background preloader

La cartographie persuasive — Enseigner avec le numérique

La cartographie persuasive — Enseigner avec le numérique
Aucune carte n'offre une représentation entièrement objective de la réalité, pour reprendre les termes de la présentation de la collection. Deux dimensions, ajoutent les auteurs, sont à retenir : le message ou le sujet de la carte, ainsi que la méthodologie ou les techniques de persuasion employées. Le réservoir de la Cornell University Library présente diverses formes de persuasion, notamment la cartographie allégorique, satirique et imagée, l'inclusion ou l'exclusion sélective, l'utilisation inhabituelle de projections, de couleurs, de graphiques et de textes, voire la tromperie intentionnelle. Elles abordent un large éventail de thématiques : religieuses, politiques, militaires, commerciales, morales et sociales. Des outils de filtrage sont mis à disposition pour faciliter la navigation au sein de cette base documentaire. Il est possible de lancer une requête par mot-clef sur tout ou partie des champs suivants : titre, auteur, sujet.

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fevrier-2019/la-cartographie-persuasive

Related:  Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)Geografia fantastica e dello spirito

Scribble Maps. Créer des cartes personnalisées Article mis à jour le 14 mai 2019 par Fidel Navamuel Scribble Maps est un service en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de créer des cartes géographiques personnalisées. Le site propose un fond de cartes dynamiques sur lesquelles vous allez pouvoir écrire, dessiner ou encore insérer des épingles virtuelles.

How a Map Can Save Your Story - By Tineke Bryson, Staff In our last post we tackled the intimidation many of us feel about creating a map for our novels. (Thanks, no thanks, J. R. R. World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes :

Mettre un quartier sur la carte : Cartographie participative et innovation numérique à Cotonou (Bénin) Nous remercions l’IRD pour le financement « Coup de Pouce » octroyé au Projet Map & Jerry, ainsi que la représentation de l’IRD au Bénin, le service Valorisation et Innovation et l’UMR 8586 PRODIG pour leur soutien. Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires, en particulier Médard Agbayazon, fondateur du Blolab, et Sam Agbadonou, président de OpenStreet Map Bénin, d’avoir bien voulu essayer "d’innover" avec nous. Nous tenons à remercier également l’Université d’Abomey Calavi et les collègues du département de géographie pour leur aide. Un grand merci à M.

Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde Restez curieux. Suivez nous ! L’History of Cartography Project est un projet de recherche, de rédaction et de publication attirant l’attention de tous sur l’histoire des cartes et de la cartographie. Le projet traite les cartes comme des artefacts culturels créés depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le contenu majeur du projet est la série multi-volumes et multi-auteurs History of Cartography. Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932).

Google Tour Creator. Réaliser un parcours virtuel facilement Mise à jour le 27 septembre 2018 Tour Creator est un formidable outil en ligne qui va vous permettre ainsi qu’a vos étudiants de créer un véritable parcours virtuel sur un ordinateur en utilisant des images à 360°, de simples photos ou encore des données issues de Google Maps. Si on a sans doute raison de se méfier des grandes compagnies comme Google, il faut aussi leur reconnaître la capacité de proposer parfois des services tout à fait formidables. C’est le cas ici avec Google Tour Creator. Noyé dans la grande masse d’outils et services proposés par la compagnie de Mountain View, Tour Creator gagne à être connu. Il va vous permettre de créer très facilement des expériences immersives multimédias pour un cours, un exposé ou un module à distance.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste.

Related: