background preloader

Timelapse – Google Earth Engine

Timelapse – Google Earth Engine

https://earthengine.google.com/timelapse/

Related:  Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)Ressources HGSo-ämnenGeografia

Grâce à Google Earth, regardez comment la Terre a changé depuis 30 ans L'application de cartographie de Google permet de comparer des images prises depuis 1984 par les satellites américains Landsat avec des images européennes plus récentes. Le résultat est sidérant. En 30 ans, l'activité humaine a, par endroits, profondément modifié la surface de notre planète, comme l'illustre à merveille une nouvelle fonction de Google Earth, la célèbre application de cartographie mondiale de l'entreprise californienne. En compilant 5 millions d'images de la surface de la Terre prises depuis 1984 par les multiples satellites américains Landsat (NASA/USGS), et plus récemment avec celles issues de Sentinel-2A, du programme européen Copernicus (UE/ESA), Google Earth permet désormais de voir l'évolution de notre planète, année après année. Le glacier Columbia en Alaska se jette jusque dans la mer dans la baie du Prince William. Il détient le triste record d'être celui qui recule le plus rapidement dans le monde à cause du réchauffement.

La France des marges - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations A l’heure des présidentielles, la marginalité des espaces devient un sujet éminemment politique. Dans ce nouveau dossier de la Documentation photographique, l’auteur explore différents types d’espaces marginaux, qu’ils soient marqués par l’éloignement ou qu’ils se nichent au cœur des métropoles. Aujourd’hui les marges, espaces marqués par la pauvreté, l’exclusion ou les vestiges d’un passé révolu, posent la question des inégalités sur le territoire. Geographie - Google Earth - Timelapse - Changements de l’endroit où vous vivez depuis 1984 Pour voir à quel point notre belle planète a changé en un peu plus de 30 ans, il suffit de vous rendre sur la page web Earth Timelapse. Ce service, mis en ligne par Google, utilise une compilation d’images satellite pour retracer l’évolution du paysage de la terre de 1984 à aujourd’hui. Selon les zones géographiques, l’animation est tour à tour magnifique, fascinante ou effrayante.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Le tourisme dont vous êtes le héros Visiter le monde est un projet rêvé par tant de gens. Ils sont nombreux à espérer se frotter à des cultures différentes, voir des œuvres et lieux mythiques, goûter à des plats locaux, etc. Toutefois, pays, régions, entreprises, tous cherchent à attirer plus de touristes et répondre à leurs rêves. D’autant plus que parmi eux, certains désirent sortir des sentiers battus et vivre quelque chose de différent des classiques visites guidées.

Geographie - Transport - Econostrum - France - Transport en Méditerranée Transports Retrouvez l’actualité du transport en Méditerranée : maritime, aérien, spatial, ferroviaire, fluvial, routier… en Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie, Portugal, Égypte, Grèce, Turquie… Transport aérien / spatial Un point complet sur l’actualité économique du transport aérien et spatial en Méditerranée : nouvelles lignes, investissements, conjoncture, bilans, implantation, contrats, innovations, conflits sociaux… Air Albania prend un timide envol - 19/04/2019 Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. La construction est on ne peut plus simple.

Remonter le temps avec les cartes de l’IGN – Les Outils Tice L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques. À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ou cent ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ?

Related: