background preloader

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes
SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.

https://outilstice.com/2013/10/3-ressources-en-ligne-pour-trouver-des-cartes-anciennes/

Related:  iris06Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)CARTESsavoirsRessources histoire géo EMC HGGSP

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen.

Après avoir vu ces 15 cartes, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même façon La raison pour laquelle certains pays semblent plus gros ou plus petits que d’autres est le résultat de la projection de Mercator. En 1569, le cartographe flamand Gerardus Mercator a conçu une carte qui pouvait être utilisée pour la navigation, mais son système avait un inconvénient: il déformait la taille des objets selon leur position relative à l’Équateur. Pour montrer à quel point notre perception de la grosseur des pays est erronée, ipnoze s’est servi du site web thetruesize.com pour déplacer des territoires à différents endroits. Plus d’info: thetruesize.com | Source: BoredPanda 1.

La science a ses limites La science n’explique pas tout ! Vous avez déjà entendu, lu ou prononcé cette sentence. Elle tombe dans un débat ou dans une discussion au moment où il faudrait avouer que l’on n’a pas d’argument pour soutenir une opinion sur un phénomène non expliqué (voire non avéré). Elle abonde à la bouche de ceux qui veulent croire aux voyages astraux ou au pouvoir de guérison des pierres. Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement.

CaptionPop. Un autre outil pour apprendre une langue avec YouTube Mise à jour le 9 avril 2018 CaptionPop est un outil malin pour vous permettre d’apprendre une langue avec YouTube. Ce service vous donne l’occasion de regarder des vidéos présentes sous la plateforme avec des sous-titres dans deux langues simultanément. Il y a quelques jours je vous présentais ici 3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films, CaptionPop méritait d’y figurer. Cartographier le parcours d'un migrant avec Google Maps "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne... Pierre Ramon se défend de pratiquer une géographie engagée et il a raison.

Apprendre le français avec Linguo.tv Linguo.tv, c’est une mine pour tous ceux d’entre vous qui souhaitez progresser en français en écoutant des vidéos authentiques. Une quinzaine de vidéos sont mises en ligne chaque semaine avec leur transcription et une indication sur le niveau conseillé (de A2 à C2). Vous pouvez vous inscrire sur le site et indiquer vos thèmes de prédilection ainsi que le rythme auquel vous souhaitez recevoir de nouvelles vidéos directement sur votre mail. EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Présentation générale de l’activité Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4). Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC). Il faut compter 4 à 5H. Préalable au travail de reconstitution : comprendre le fonctionnement d’un tribunal correctionnel

La cité romaine : c'est toi l'architecte ! Intégré à la grande plateforme éducative francetvéducation, la cité romaine est un jeu conçu et réalisé par Magelis comme introduction à l'histoire et à l'urbanisme de la Rome Antique. Avant de se lancer dans la construction de sa cité romaine, il faudra prendre des informations sur la conception d'une ville à l'époque romaine, sur ses édifices et ses habitants. On peut lire ces informations avant de démarrer la construction, mais aussi en cours de route. Les informations sont tout à la fois rigoureuses et accessibles aux enfants du primaire. Seul bémol : les textes utilisent une police de caractère plutôt petite, ce qui est dommage car il y a tout de même beaucoup à lire. Une fois les informations en main, le joueur est invité à bâtir des monuments et à peupler un espace vierge.

Mapboard: une carte comme tableau collaboratif mapboard est un petit service en ligne très pratique pour travailler collaborativement sur une carte complète ou une vue satellite. le principe est très simple. A l’accueil, vous vous retrouvez sur une carte. Vous êtes identifié par une couleur et disposez d’outils d’annotations en bas de page. Avec les différents outils, vous pouvez dessiner des points, des lignes, des formes géométriques o encore du texte.

Related: