background preloader

Sobriété numérique - internet éco-responsable - Webtv de l'Université de Nantes

Sobriété numérique - internet éco-responsable - Webtv de l'Université de Nantes

https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/sobriete-numerique-internet-eco-responsable/

Related:  Outils Internet & Informatique Libre Open-Source...pour AssosRessources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open Sourceécologie et numériqueNumérique et environement

Émancipation et culture numérique Il ne s’agit pas de faire un tour exhaustif de ce que recouvre une approche globale de la culture numérique. En quelques années, le nombre de publications pouvant se rattacher à cette approche s’est largement multiplié, couvrant de vastes domaines, depuis l’art numérique jusqu’aux approches critiques de l’économie du numérique, en passant par un regard psychologique sur les usages et les usagers [1]. L’objectif est de montrer aux personnes qui s’intéressent à l’émancipation individuelle et collective qu’elles ont intérêt à se plonger dans la culture numérique parce que la numérisation du monde est devenu un phénomène si important et tangible que toute volonté de changer le monde doit s’emparer de ce secteur, d’en comprendre les ressorts, du côté des plaisirs comme de celui de la contestation des nouveaux pouvoirs, ou encore de l’enjeu géopolitique du numérique.

HelloAsso, au bonheur des associations ? - Cliss XXI L’usage du numérique et des données Disons-le d’emblée : les services proposés sont sympas, HelloAsso est experte dans le paiement en ligne. C’est beau, c’est moderne, modulable, ergonomique, facile à intégrer, à utiliser… Solidatech : un programme qui entrave le développement du libre en milieu associatif Le rayonnement dont le programme Solidatech bénéficie auprès des associations en France est régulièrement questionné sur les listes de l'April, en particulier sur la liste du groupe de travail libreassociation. Les interrogations portent majoritairement sur l’ambiguïté de Solidatech lorsqu'il s'agit des logiciels libres. Même si l'équipe salariée de Solidatech a parfois affirmé sa volonté de les promouvoir, les actes restent minimalistes sur ce sujet voire contre-productifs.

La Gestion de projets, des outils pratiques ! - Interventions Numériques Gérer un projet demande parfois des outils spécifiques. Par défaut, nous utilisons les outils de notre quotidien, tableur, mail, calendrier… Mais existe-t-il des outils plus rapides, performants, en ligne et accessibles à tous vos collaborateurs ? Voici un petit panel selon les usages des outils de gestion de projets ! benevalibre Bénévalibre facilite la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations ! La valorisation du bénévolat dans les structures associatives devient de plus en plus nécessaire. Par exemple, pour celles qui choisissent de la monétariser, elle permet de relativiser la proportion des subventions des collectivités ou de l’État le cas échéant. Pour appréhender tous les avantages qu’il peut y avoir à valoriser, vous êtes invités à parcourir « le guide du bénévolat ». Vous trouverez ainsi dans ce documents différentes méthodes pour le faire et cela vous permettra sans doute de trouver celle qui convient le mieux à votre association et aux bénévoles qui la compose.

Bénévalibre, un logiciel libre pour faciliter la valorisation du bénévolat Lancement, dimanche 15 septembre 2019 lors du Grand Dej’ des associations à Dijon, de Bénévalibre, logiciel libre (et gratuit à l’usage) développé pour faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Le Crajep (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) de Bourgogne‐Franche‑Comté a pu faire aboutir la première version du logiciel Bénévalibre avec : le soutien financier de la région Bourgogne‐Franche‑Comté et de la Fondation du Crédit Coopératif ;les conseils et l’appui technique des associations April et Framasoft ;le développement confié à la SCIC CLISS XXI. Cette application, accessible par l’intermédiaire d’un téléphone mobile, permettra aux bénévoles et aux associations de renseigner et de suivre plus facilement les actions et le temps passé bénévolement.

AccueiL Si vous souhaitez juste avoir un blog, alors peut être vous pouvez vous tourner vers un outil dédié à cela comme par exemple Wordpress Dans les autres cas de figure, quand on souhaite intégrer une diversité de fonctionnalités, offrir des services coopératifs et adapter l'aspect du site à une charte graphique particulière, on utilise en général un framework comme Django, Ruby et bien d'autres ou bien des langages comme C++, Python, Java, Perl, Javascript, PHP... Mais cela nécessite des temps de développement importants, même en utilisant des bibliothèques spécialisées. Yeswiki est un programme de développement de site Web (développé en PHP) adapté tant au débutant qu'au développeur expert. Il permet de réduire très fortement les temps de développement et de maquetter avec des cycles très rapides.

Comptabilite Ce groupe travaille essentiellement sur : La spécification d'un format de données interopérables et le développement d'une bibliothèque portable permettant de le manipuler. Le développement d'un logiciel libre de comptabilité. __Réflexions à valider :__ La spécification porte sur un format de fichier d'échange de données entre logiciels de comptabilité;la bibliothèque portable devrait être une bibliothèque libre contenant les éléments essentiels devant être intégrés à un logiciel de comptabilité;le développement porte sur un logiciel libre de comptabilité utilisant les deux premiers éléments et destiné à la TPE/PME (sachant que ce qui distingue un logiciel destiné à la TPE et un logiciel destiné à la grande entreprise tient en deux fondamentaux : nombre d'opérations pouvant être géré et complexité de la structure administrative renseignant et utilisant le système d'information). L'objectif de ce projet est de développer un logiciel de comptabilité disponible sous une licence libre.

Un manuel pour bien utiliser les outils numériques dans l'engagement associatif Civic tech, pétitions en ligne, protection des données, outils libres, plateformes participatives et gouvernement ouvert, crowdsourcing ou crowdfunding : pour aider les militants associatifs à se saisir des outils numériques pour leurs causes, Vox Public vient d’éditer un manuel. Le 19 octobre 2017, VoxPublic organisait la première rencontre #Assotech qui a réuni des acteurs associatifs avec des experts du "numérique militant" et des civic-tech. Le thème de la rencontre était « Discriminations et inégalités sociales : quels outils numériques pour mobiliser les publics concernés, défendre leurs droits et interpeller efficacement les élus ?

Kit de formation numérique - Animafac Le numérique nous permet d’imaginer de nouvelles méthodes de gestion de projet, inspirées du monde des startups, qui peuvent permettre à nos organisations d’avoir un fonctionnement plus souple et horizontal. Nous allons donc voir quelques grandes méthodes applicables au monde associatif ainsi que les outils permettant de les mettre en œuvre. Objectifs : Apprendre à mieux structurer ses projetsDécouvrir des outils permettant d’effectuer un suivi des projetsÉchanger des bonnes pratiques Matériel : OrdinateurProjecteurTableau blanc/paperboard Des outils numériques pour structurer son projet associatif - Animafac Structurer ou gérer son projet c’est planifier l’exécution de celui-ci en fonction d’un objectif fixé, d’une date et de ressources. Deux variables sont à prendre en compte : la gestion du temps et les ressources disponibles. Elles pourront être intégrées à une méthodologie de projet. En effet, réaliser un projet associatif comporte quelques contraintes comme devoir organiser son travail en fonction des bénévoles par exemple. Vous pourrez mettre en place des solutions, comme des outils web, pour favoriser l’autonomie et la collaboration asynchrone. Cette première partie du travail est fondamentale.

Version 2.11 de la billetterie e‐venement e‐venement est un logiciel libre de billetterie informatisée sous licence GPL. La version 2.11, XI.I Samhain, est sortie fin juin 2017. Moins technique sur les usages que les précédentes, elle augmente l’expérience de l’utilisateur au travers d’ajouts ergonomiques, de personnalisation des données affichées, d’aides à la saisie et de stockage d’informations pertinentes à son métier. Cette nouvelle version d’e‐venement apporte comme toutes les précédentes son lot de nouveautés et de corrections de bogues. Mais elle amorce à elle seule le virage vers le futur d’e‐venement. On notera en particulier l’apparition d'une API de vente en ligne.

Le Guide Libre Association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL) Toute association, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses membres, produire des documents, diffuser de l’information vers l’extérieur, bref elle a besoin d’un système d’informations structuré et adapté à ses besoins. Pour autant, toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de choisir et de mettre en place des logiciels adaptés à leurs activités et à leur mode de fonctionnement. Bien souvent, l’achat de matériel informatique et de logiciels est un budget qui pèse lourd et, par manque de compétences sur le sujet, les choix se font par défaut. Des logiciels libres pour les associations Combien d’associations restent dépendantes d’outils privateurs ? La plupart du temps sans locaux dédiés, les associations fonctionnent avec les logiciels et les machines possédés par leurs bénévoles.

7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association Le travail à distance prend de plus en plus d’ampleur au sein des associations. Cela peut paraître paradoxal quand la plupart de nos structures véhiculent des valeurs de travail collaboratif, de lien social. Il est nécessaire de trouver un subtil équilibre entre efficacité et humanité, en s’adaptant à son contexte. S’ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un travail en équipe physique, les outils collaboratifs web à distance permettent, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et bien choisis, un gain de temps considérable. En particulier lorsque les personnes à réunir sont éloignées physiquement ou que les horaires de travail sont décalées (celles et ceux qui travaillent avec des groupes de travail bénévoles/salariés savent de quoi je parle !), les outils collaboratifs à distance peuvent être d’un grand secours.

Related: