background preloader

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne
Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage. Vous pouvez épingler et soumettre au débat du texte, des photos ou encore des vidéos. Il ne vous reste plus qu’a partager l’url unique proposée par Dotstorming avec les personnes avec qui vous voulez collaborer. Les participants suivant votre url n’auront pas besoin de s’inscrire. Tout cela fonctionne très bien et de manière fluide. Lien: DotStorming

http://outilscollaboratifs.com/2015/10/dotstorming-creer-un-brainstorming-en-ligne/

Related:  Intelligence collective : techniques d'animationWhiteboard, tableau blanc virtuelludzerrGestion de projets à plusieursLes outils du Social Learning classés par usage

Conception de Jeu d'Innovation Collaborative avec les Innovation Games Luke Hohmann, CEO de Conteneo Inc. et fondateur des Innovation Games® est venu à Paris partager sa passion et sa pratique experte, avec des nouveautés pour faciliter la conception et l'animation, dont le Canevas des Jeux Collaboratifs. Les objectifs de la Master Class Innovation Game Design Découvrir les aspects théoriques et pratiques de la conception à l'animation de jeux collaboratifs Mettre en oeuvre un cas concret de conception selon votre contexte et objectifs professionnels Partager des pratiques entre professionnels de l'animation d'ateliers d'innovation collaborative Déroulé de la Master Class Théorie des jeux (game versus play) et démarche de conception de jeux collaboratifs (collaborative game design)

Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif. Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit. Après une rapide inscription, vous pouvez créer un premier tableau blanc et inviter d’autres personnes à le consulter ou l’éditer. Il s’agit bien d’un tableau blanc ou vous pourrez épingler des notes, des vidéos, des images de fond, des tâches, des listes… Créer un planning projet en mode collaboratif Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif. Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives.

Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif Flow est un outil collaboratif qui permet de communiquer en équipe à travers un tchat sécurisé, mais aussi de gérer et de suivre des listes de tâches. « Un gestionnaire de tâches qui ne ressemble pas à du travail » clame le site sur sa home. C’est peut-être un peu exagéré, mais il faut reconnaître à Flow une interface et une ergonomie claire et suffisamment ludique pour en rendre son utilisation au quotidien fort agréable. Flow est tout d’abord un système de messagerie instantanée complet mais assez classique. Vous pouvez créer et classer des conversations par dossier. 7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association Le travail à distance prend de plus en plus d’ampleur au sein des associations. Cela peut paraître paradoxal quand la plupart de nos structures véhiculent des valeurs de travail collaboratif, de lien social. Il est nécessaire de trouver un subtil équilibre entre efficacité et humanité, en s’adaptant à son contexte. S’ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un travail en équipe physique, les outils collaboratifs web à distance permettent, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et bien choisis, un gain de temps considérable.

Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements. Pourquoi un tel engouement ? Les explications sont multiples. Environ 70% des projets de changement n’atteignent pas leurs objectifs. Or, l’une des principales raisons évoquées est la difficulté d’impliquer les collaborateurs dans ce processus de changement. Le monde étant devenu « VUCA » (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), il est donc nécessaire de mobiliser les collaborateurs le plus tôt possible.

RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs. C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour.

Plateforme de travail collaboratif par vidéoconférence Glowbl est un outil collaboratif assez original qui permet de créer très facilement un espace de travail partagé qui va faciliter vos échanges avec 1, dix ou 100 collaborateurs. Glowbl est assez souple pour s’adapter simplement à beaucoup d’usages nécessitant des échanges autour d’un espace central partagé. Cela peut aller d’un usage familial à une utilisation en entreprise.

CloudSchool. Créer des cours en ligne CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants. CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage. Les cours créés avec CloudSchool sont clairs et modernes.

Related: