background preloader

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice
Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. Animaps va simplement l’enrichir en fonctions multimédias. Vous allez ainsi pouvoir par exemple y insérer des images ou des documents pour les rendre plus dynamiques. La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais. Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Le lecteur lui pourra accéder à la carte sous la forme d’une sorte de vidéo. Lien : Animaps

https://outilstice.com/2016/10/animaps-creer-des-cartes-geographiques-animees/

Related:  Enseigner avec le numérique : réaliser et faire réaliser…Outils techniquesCartographie interactiveOutils numériquesCartographier (réaliser des cartes)

3 calculatrices graphiques en ligne étonnantes pour l’enseignement des mathématiques – Les Outils Tice Ce ne sont pas les recours en ligne pour enseigner les mathématiques qui manquent. C’est sans doute même une des matières parmi les plus présentes sur le web. Le plus difficile est de dénicher les perles rares dans cette avalanche d’outils pour créer des activités, des jeux, des exercices et autres simulations interactives. Voici pour ce qui est des simulations et calculatrices graphiques en ligne, trois outils incontournables. Trois calculatrices graphiques étonnantes et gratuites. S’il ne fallait en choisir qu’une ce serait celle là.

MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps. Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. MapBuider vous permet de situer le point sur le globe sur lequel vous voulez réaliser un gros plan. Il s’agit de l’interface classique de Google Maps. Vous pourrez donc zoomer à souhait, choisir le type de vue ou encore accéder à Street view.

FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère. Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome.

Lire l'histoire grâce aux toponymes de la carte topographique Paru le 12 octobre 2016, un article de Jean Stouff, bibliothécaire, aborde la dimension historique de la toponymie sur les cartes topographiques. Dans un article très court et facilement utilisable en toute première approche, il revient sur quelques éléments les plus exemplaires d'explication de la toponymie. - Stouff, Jean, « Lire une carte topographique, c’est aussi apprendre un peu l’histoire d’un territoire », Biblioweb, le 12 octobre 2016 Il offre aussi plusieurs liens utiles sur le même sujet :

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service.

TurboNote. Prendre des notes en regardant une vidéo – Les Outils Tice TurboNote est un outil formidable pour travailler avec des vidéos. Il permet de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo puis de les partager ou de les conserver en mémoire. L’outil a un petit air de déjà vu avec des services comme VideoAnt, dont j’avais déjà parlé ici, mais TurboNote va beaucoup plus loin avec toute une série d’options particulièrement intéressantes pour une utilisation en classe. Que fait TurboNote ? Cet outil, qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, va vous permettre de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo. Tactiléo Map Chercheur : Eric SANCHEZ Enseignants : Jean CAZES, Frédérique CORDIER, Ludovic DELORME, Jérôme STAUB Maskott : Michaël BERTHOIX, Georges KALMPOURTZIS IGN : Romain VIALLE

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°1 — ÉcoGest Sommaire En guise d'introduction, cette vidéo, réalisée par Le collectif d'Orange, permet de comprendre en quelques instants le concept de réalité virtuelle. Voir la vidéo La réalité augmentée et l'holographie sont parfois confondues avec la réalité virtuelle. Cette article du journal Le Monde propose de distinguer ces trois concepts. La vidéo en début d'article présente les différents outils permettant d'accéder à la réalité virtuelle.Lire l'article Cartes sensibles ... un nouvel objet scolaire ? Au croisement d’une approche esthétique de la géographie et d’une approche spatiale de l’art, les cartes sensibles font l’objet depuis plusieurs années d’un grand intérêt dans le champ scientifique, comme en témoignent par exemple les travaux d’Anne Volvey ou d’Elise Olmedo. Dessinées, sensibles, s’affranchissant des codes de la cartographie classique, les cartes réalisées par des artistes comme Matthias Poisson, Florent Chavouet ou Catherine Jourdan nous permettent d’accéder à une autre vision du monde qui nous entoure, et de la manière dont il est habité. De là, il était tentant de transposer ces méthodologies dans le champ scolaire.

Mapinseconds: créer des cartes géographiques en un clic Un service très pratique qui ravira les personnes apeurées par les SIG (système d’Information Géographique) souvent complexes. Le principe reste le même que pour la plupart des SIG, un fond de carte comprenant des références géographiques, qui ne demande qu’à être associé à des données. Le service propose de nombreuses cartes de la majorité des Etats du monde avec le plus souvent trois ou quatre niveaux de détail. Vous retrouverez ainsi des cartes au niveau communal, cantonal, départemental, régional. Bien entendu des cartes mondiales sont aussi présentes.

Related: