motivation du personnel est l’une des réussites de cette entreprise. Le Groupe LVMH a la volonté d'être l'ambassadeur de l'art de vivre occidental en ce qu'il a de plus raffiné.

Avez-vous une « culture d'entreprise » gagnante? Management 2.0 : manager par l’engagement. Dernièrement, Netflix a mis en ligne une présentation sur la culture, les valeurs et les modes de management de l’entreprise. Citée par un des participants de l’émission de techtoc TV sur la philosophie du 2.0, les intervenants ont été d’accord pour expliquer que le meilleur moyen pour l’entreprise d’avancer était la motivation de ses employés. C’est donc le prolongement de cette réflexion que je vous propose ici : manager par la motivation et l’engagement de ses collaborateurs. Susciter la motivation est un levier important dans la performance d’une organisation. Bien sûr il est évident que personne ne peut remettre en cause cet axiome, il vaut mieux des collaborateurs enthousiasmes plutôt que démotivés. La question est plutôt comment maintenir un engagement malgré des contraintes externes et internes importantes?

Pour que les collaborateurs s’impliquent, cela passe avant tout par la confiance, car suivre les directives de sa hiérarchie aveuglement n’est pas satisfaisant . Les valeurs de l'entreprise se résument-elles à l'argent ? Les valeurs de l’entreprise sont-elles compatibles avec le management 2.0 ? Des valeurs positives d’entreprise - Manager, prendre du plaisir et en donner.

10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française. Le numéro #36 de Courrier Cadres présente les résultats d’un benchmark de l’agence Wellcom. Cette dernière a dressé un index international des corporate values des entreprises de plusieurs pays européens.

Si l’innovation est en tête dans tous les pays, les autres résultats sont assez hétérogènes et plutôt cohérents. On retrouve ainsi la Qualité, l’Environnement et la Satisfaction Client chez les Allemands, la Qualité et la Tradition chez les Italiens, la Satisfaction Client et le Succès chez les Anglais. Les résultats français eux sont plutôt étonnants, et à plus d’un titre. Au delà de l’analyse bâclée, consensuelle et sans réelle valeur ajoutée du magazine, attardons nous un instant sur ce classement des 10 valeurs françaises, ce qu’elles signifient et comment elles traduisent des incohérences entre, d’une part, la perception qu’à cette entreprise.fr d’elle même, et d’autre part, l’indocile réalité. 1- Innovation (lire Recherche & Technologie) Définition Innovation.fr=technologie Conclusion.

Valeurs d'entreprises

CultureEntreprise. Isabelle Jacquard, académie de Dijon en stage chez ELIOR, jeune groupe de restauration collective et de restauration de concession avec une mosaïque de marques. Il compte 56 000 salariés répartis sur 12 000 unités de taille et d’autonomie différentes. En 2005, ELIOR a réalisé 2,8 milliards de chiffre d’affaires. ELIOR a connu une évolution rapide et a aujourd’hui une vocation internationale. Béatrice Micard, académie de Dijon en stage au Crédit Agricole S.A. Les 41 Caisses Régionales Mutualistes détiennent 54% du capital du groupe Crédit Agricole S.A. introduit en bourse en 2001. Sa récente fusion avec le Crédit Lyonnais (2003) et les relais de croissance à l’international ont complètement bouleversé la culture d’entreprise au sein du groupe. Ce thème n’est pas directement abordé par les programmes de sciences économiques et sociales. Ce thème permet d’aborder, d’illustrer et d’éclairer de nombreux aspects des programmes de seconde, première et terminale.

. …). Mission, vision et valeurs : 3 mots-clés pour cultiver son leadership ! Attention, cet article a été publié il y a 6 ans, 3 mois. Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. La mission Lespersonnes en situation de responsabilité stratégique dans uneorganisation gagnent à apprivoiser et à intégrer cette notion de » mission ». Ce terme réfère à un engagement profond à agir pour construire. Notre mission s’appuie sur lesens que nous avons de qui nous sommes comme personne, de ce qui nouscaractérise. Notre identité doit être au coeur de notre mission. Par exemple, dans le cadre professionnel, un responsable des ressourceshumaines peut se définir comme un professionnel ayant à coeurl’équilibre des relations entre la direction et l’ensemble desemployés. Quant à un autre responsable des ressources humaines, il pourra avoirune autre perception et définition de son rôle. Ainsi, le responsable des ressources humaines assumera d’autant mieuxson rôle (sa mission professionnelle) si elle se connaît bien commepersonne.

La mission c’est le cap ! La vision Les valeurs. À quoi servent les valeurs ? - strategie-d-entreprise. Les valeurs sont plus qu'une décoration affichée dans le hall d'un siège social. Elles servent à traverser les crises, à choisir sa stratégie d'expansion et même, à épargner de l'argent ! La vidéo a été vue 70 072 fois sur YouTube : le président des Aliments Maple Leaf, Michael McCain, faisant son mea culpa pendant une minute, les traits tirés, visiblement ébranlé. C'était le 23 août 2008. Quatre jours après que son entreprise ait été liée à l'épidémie de listériose qui a causé la mort de 20 personnes.

Maple Leaf est citée en exemple pour sa transparence et pour la rapidité avec laquelle elle a géré la crise de la listériose. Qu'est-ce qu'une valeur ? Heureusement, toutefois, qu'il y avait cette valeur, car quand on parcourt la liste, les choses se gâtent... À l'inverse, le respect, la loyauté et l'équité sont des exemples de "vraies" valeurs. Peu d'entreprises ont donc de vraies valeurs. L'éthique de vitrine Si le PDG peut donner le mauvais exemple, il peut aussi en donner un bon.