background preloader

9 outils pour faire de la cartographie narrative

9 outils pour faire de la cartographie narrative
Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Les cartes sont un moyen formidable pour raconter une histoire. Cartes de récits, cartes historiques, cartes de voyages, les usages sont nombreux pour appuyer votre récit sur un fond géographique. La cartographie narrative revient au goût du jour et c’est une bonne chose. Voici neuf outils en ligne pour réaliser une cartographie narrative. Des applications en ligne pour vous lancer dans le “storymapping”, la narration à travers des cartes géographiques. Ma carte narrative par l’IGN C’est une des références absolues en matière de “storymaps” et c’est mérité. Lien: Ma carte narrative StoryMap Js Créé pour aider notamment les journalistes à se lancer dans la narration visuelle de faits d’actualité. Lien: StoryMaps uMap uMap s’appuie sur le fonds de cartes d’OpenStreetMap. Lien: uMap Google Tour Builder On aime ou pas l’entreprise, mais Google sait proposer des outils d’une grande facilité d’utilisation. Lien: Google Tour Heganoo Lien: Heganoo

https://outilstice.com/2020/06/outils-cartographie-narrative/

Related:  srmescatulloATrierC@fé numériqueOutils dldOutils TICE

Tout ce qu'il faut savoir sur le RGPD Depuis le 25 mai 2018, date d'entrée en application du règlement général sur la protection des données, toute utilisation de données personnelles (par exemple les prénoms et noms des élèves) doit faire l'objet d'une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme : les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement, il faut privilégier les outils hébergeant les données de préférence en France et ne les partageant pas avec des tiers, il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle) soient utilisées avec l’autorisation des responsables légaux. Les premiers concernés sont les responsables de traitement qui sont, dans l’Éducation nationale, les DASEN pour le 1er degré et les chefs d’établissement pour le 2nd degré. Consulter la version téléchargeable en ligne .

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

Organiser un enseignement hybride - Mathématiques - Académie de Bordeaux Dans le cadre du Plan de continuité pédagogique, la crise sanitaire peut conduire certains établissements à mettre en place un enseignement hybride, avec des élèves tantôt en classe à effectifs réduits et tantôt à distance, mais aussi des élèves (à risque) à 100% en distanciel. Nous proposons ici quelques pistes de réflexions et exemples d’organisations susceptibles d’aider les enseignants dans cette situation inédite, où il s’agit d’articuler enseignement en présentiel et en distanciel. Les élèves n’apprennent pas aussi efficacement que quand les conditions habituelles. Il convient donc d’adapter ses objectifs et de prioriser les fondamentaux, quitte à tempérer dans un premier temps certaines ambitions.Annoncer et expliciter clairement les objectifs d’apprentissage : que va-t-on apprendre ? Apprendre par cœur ? Apprendre à faire ?

Scribe. Créer un tutoriel en ligne Article mis à jour le 21 juin 2020 par Fidel Navamuel Comment créer un tutoriel facilement ? Comment réaliser un pas-à-pas en quelques minutes pour pouvoir le partager avec vos étudiants ou élèves ? Scribe est une application qui fonctionne sur Mac et sur PC qui permet d’automatiser la création d’un tutoriel sur votre ordinateur. Scribe a de faux airs de Folge dont je vous vantais les mérites il ya quelques semaines pour réaliser des didacticiels facilement. Wakelet.outil de curation - En attente de réponse pour RGPD... Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné. Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ».

Zoom se fait sévèrement taper sur les doigts par l'administration américaine Le nom est pratiquement connu de tout le monde depuis quelques mois, l'application de visioconférence Zoom vient de se faire rattraper par la justice. Plus exactement, c'est le gendarme de la FTC (l'autorité de la concurrence américaine) qui vient de taper sur les doigts de l'entreprise en raison “d'une série de pratiques trompeuses et déloyales qui ont saboté la sécurité des utilisateurs”. Dans le viseur de l'administration, les fausses promesses faites par Zoom concernant le chiffrement des communications. Les classes filmées : éléments de réglementation Aspects réglementaires : Il faut d'abord distinguer classe virtuelle (enseignant et élèves en distanciel) et classe filmée (enseignant et une partie des élèves en présentiel, les autres élèves en distanciel). En classe virtuelle, l'élève décide lui même de diffuser ou pas son image et sa voix. Il peut choisir de communiquer uniquement via le tchat. Au domicile, il est sous la responsabilité de ses parents, y compris quand il est en situation de classe virtuelle. En classe réelle filmée, pour capter son image et sa voix, il faut son accord ou celui de ses parents.

La Revue de liens des Outils du Web #197 - Fidel Navamuel - Medium Bonjour , Voici votre Revue des Liens de la semaine. Nouveaux services et nouveaux outils web testés ces derniers jours pour l’un ou l’autre de mes sites. Bonnes découvertes. Amicalement

Related: