background preloader

Les valeurs de la République française

Facebook Twitter

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

La République, c'est tous ensemble !

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).

LettreBnF13. Ca veut dire quoi "Liberté, égalité, fraternité" ? - 1 jour, 1 ... Les Clés de la République. Les Clés de la République. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3) Mixité sociale à l'école, réussite éducative et actions en faveur des publics fragiles, vous souhaitez en savoir plus sur ces thématiques ?

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3)

Découvrez cette deuxième sélection de ressources qui fait suite à celle sur la laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance et au dossier destiné à la formation – lequel s’enrichira progressivement d'autres thématiques. Mixité sociale à l’école La mixité sociale à l'école : ce dossier multimédia, en libre accès, permet de mieux comprendre les enjeux relatifs à la mixité sociale et scolaire.

L'auteur, Farid Djemmal, inspecteur de l’Éducation nationale, revient sur les effets de la mixité sociale à l’école, ainsi que sur les leviers et les propositions d’actions permettant de faire vivre cette mixité.Ce dossier est également illustré d'interviews réalisées sur le forum Rue des Écoles du 6 décembre 2014 autour de la question « Mixité sociale à l’école, la souhaitons-nous vraiment ? ». Réussite éducative. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (3/3) Envie d'en savoir plus sur les thématiques « Échanges avec les parents d'élèves », « Pratique et maîtrise du français » et « Lutte contre le décrochage » ?

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (3/3)

Découvrez cette troisième sélection de ressources qui fait suite : Échanges avec les parents d'élèves. # Je dessine. Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction.

# Je dessine

Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Agora : les piliers de la république. Video Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne ?

Agora : les piliers de la république

C’est quoi être un citoyen ? C’est faire partie d’un Etat, d’un pays, par nos droits et... Video Qu'est-ce que l'Etat ? Qu'est-ce que la Nation ? La nation est la construction historique du sentiment d'appartenance d'un peuple à une identité commune... La laïcité On en entend souvent parler, mais qu’est-ce-que la laïcité ? Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Les valeurs de la République

Les valeurs de la République. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Les symboles de la République - Les Clés de la République.

Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Citoyenneté - Les valeurs de la République

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République.

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République

</p> Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L’article 1er de la Constitution s’inscrit dans ce cadre puisqu’il proclame que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». « Une République indivisible » : aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale.