background preloader

THEME 3 : VALEURS

Facebook Twitter

Notre engagement qualité │ Samsung Galaxy Note7. Youtube. Des sponsors toujours aussi peu reluisants. On croyait les équipementiers sportifs réconciliés avec la responsabilité sociale.

Des sponsors toujours aussi peu reluisants

Il n'en est rien. Ils dépensent sans compter pour le sponsoring, mais continuent de chercher les salaires les plus bas. Quel est le point commun entre Cristiano Ronaldo, star du Real Madrid et de la sélection nationale portugaise qui dispute l'Euro 2016 en France, et un ouvrier d'une usine textile vietnamienne ? Une marque : Nike. Le premier bénéficie d'un contrat de sponsoring avoisinant les 25 millions d'euros annuels pour arborer les chaussures et les maillots estampillés du célèbre logo. Le contrat de sponsoring que Nike a conclu avec Cristiano Ronaldo pourrait permettre à 19 500 ouvriers vietnamiens travaillant dans ses usines sous-traitantes d'être rémunérés pendant un an à ce salaire vital au lieu de leur salaire de misère actuel.

Sponsoring contre salaires C'est tout le paradoxe de l'industrie des équipementiers sportifs, incarnés par ses principaux acteurs, Nike, Adidas et Puma [2]. Notes. Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ? TVA collectée, TVA déductible : qui paye réellement ? Apple, marque préférée des influenceurs.

L’Index de Réputation a étudié le discours des influenceurs (médias, web et réseaux sociaux) sur les principaux acteurs de l’électronique grand public du 1 janvier 2014 au 15 janvier 2015 en France.

Apple, marque préférée des influenceurs

Les entreprises sont positionnées selon leur visibilité médiatique et l’opinion des influenceurs : ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques : confiance, défiance, danger, opportunité. Confiance La zone de confiance indique une position bénéficiant à la fois d’une forte visibilité médiatique et d’une opinion positive de la part des influenceurs. Il s’agit de la zone idéale à atteindre pour les marques car elle traduit une position de leadership reconnu. Apple domine avec 1 milliard de contacts média[1][1] en France sur la période étudiée. « Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises.

La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain. Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets.

LA TVA

Untitled. Performance. Valeur sociale. Valeur perçue Apple. Valeur perçue. Qu’est ce que la valeur perçue d’un produit ? Qu’est ce que la valeur perçue d’un produit ?

Qu’est ce que la valeur perçue d’un produit ?

Publie le 03 juin 2013 par admin Il ne vous a pas échappé que tout produit ou tout service a une valeur intrinsèque liée à son coût de fabrication et la marge souhaitée par l’entreprise. Mais est ce que ce sont ces seuls paramètres qui déterminent la valeur d’un produit ou d’un service ? Existe-il une valeur psychologique au produit ou au service ? Prenons un exemple : Vous achetez des lunettes de soleil qui valent dans le commerce 100€. Lorsque vous voulez vendre un produit ou un service, veillez à ce que le produit ou le service ait une valeur bien supérieure à son propre coût réel. Vous proposez un DVD de formation de 2h de contenu. La valeur perçue est alors moindre et tout à fait acceptable. Le meilleur moyen d’illustrer cette notion de valeur perçue est la démonstration de Rory Sutherland, publicitaire de son état, il vous propose d’autres exemples très éloquents de valeur perçue.

Optimiser la valeur perçue par le client. Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme.

Optimiser la valeur perçue par le client

C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. « Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin.

Nous lui avons recommandé au contraire d'augmenter ses prix de 10 %. Les salades McDo deux fois plus chères qu'un Big Mac Mc Donald's vend ses salades en France entre 5,60 et 6,20 euros contre 2,50 euros le Big Mac. Qu'est ce que la Valeur ?