background preloader

Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre

Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre
L’enquête « Génération quoi ? », menée auprès des 18-34 ans, dessine le portrait d’une jeunesse éduquée, qui enrage de voir les portes se fermer devant elle. LE MONDE | 25.02.2014 à 12h56 • Mis à jour le 25.02.2014 à 13h28 | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ? La vie en noir Interrogés sur leur devenir personnel, les jeunes répondants sont près des deux tiers à se déclarer plutôt ou très optimistes. Seuls 25 % des 18-25 ans ont la conviction que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents. Deux pondérations à apporter, selon lui, néanmoins. Un besoin de reconnaissance La valeur travail La tentation du départ Famille, je t'aime

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/02/25/frustree-la-jeunesse-francaise-reve-d-en-decoudre_4372879_1698637.html

Related:  Sociétésebjolivetprof24

Des illettrés dans mon équipe ? Les signaux qui doivent vous alerter et comment y remédier 5% des salariés sont touchés. Pour cacher cette tare honteuse à leurs yeux, ils ont appris à donner le change, et cette fuite en avant est potentiellement destructrice pour eux et pour l'équipe. Sachez les repérer et leur redonner confiance. C'est l'histoire d'un employé de bibliothèque chargé de classer les livres rapportés par les adhérents et qui n'avait jamais le temps de lire le moindre roman tant il était affairé dans les rayons. «Il a travaillé pendant des années avant qu'on découvre qu'il ne savait ni lire ni écrire: il effectuait son travail en s'appuyant sur sa mémoire colossale», se souvient Michel Bourgeois, consultant chez Cossema (conseil en management).

Comment les sites de commerce nous manipulent LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars. Fiché 108 fois en 3 clics

Les jeunes : leurs vies, leurs rêves... La nouvelle étude d'Inter°View Innovative(1) décrypte les 18-25 ans pour répondre aux objectifs suivants : les 18-25 ans rêvent-ils encore et si oui, à quoi ? Quels sont leurs moteurs, en fonction de leur profil ? Que rejettent-ils ? Comprendre les jeunes aujourd'hui Faut-il être « jeune » pour comprendre les jeunes ? Prétendre que la réalité des jeunes d’aujourd’hui n’est accessible qu’à ceux qui la vivent, cela revient à affirmer que tout groupe de la société, voire toute personne, est imperméable à l’analyse. Pourtant, le caractère « unique » d’un individu n’exclut pas la possibilité de le connaître et de le comprendre.

L’élaboration des projets à l’adolescence : étude empirique auprès d’adolescents polonais 1Psychologues et sociologues considèrent unanimement que l’étape de l’adolescence joue un rôle clé dans le cycle de vie de l’individu (Brzezińska, 2001 ; Erikson, 1989, 1997 ; Harwas-Napierała & Trempała, 2003 ; Hurrelmann, 1994 ; Tyszkowa, 1988). Selon Modrzewski (2004, p. 65), la dimension structurale de la participation sociale à l’adolescence est un ensemble de prises de position transitoires dans les structures sociales ; sa dimension fonctionnelle est un ensemble d’engagements dans des actions qui conduisent à se stabiliser progressivement ; enfin, sa dimension psychosociale est l’acquisition des connaissances requises par le milieu culturel et des capacités psychiques sur lesquelles se construisent la personnalité, l’identité, mais aussi l’habitus. Centrée sur la construction de l’identité du jeune et sur la recherche d’une réponse à la question « qui suis-je et qui je veux être dans l’avenir ? Les objectifs Le recueil des données 9L’approche choisie est longitudinale.

Un cas d'école : comment Le Figaro fait peur à ses lecteurs pour 47 centimes Dans l'édition du 14 mars 2013 du Figaro économie, le quotidien revient sur les conséquences d'une modification fiscale sur les emplois à domicile, votée fin 2012. Concrètement, 30% des ménages employant des salariés à domicile avaient opté pour un régime "au forfait". Comme l'explique Le Figaro, cela "permettait aux particuliers employeurs de payer moins de charges sociales, les cotisations étant assises sur le niveau du Smic, même lorsque l'employé à domicile était rémunéré au-delà". Ce régime a été supprimé. Parallèlement, le gouvernement a instauré un abattement de charges sociales de 0,75 € par heure travaillée pour tous les particuliers employeurs.

Compétence Clé Numérique N° 1 Calendrier JANVIER/MARS 2013 C.C.N.* Niveau 1 Mardi 5 février 2013 de 9h à 12h - 1/6 début Jeudi 7 février 2013 de 9h à 12h - 2/6 Mardi 12 février 2013 de 9h à 12h - 3/6 Jeudi 14 février 2013 de 9h à 12h - 4/6 Génération Quoi: une jeunesse en crise(s) "Jeunesse désabusée, jeunesse individualiste, jeunesse incontrôlable". Autant de clichés qui pèsent sur la génération Y. Mais sont-ils vérifiés ? Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils assez actifs? Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils assez actifs? De plus en plus d'études indiquent que la plupart des jeunes ne font pas assez d'activité physique pour rester en bonne santé. De plus, il ne suffit pas d'inscrire les jeunes dans une équipe de soccer ou à des cours de danse pour les faire bouger et les garder actifs.

Allons enfants, portraits d'une jeunesse qui se bouge Les jeunes sont paresseux, passent leur temps sur leur smartphone, ne s'engagent plus pour le bien commun... Pour dresser le portrait des 18-35 ans, la fameuse génération Y, ce documentaire prend le contre-pied des clichés, afin de « montrer qu'un jeune, c'est un peu plus qu'un squatteur de canapé ». On s'en doutait, mais soit. Le nouveau timbre Marianne : autopsie d'une fausse polémique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Ciappa (Artiste, créateur du nouveau timbre Marianne) Le 14 juillet, François Hollande dévoilait le nouveau timbre à l'effigie de Marianne. Quelques heures plus tard, le Parti démocrate chrétien et son ancienne présidente Christine Boutin appelaient au boycott de mon timbre et à la démission de Hollande. En cause ? L'un de mes tweets où j'expliquais, lors d'une conversation, m'être en partie inspiré pour Marianne de la leader des Femen Inna Shevchenko.

Enjeux e-médias vient de voir le jour ! - Enjeux E Médias L’association Enjeux e-médias (Education, Médias, Information, Citoyenneté) a vu le jour lors du dernier Salon de l’éducation, à l’initiative de trois mouvements laïques d’éducation populaire : les Ceméa, les Francas, la Ligue de l’enseignement et d’une fédération de parents d’élèves : la FCPE. L’association Enjeux e-médias prend acte de l’importance de tous les médias dans la formation des consciences et de l’esprit critique des citoyens et particulièrement ceux des enfants, des adolescents. Elle souhaite peser dans tous les débats initiés, notamment dans le cadre de l’accompagnement de la refondation de l’Ecole, de la mise en place d’une plateforme d’échanges par la Ministre de la famille, des groupes de travail du CSA, du Conseil national du numérique, de la Défenseure des enfants…. Voir les objectifs de l’association Contacts :

Qu’est-ce que la jeunesse ? La jeunesse est une réalité sociale : elle n’existe pas en soi, de façon stable et intemporelle. Elle est produite par la société dans des contextes historiques, sociologiques, économiques ou juridiques déterminés. Elle s’inscrit dans une stratification par âge de la société qui fixe les calendriers et les modalités de passage d’un âge à un autre et qui organise les statuts et les rôles sociaux selon l’âge. Positions occupées dans des espaces sociaux (étudiant à l’université, salarié d’une entreprise...), les statuts confèrent à leurs détenteurs un certain nombre de rôles, c’est-à-dire, des attitudes et des comportements ajustés à ces statuts et attendus comme tels par les membres de la société. Dès lors, la jeunesse peut être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles professionnels, familiaux, mais aussi citoyens, conformes à l’âge adulte.

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte Personnages de la série « Skins » (source) « Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête » : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s’appuie sur son constat, un brin désabusé, d’un manque de volonté globale pour les vingtenaires (« de vingt à ving-neuf ans » dit le Larousse) à se conformer aux « grands principes qui régissent la vie d’adulte » et à reproduire le schéma de leurs parents. A savoir, selon lui : « fonder une famille et posséder un bien immobilier ».

Related: