background preloader

Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)

Facebook Twitter

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses. lNous avons déjà étudié la création de carte avec Google Map, Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose en complément la création et le partage de cartes de manière très simple.

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses

Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite. Antipodes Map. Voir ce qu’il y a de l’autre côté de la planète – Les Outils Tice.

Magrit, un outil de cartographie en ligne libre et gratuit. Timelapse – Google Earth Engine. Timelapse is optimized for interactive exploration on desktop browsers.

Timelapse – Google Earth Engine

For the full interactive experience, view this page on desktop. Timelapse is a global, zoomable video that lets you see how the Earth has changed over the past 32 years. It is made from 33 cloud-free annual mosaics, one for each year from 1984 to 2016, which are made interactively explorable by Carnegie Mellon University CREATE Lab's Time Machine library, a technology for creating and viewing zoomable and pannable timelapses over space and time. Using Earth Engine, we combined over 5 million satellite images acquired over the past three decades by 5 different satellites.

The majority of the images come from Landsat, a joint USGS/NASA Earth observation program that has observed the Earth since the 1970s. Search, pan, or zoom around to begin exploring our new Timelapse, or even check out our YouTube highlights. Data sources. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice. Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice

Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données. Avec Maps in Seconds on peut même dire qu’il est difficile de faire plus simple. La petite vidéo à la Une du site se passe de commentaire et vous donne le mode d’emploi. MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice.

MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps.

MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice

Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. Lire l'histoire grâce aux toponymes de la carte topographique. Paru le 12 octobre 2016, un article de Jean Stouff, bibliothécaire, aborde la dimension historique de la toponymie sur les cartes topographiques.

Lire l'histoire grâce aux toponymes de la carte topographique

Dans un article très court et facilement utilisable en toute première approche, il revient sur quelques éléments les plus exemplaires d'explication de la toponymie. - Stouff, Jean, « Lire une carte topographique, c’est aussi apprendre un peu l’histoire d’un territoire », Biblioweb, le 12 octobre 2016 Il offre aussi plusieurs liens utiles sur le même sujet : - Le dossier IGN Comprendre la toponymie lui même décomposé en plusieurs fiches-méthode. - La sélection de Lexilogos - Le Dictionnaire topographique de la France. Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice. Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne.

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice

Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps.

Animaps va simplement l’enrichir en fonctions multimédias. Vous allez ainsi pouvoir par exemple y insérer des images ou des documents pour les rendre plus dynamiques. 9 astuces méconnues pour utiliser Google Maps comme un pro. Cartes sensibles ... un nouvel objet scolaire ? Au croisement d’une approche esthétique de la géographie et d’une approche spatiale de l’art, les cartes sensibles font l’objet depuis plusieurs années d’un grand intérêt dans le champ scientifique, comme en témoignent par exemple les travaux d’Anne Volvey ou d’Elise Olmedo.

Cartes sensibles ... un nouvel objet scolaire ?

Dessinées, sensibles, s’affranchissant des codes de la cartographie classique, les cartes réalisées par des artistes comme Matthias Poisson, Florent Chavouet ou Catherine Jourdan nous permettent d’accéder à une autre vision du monde qui nous entoure, et de la manière dont il est habité. De là, il était tentant de transposer ces méthodologies dans le champ scolaire. C’est la proposition que nous avons faite le 2 décembre 2015, avec Ariane Jourdan et Elisa Capdevila, en présentant trois modalités pour réaliser des cartes sensibles en classe de géographie. La première modalité, celle d’Ariane Jourdan, Elisa Capdevila et Emmanuel Lemée, a déjà été présentée sur ce site. Travailler les compétences cartographiques en collège et au lycée. Put’em on maps: une app windows simple pour présenter tous ses documents sur une carte. Bon à première vue on peut se demander à quoi cela sert.

Put’em on maps: une app windows simple pour présenter tous ses documents sur une carte

En réalité l’application ouvre une carte de Bing Maps et on peut y ajouter des points d’intérêt en gros. Mais voilà, ces points d’intérêt sont en fait composer de n’importe lequel de vos documents (images, vidéos, pdf, fichiers de tout type). L’ajout est très simple. on zooms sur la carte de façon habituelle (deux doigts), et en activant le menu contextuel, il est possible de choisir ajouter un fichier ou un dossier. Remonter le temps. Geteach: plus qu’un Atlas, un mini SIG en ligne. Bien entendu les profs d’histoire géographie comprendront de quoi je veux parler.

Geteach: plus qu’un Atlas, un mini SIG en ligne

Besoin d’afficher des jeux de données géographiques sur des cartes sans maîtriser des logiciels complexes, besoin de comparer des cartes… Et bien toute cela, Geteach peut le faire sans aucune difficulté. Projet de randonnée avec le numérique - Prim à bord. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, 130 élèves de cycle 3 de 5 écoles différentes ont eu recours au numérique pour la préparation de trois randonnées.

Projet de randonnée avec le numérique - Prim à bord

Les enseignants accompagnés des référents numériques ont construit un projet qu’ils ont ensuite réalisé avec leur classe. Diverses compétences pédagogiques ont été mises en œuvre : savoir lire et comprendre des cartes, savoir s’orienter et se repérer sur un plan, interpréter des informations météorologiques, comprendre les codes de la randonnée, étudier la faisabilité d’un parcours en respectant les capacités physiques des participants, tracer des parcours sur un logiciel en ligne. Ces objectifs ont été accompagnés par des outils numériques qui ont facilité leur réalisation par les élèves. La randonnée a permis de questionner un espace de manière concrète et d’évaluer la préparation réalisée en amont. Mapchart: réaliser vos cartes géographiques en quelques clics. Un service en ligne gratuit qui permet très simplement de réaliser des cartes géographiques avec une légende propre et sans aucune difficulté technique puisque vous n’aurez qu’à choisir des couleurs.

Vous disposez de données simples mais ne souhaitez pas entrer dans les complexités d’un SIG ou encore, vous souhaitez qu’à partir de votre cours ou d’un quelconque travail vos élèves réalisent eux-même une carte, he bien ce service en ligne est idéal car il nécessite aucune inscription et aucune manipulation technique. Il vous suffit de choisir une aire géographique et le travail peut débuter. Vous avez le choix dans la barre supérieure entre les différents continents ou encore la planète.

Certains pays comme la France des régions sont aussi présents. Minecraft à la carte — IGN. Geopedia: un mix parfait entre openstreet map et Wikipedia. Créer une carte personnalisée avec Google Map. (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite).

En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. Le pré requis : disposer d’un compte Google (gratuit). L’accès à Google Map s’effectue à l’adresse suivante : Cliquer ensuite sur « Connexion » pour vous identifier sur Google. La navigation sur la carte s’effectue soit à l’aide des boutons situés à en bas droite de l’écran ou bien avec la souris.

Tactiléo Map. Chercheur : Eric SANCHEZ Enseignants : Jean CAZES, Frédérique CORDIER, Ludovic DELORME, Jérôme STAUB Maskott : Michaël BERTHOIX, Georges KALMPOURTZIS IGN : Romain VIALLE. Le numérique au service du patrimoine – Ludovia Magazine. 6 Shares. Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier. Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète".

La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Pour apprendre à lire une carte, quoi de mieux que le terrain ? C’est en partant de cette idée que Céline Souleille, institutrice à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac (Gironde), a mis en place en 2013 un projet visant à cartographier le quartier alentour. Cartographier le quartier. Animaps: créer des cartes animées multimédia facilement. Animaps n’est pas un service nouveau mais je n’en avait pas fait de billets donc je rettrappe le retard. il permet de créer des cartes animées un peu à l’image de ce que l’on peut faire dans Google earth avec des fichiers kmz.

Animaps permet de créer en direct sa carte mais permet aussi d’importer des données tierces, notamment kmz. Le service possède une interface simplissime puisqu’il s’agit essentiellement d’une carte sur laquelle vous allez pouvoir disposer divers éléments (photos, vidéos, lignes, zones) de façon simple et intuitive. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique. Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth.

Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Framacarte, pour libérer vos maps de Google. Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes).

Mapbox.

Carte sonore

Escoitar.org: une appli web pour créer des cartes de paysages sonores – Le coutelas de Ticeman. Put’em on maps: une app windows simple pour présenter tous ses documents sur une carte. Carto Flash : Un logiciel gratuit de cartographie pour comprendre le monde. Jacques Muniga nous offre une nouvelle version de Carto Flash. » Cartographie automatique avec Googledrive (google documents) Créer des cartes personnalisées avec uMap.