background preloader

Outils Internet & Informatique Libre Open-Source...pour Assos

Facebook Twitter

Le Mouvement associatif. Des outils libres pour vos projets collectifs - 4 - Le problème c’est les autres. Émancipation et culture numérique. Il ne s’agit pas de faire un tour exhaustif de ce que recouvre une approche globale de la culture numérique.

Émancipation et culture numérique

En quelques années, le nombre de publications pouvant se rattacher à cette approche s’est largement multiplié, couvrant de vastes domaines, depuis l’art numérique jusqu’aux approches critiques de l’économie du numérique, en passant par un regard psychologique sur les usages et les usagers [1]. L’objectif est de montrer aux personnes qui s’intéressent à l’émancipation individuelle et collective qu’elles ont intérêt à se plonger dans la culture numérique parce que la numérisation du monde est devenu un phénomène si important et tangible que toute volonté de changer le monde doit s’emparer de ce secteur, d’en comprendre les ressorts, du côté des plaisirs comme de celui de la contestation des nouveaux pouvoirs, ou encore de l’enjeu géopolitique du numérique. 1 - Définir la culture numérique 2 – Internet et les mouvements sociaux.

Crème CRM logiciel de gestion de la relation client

Nextcloud. Matomo analyse web site. Dolibarr. Openconcerto. ROBERT gestionnaire de parc de matériel. MBRS/GRR Gestion et Réservation de Ressources. Garadin gestion association. Galette gestion d’adhérents et de cotisations en ligne. Les services de Framasoft. AccueiL. Si vous souhaitez juste avoir un blog, alors peut être vous pouvez vous tourner vers un outil dédié à cela comme par exemple Wordpress Dans les autres cas de figure, quand on souhaite intégrer une diversité de fonctionnalités, offrir des services coopératifs et adapter l'aspect du site à une charte graphique particulière, on utilise en général un framework comme Django, Ruby et bien d'autres ou bien des langages comme C++, Python, Java, Perl, Javascript, PHP...

AccueiL

Agorakit, boite à outils open source pour groupes citoyens. Comptabilite. Ce groupe travaille essentiellement sur : La spécification d'un format de données interopérables et le développement d'une bibliothèque portable permettant de le manipuler.

Comptabilite

Un manuel pour bien utiliser les outils numériques dans l'engagement associatif. Civic tech, pétitions en ligne, protection des données, outils libres, plateformes participatives et gouvernement ouvert, crowdsourcing ou crowdfunding : pour aider les militants associatifs à se saisir des outils numériques pour leurs causes, Vox Public vient d’éditer un manuel.

Un manuel pour bien utiliser les outils numériques dans l'engagement associatif

Le 19 octobre 2017, VoxPublic organisait la première rencontre #Assotech qui a réuni des acteurs associatifs avec des experts du "numérique militant" et des civic-tech. Le thème de la rencontre était « Discriminations et inégalités sociales : quels outils numériques pour mobiliser les publics concernés, défendre leurs droits et interpeller efficacement les élus ? » . Résultat de ces échanges, le rapport "#AssoTech : les bonnes pratiques numériques en milieu associatif" vient de sortir. Kit de formation numérique - Animafac.

Le numérique nous permet d’imaginer de nouvelles méthodes de gestion de projet, inspirées du monde des startups, qui peuvent permettre à nos organisations d’avoir un fonctionnement plus souple et horizontal.

Kit de formation numérique - Animafac

Nous allons donc voir quelques grandes méthodes applicables au monde associatif ainsi que les outils permettant de les mettre en œuvre. Objectifs : Apprendre à mieux structurer ses projetsDécouvrir des outils permettant d’effectuer un suivi des projetsÉchanger des bonnes pratiques Matériel : Des outils numériques pour structurer son projet associatif - Animafac. Version 2.11 de la billetterie e‐venement. E‐venement est un logiciel libre de billetterie informatisée sous licence GPL.

Version 2.11 de la billetterie e‐venement

La version 2.11, XI.I Samhain, est sortie fin juin 2017. Moins technique sur les usages que les précédentes, elle augmente l’expérience de l’utilisateur au travers d’ajouts ergonomiques, de personnalisation des données affichées, d’aides à la saisie et de stockage d’informations pertinentes à son métier. Cette nouvelle version d’e‐venement apporte comme toutes les précédentes son lot de nouveautés et de corrections de bogues. Mais elle amorce à elle seule le virage vers le futur d’e‐venement. Le Guide Libre Association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL) Toute association, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses membres, produire des documents, diffuser de l’information vers l’extérieur, bref elle a besoin d’un système d’informations structuré et adapté à ses besoins.

Le Guide Libre Association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL)

Pour autant, toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de choisir et de mettre en place des logiciels adaptés à leurs activités et à leur mode de fonctionnement. Bien souvent, l’achat de matériel informatique et de logiciels est un budget qui pèse lourd et, par manque de compétences sur le sujet, les choix se font par défaut. Des logiciels libres pour les associations Combien d’associations restent dépendantes d’outils privateurs ?

Numerique note de synthese. 7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association. Le travail à distance prend de plus en plus d’ampleur au sein des associations.

7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association

Cela peut paraître paradoxal quand la plupart de nos structures véhiculent des valeurs de travail collaboratif, de lien social. Il est nécessaire de trouver un subtil équilibre entre efficacité et humanité, en s’adaptant à son contexte. S’ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un travail en équipe physique, les outils collaboratifs web à distance permettent, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et bien choisis, un gain de temps considérable. En particulier lorsque les personnes à réunir sont éloignées physiquement ou que les horaires de travail sont décalées (celles et ceux qui travaillent avec des groupes de travail bénévoles/salariés savent de quoi je parle !) , les outils collaboratifs à distance peuvent être d’un grand secours. Des outils collaboratifs à distance, oui ! Collaboration ©opensource.com licence CC BY-SA. Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne.

Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne.

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne

Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage. Lima – Présentation. Acronyme de Lutin Invoice Monitoring and Accounting, l'application de comptabilité Lima est un logiciel libre pensé pour être le plus ergonomique possible et facile d'accès à tout utilisateur, quelque soit son niveau en comptabilité : débutant comme confirmé.

Lima – Présentation

La particularité de Lima est qu'il s'agit d'un produit évolutif permettant de répondre aux besoins spécifiques de toute entreprise ou organisation, tout en garantissant le maintien des données comptables. Le logiciel est écrit en Java ce qui assure une compatibilité multiplateforme : Windows, Mac OS X, Linux. Il peut-être installé en fonctionnement client monoposte, ou en configuration client <–> serveur. Lors d'une installation en client serveur, le moteur de persistence de données est installé coté serveur, et l'interface est installée sur autant de postes client que désiré. Historique. Logiciels. Configurer le réseau. Réseau IP [ Cette explication est abordée lors de notre formation Linux Administrateur, n'hésitez pas à nous contacter !

] On appelle réseau IP un ensemble d'équipements informatiques interconnectés. Faire évoluer son association vers des pratiques... Guide.libreassociation.info/guide-libre-association-version-1.0.pdf. Guide.libreassociation.info/guide-libre-association-version-1.0.pdf. Le logiciel libre a la cote au sein du gouvernement ! Libre Association – Construire des ponts entre le monde associatif et le logiciel libre. Libre Association – Construire des ponts entre le monde associatif et le logiciel libre. Libre et Éducation populaire - Comptabilité pour associations. Accueil > Ressources libres > Comptabilité pour associations. Phpcompta.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PhpCompta est le premier logiciel libre de comptabilité en ligne d'Europe, il fonctionne pour toutes les comptabilités à double entrées à travers n'importe quel navigateur Internet. Développé initialement par Dany De Bontridder, ce logiciel est depuis son origine un logiciel libre sous licence GNU GPL2, il peut être utilisé, modifié et téléchargé gratuitement.

Pour permettre à l'utilisateur de ne pas devoir directement utiliser des postes comptables, PhpCompta a un mécanisme de fiche, ces fiches permettent de faire de la comptabilité sans être obligé de connaître le plan comptable. Architecture[modifier | modifier le code] Ce programme ne fonctionne qu'à travers un navigateur internet et doit donc être installé sur un Serveur HTTP Langage de programmation : PHP , javascript, SQL. Publication du Guide Libre Association. L'April a le plaisir d'annoncer la publication du « Guide Libre Association » qui est un guide d'usage des logiciels libres à destination du monde associatif.

Dirigeants, salariés, bénévoles, investis dans un projet associatif... Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent de nombreuses valeurs en commun. HelloAsso, au bonheur des associations ? - Cliss XXI. L’usage du numérique et des données Disons-le d’emblée : les services proposés sont sympas, HelloAsso est experte dans le paiement en ligne. C’est beau, c’est moderne, modulable, ergonomique, facile à intégrer, à utiliser… Solidatech : un programme qui entrave le développement du libre en milieu associatif. La Gestion de projets, des outils pratiques ! - Interventions Numériques. Gérer un projet demande parfois des outils spécifiques. Sans titre. System-D. Benevalibre. Bénévalibre, un logiciel libre pour faciliter la valorisation du bénévolat. Projets Digitaux : 11 Termes Techniques à Maîtriser. Les outils numériques au service des associations.