background preloader

Fonds de cartes - Philippe Rivière - Visionscarto

Fonds de cartes - Philippe Rivière - Visionscarto
Vous trouverez ci-dessous une petite série de fonds de cartes à télécharger. C’est le début d’une collection appelée à s’agrandir au fil du temps. Créés par nos soins, ils sont à votre disposition, gratuitement et librement pour tous usages cartographiques : aussi bien pour l’enseignement de la géographie, de l’histoire, que pour peindre, dessiner, colorier, réfléchir à l’organisation du monde… . Après plusieurs mois d’élaboration, nous avons le plaisir de pouvoir enfin partager ces fichiers. Mais nous savons qu’ils comportent encore quelques bugs et omissions, notamment dans les îles et les micro-États. Pour cette étape, nous partageons le planisphère avec les frontières de 2018, suivant cinq projections : — Bertin (1953) — Robinson — Winkel-Tripel — Airocean (1954) — Cahill-Keyes (1975). Deux fonds de carte centrés sur les pôles sont aussi disponibles. Le format PNG devrait être imprimable en format A4, et utilisable tel quel. ↬ Philippe Rivière. airocean Télécharger au format SVG. arctic

https://visionscarto.net/fonds-de-cartes

Related:  Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)CARTESCartographieCartoCartographie

Grâce à Google Earth, regardez comment la Terre a changé depuis 30 ans L'application de cartographie de Google permet de comparer des images prises depuis 1984 par les satellites américains Landsat avec des images européennes plus récentes. Le résultat est sidérant. En 30 ans, l'activité humaine a, par endroits, profondément modifié la surface de notre planète, comme l'illustre à merveille une nouvelle fonction de Google Earth, la célèbre application de cartographie mondiale de l'entreprise californienne. En compilant 5 millions d'images de la surface de la Terre prises depuis 1984 par les multiples satellites américains Landsat (NASA/USGS), et plus récemment avec celles issues de Sentinel-2A, du programme européen Copernicus (UE/ESA), Google Earth permet désormais de voir l'évolution de notre planète, année après année. Le glacier Columbia en Alaska se jette jusque dans la mer dans la baie du Prince William.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. Conseils pour lire une carte Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction

Carte à la une : le monde selon... le Web of Science Mondialisations et enjeux politiques Faire référence au titre du roman de John Irving paru en 1980 en France, Le monde selon Garp, ne doit rien au hasard. C’est en effet à partir de cette décennie que l’on entend parler de mondialisation et c’est au cours de cette décennie et de la suivante que les représentations cartographiques au niveau mondial de phénomènes comme la production de certaines industries, les investissements directs à l’étranger, se généralisent. Même si sa représentation est plus tardive, l’activité scientifique ne fait pas exception. se repérer sur Terre ou tout d’abord dans une leçon de géographie…. La géographie avec ses cartes , schémas, représentations et lignes imaginaires semble être une discipline très difficile pour les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux , en tous cas cela se confirme pour Léo. Les problèmes commencent déjà pour se repérer dans la leçon qui comporte plusieurs documents , des cartes , de multiples infos, des termes difficiles.Comment organiser toutes ces infos ?J’ai d’abord retapé la leçon en simplifiant les schémas et en notant en ligne les noms des océans et des continents , puis réalisé 2 cartes mentales qui seront les bases de l’apprentissage de la leçon.Une carte : Les représentations de la Terre Une autre carte : Se repérer sur Terre 2. d’un globe terrestre simplifié lui aussi (après en avoir regardé un qui sert d’éclairage!)

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données.

Comment utiliser un GPS avec son ordinateur ? - Conseils Trek Voici les cinq principales étapes de l’utilisation d’un logiciel de cartographie avec un GPS. 1/ Calibrage de la carte Après avoir scanné votre carte, il faut la calibrer (ou la géoréférencer) de manière à indiquer au logiciel les coordonnées de chaque point de la carte. En règle générale, cette opération s’effectue sur 3 points dont les coordonnées sont connues.

Espace Manche - Atlas Transmanche Deux éclats blancs de 0,2 seconde séparés par deux intervalles d’obscurité de 2,3 et 7,3 secondes, c’est ainsi aujourd’hui que l’homme de veille à la passerelle des navires arrivant du monde entier aperçoit le signal d’entrée, celui du phare de Creac’h, Ouessant. Après, les navires « s’emmanchent » … selon l’expression imagée du XVIIe. Ils quittent la longue houle d’Atlantique pour une mer hachée aux vagues courtes, dures, que les monstres puissamment motorisés d’aujourd’hui ne craignent plus comme les navires des vingt siècles précédents ont pu le faire.

Etude de cas d'un aménagement local : les quais de Rouen Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier. Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement sur la rive gauche, offre un exemple particulièrement intéressant, en raison des multiples acteurs et enjeux qui y sont liés, et ce à plusieurs échelles. Le travail se déroule sur 3 séances. Un padlet a été créé afin de mettre à disposition des élèves l’ensemble des ressources dont ils ont besoin pour cette étude de cas. Dans un premier temps, les élèves travaillent par binôme en salle informatique à partir des articles de presse et des sites d’actualité en ligne disponibles sur le padlet.

Les bonus de « L'Ère du peuple Retrouvez ici tous les bonus et suppléments relatifs au livre L’Ère du peuple : infographies, vidéos, interviews, notes de blog… I) Infographies1) Economie réelle / Économie financière2) Les grands ensembles géopolitiques3) Les enjeux du réchauffement climatique : la montée des eaux4) Le nombre humain : l’explosion de la population mondiale au XXe siècle5) L’accélération du rythme des inventions humaines II) Vidéos1) Invité de « On n’est pas couché »2) Conférence à l’ENS 3) La mer, avenir de l’humanité III) Interviews1) « Comment pouvait-on prévoir l’ampleur des mensonges de Hollande ? » – Le Figaro2) « Hollande a volé et perverti les mots » – Le Nouvel Observateur IV) Notes de blog1) « Le nombre : la quantité et la qualité »

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction.

Related: