background preloader

Valeurs de l'entreprise / Management

Facebook Twitter

Valeurs d entreprises. Comment élaborer une charte de management ? Cet article clôture une série de billets sur les chartes de management : le premier concerne la différence entre une charte et un référentiel de management, le deuxième traite du contenu d’une charte de management, le troisième et dernier porte sur la démarche à mettre en oeuvre.

Comment élaborer une charte de management ?

Des réponses multiples Comment construire une charte de management ? Quelles étapes retenir dans la démarche ? Quels acteurs impliquer ? Autant de questions qui n’ont pas de réponse unique. Trois niveaux : Comité de Direction, groupe projet et groupes de travail Un groupe projet est constitué à cet effet. Le groupe réalise un diagnostic de la culture managériale actuelle (qui permet de repérer les valeurs pratiquées positives et négatives) à partir d’interviews individuelles ou collectives, ou encore à partir de questionnaires administrés sur une population plus importante. Une réflexion stratégique est indispensable Le groupe projet restitue les résultats du diagnostic culturel au Comité de Direction.

Management par les valeurs : l’importance de l’alignement. Le management par les valeurs souffre d’un travers important : les chartes sont souvent perçues comme des gadgets.

Management par les valeurs : l’importance de l’alignement

Personne ne se retrouve dans la poignée de valeurs, étrangement semblables d’une entreprise à l’autre, définies trop rapidement par le comité de direction lors de son dernier séminaire « au vert ». Pourtant, toutes les valeurs ne se valent pas. Deux catégories sont couramment distinguées. Manager par le sens ? Oui, mais pas n’importe lequel ! - Le blog de J2-Reliance. Mardi 23 octobre 2012 2 23 /10 /Oct /2012 09:00 Manager par le sens est devenu un leitmotiv dans nombre d’entreprises et jusque dans les catalogues de formation.

Manager par le sens ? Oui, mais pas n’importe lequel ! - Le blog de J2-Reliance

A l’heure où le monde économique marche sur la tête, où la bourse semble déboussolée, la formule sonne comme un appel au bon sens… c’est le cas de le dire. Elle se conjugue généralement avec un appel à un management responsable (ou éthique) pour un développement durable, et se traduit fréquemment dans une charte de valeurs.

Ces valeurs, on en trouve des listes toutes faites, sur Internet, et même des palmarès qui vous classent les valeurs dominantes et vous les répartissent par familles. Il n’y a plus qu’à faire son marché. Oui mais … Opter pour un catalogue de valeurs “prêt-à-porter” risque d’être tout aussi déshumanisant et enfermant que le tout-économique ou le tout-financier que l’on rejette aujourd’hui. Que doit contenir une charte de management ? Une charte de management doit contenir deux niveaux : des valeurs (par exemple, respect des différences, équité, transparence,…) d’une part, des normes de comportement qui renvoient à des manières de se comporter dans des situations précises d’autre part (dans les situations d’évaluation de la performance et d’individualisation de la rémunération, la valeur « équité » peut se décliner en « rémunérer ses collaborateurs en fonction de leur contribution », norme visant à orienter les comportements des managers lors de l’attribution des augmentations individuelles).

Que doit contenir une charte de management ?

« Avec les valeurs d’entreprise, il est de plus en plus difficile de mentir » L’Index international des valeurs corporate 2013, réalisé conjointement par l’agence conseil en communication d’image et opinions Wellcom et le réseau international Ecco, recense les valeurs de 4.438 entreprises dans 13 pays.

« Avec les valeurs d’entreprise, il est de plus en plus difficile de mentir »

Le classement des valeurs que vous publiez est intéressant pour des disciplines telles que la sociologie ou la prospective, mais que peuvent en faire les entreprises ? L’index permet à une entreprise de se situer par rapport à ses semblables de taille équivalente, vis-à-vis de son secteur d’activité ou de ses concurrents dans d’autres pays en jaugeant, par exemple, si ses valeurs sont atypiques, originales ou tristement banales. A elle, ensuite, d’évaluer si son atypisme reflète bel et bien son cœur de métier ou sa stratégie, ou si elle s’est égarée dans des discours qui ne servent plus franchement sa cause. La remise en cause est fondamentale sur ce sujet. Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? - JDN M?dia.

Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ?

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? - JDN M?dia

La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Pourquoi d'ailleurs s'en étonner, puisque les valeurs sont au centre de tout groupe humain, qu'elles concernent tout le monde et que tout le monde se sent concerné.

Mais de quelles valeurs s'agit-il ? Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les valeurs d’entreprise. Résoudre la question « valeurs éthiques ou valeurs marketing ? » - 2RO. J’avais évoqué dans un précédent billet l’importance fondamentale que prend, dans une démarche de changement, la perception, voire l’action sur la structure de valeurs, tacites ou explicites, de l’entreprise. Formalisées ou non, les valeurs existent dans toute organisation. Or je viens de finir le dernier ouvrage reçu, ( l’agence Wellcom ), et je n’ai pu assister à la présentation par l’auteur, mais je conserve de cette lecture l’excellente .

Echec - Culture d'entreprise