background preloader

Tice

Facebook Twitter

Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? Cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques pour analyser, concevoir et mettre en oeuvre des story maps en essayant d’en dégager le potentiel innovant sans pour autant en sous-estimer les limites. Il est l’oeuvre d’un travail collectif et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion commune à poursuivre.

Liste des auteurs ayant participé à cette réflexion collective : Cyrille Chopin, Jean-Christophe Fichet, Sylvain Genevois, Mathieu Merlet, Cédric Ridel. Plan de l'article : I- Les story maps : quelle “plus-value” réelle par rapport à d’autres outils cartographiques ? I- Les story maps : quelle “plus-value” réelle par rapport à d’autres outils cartographiques ? La story map, qu’est-ce que c’est ? Le terme de “story maps” que l’on peut traduire par “cartes narratives”, est un terme polysémique qui renvoie à différentes définitions. Cette définition ne dit pas ce qu’on doit entendre par narration géographique et retient surtout la dimension multimédia (message à communiquer). 1. 2.

uMap. Cédric Ridel : En classe de géographie avec l'Aquarius. La géographie ça ne sert pas qu'à faire la guerre, pour reprendre une formule célèbre. Ca sert aussi et surtout à fabriquer des citoyens. C'est ce que montre remarquablement Cédric Ridel qui a suivi avec ses élèves en direct le cheminement de l'Aquarius et de ses migrants à travers la Méditerranée pour donner un vrai sens à ce qui s'est passé. Un sens qui prend en compte la réalité géopolitique de la Méditerranée. Mais qui sait aussi développer chez les collégiens des consciences de citoyens où l'empathie a sa place. Il faut aller loin pour rencontrer Cédric Ridel. En classe de 4ème il a construit dans l'urgence une séquence de géographie sur "le périple de l'Aquarius".

Au final voilà une séquence qui déconstruit un événement à chaud en faisant appel aux compétences des 3 disciplines de l'historien-géographe : l'histoire, la géographie et l'EMC. Pourquoi avoir choisi ce sujet ? On accuse souvent les réseaux numériques de supporter le complotisme. Propos recueillis par François Jarraud.

EMI

Outils de présentation. EMI fake news. Aide fais ton journal. Bienvenue dans l'académie de Lille ! — HEG. Consigne MOOC Ac-caen. Créer un screencast avec Screen O Matic. Créer un magazine avec Madmagz - Nouveau 2015. Créer une infographie pour l'exposition de la semaine du Développement durable - Géographie - Cycle 4 | Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique.

En binôme, les élèves produisent une infographie pour faire la synthèse des études de cas du thème étudié. Séquence de 4h +1h d'AP. Niveau 5e - cycle 4 (transposable en classe de seconde) Thème du programme L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser Objectifs notionnels / capacités - compétences Définir les notions de ressource et de développement durable S'informer dans le monde du numérique Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective Pratiquer différents langages : réaliser des productions graphiques et numériques Analyser et comprendre un document : relever des informations importantes à une question et classer ces informations Domaine 2 : Médias, démarche de recherche et de traitement de l'information; coopération et réalisation de projets. Documents / outils mobilisés - Utilisation des études de cas du manuel Le Livre Scolaire - Singapour, vers une gestion durable de l'eau (P22) Activité des élèves :

Evaluation collaborative par les pairs (avec GForms) (video avc1 audio mp4a) Fiche d'aide J2. Frise chronologique. Google Earth - Tutoriel vidéo. Histoire Géographie - Grenoble - MOCC-HG-3 - Les capsules vidéo. La création de courtes vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Aujourd’hui avec un ordinateur, un tableau interactif ou une tablette tactile, cette pratique est accessible à tous. L’essor de la vidéo pédagogique est lié au développement, dans le monde anglo-saxon et au Canada, de la pratique de classe inversée, qui met les élèves en activité en classe et offre les ressources pour accéder aux savoirs à la maison […] S’il est possible de récupérer sur la toile de multiples vidéos pédagogiques, rien ne remplace la création personnelle, qui correspond en tous points aux objectifs du professeur et au cours qu’il fait.

La création de vidéos permet de guider un élève dans un travail personnel, à son rythme puisque la vidéo peut être stoppée, reprise, regardée plusieurs fois, ce qui constitue ensuite un gain de temps en classe. La semaine grenobloise vous propose de découvrir et créer des capsules vidéo pour nos élèves. Des offres du service public. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mooc HG3 : Autour des frises chronologiques. L’équipe de Rouen est heureuse de vous accueillir sur cette nouvelle aventure normande du Mooc HG3.

Matthieu Bernier, Julie Campion, Jean-Christophe Fichet, Yanick Marvin, Marie-Hélène de Sousa, Stéphane Tourneur et Nathalie Verstraete vous accompagneront dans l’univers des frises chronologiques. Dans ces missions, vous apprendrez à construire vous-même une frise pouvant illustrer un cours, une évaluation, un travail en classe. Vous verrez aussi comment les utiliser en classe avec les élèves.

N’hésitez pas à tenter l’aventure en (re)découvrant frisechronos.fr et Timeline JS. RAPPEL : Vous pouvez encore vous inscrire en complétant ce FORMULAIRE. Mission enseignant “niveau one clic” => Créer une frise chronologique imprimable sur le site frisechronos.fr 15 min Vous pouvez, par exemple, illustrer la deuxième partie du thème 2 du programme d’Histoire de 6è en plaçant la République romaine, la fondation mythique de Rome, la bataille d’Alésia,... 1.

Mission Elève « niveau one clic » 30 min. iPad en cours de français 2.pdf. Le mooc hg. MOOCHG3 : Jalons INA, de la ressource numérique à sa mobilisation en classe. Bienvenue sur la semaine dijonnaise du MOOC HG3, Si vous souhaitez rejoindre le MOOC et vous inscrire, il est toujours temps de le faire, en cliquant ici. Durant cette semaine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une des nombreuses ressources disponibles actuellement dans Eduthèque : le portail Jalons pour l’histoire proposé par l’INA. Les différentes activités proposées ont pour point commun de mobiliser une ressource numérique, en l’occurrence de courtes vidéos didactisées, mais dans des situations pédagogiques variées, et utilisant différents outils ou applications numériques. Le groupe de formateurs "Numérique et HG" de l’académie de Dijon a contribué à l’élaboration de cette proposition. L’équipe d’animateurs pour la semaine est constituée de : Cécile De Joie, IAN HG Dijon, Angélique Marie, Sophie Picardat, Jean-Christophe Jost, Christophe Cailleaux et Dimitri Langoureau.

Vous pouvez à votre choix, et selon votre disponibilité, accomplir une ou plusieurs de ces missions. Pj1 tuto theme1 4e. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. L'équipe de l’académie de Bordeaux prend le relais cette semaine et se propose de réagir, d'aider et de guider les participants dans leur démarche. Pour une utilisation plus pertinente des diaporamas : Cette semaine, nous vous proposons de réfléchir à une utilisation plus pertinente du diaporama selon deux options : - soit à partir des traditionnels Powerpoint ou Openoffice en tentant de les rendre interactifs et non linéaires grâce à des fonctionnalités existantes ; - soit en utilisant le logiciel Prezi côté enseignant ou côté élève.

Vous pouvez choisir de ne faire que l’une ou l’autre option, ou bien les deux… 1) Rendre un diaporama interactif et non linéaire : d’autres utilisations de Powerpoint/Openoffice Impress : Dans cette première mission, nous vous proposons d’utiliser d’une autre manière les logiciels de présentation assistés par ordinateur, impliquant une réelle mise en activité des élèves, les obligeant à faire des choix et à conduire une réflexion intellectuelle autonome. Etape2: Tuto G Form notation. Tuto Genially. • 1. Présentation • 2. Tutoriel • 3. Exporter le diaporama 1. Présentation : Genial.ly est une application web gratuite permettant la réalisation simple de diaporamas, carroussels ou image interactive. Elle remplace Microsoft Powerpoint pour l'élaboration d'un diaporama (soutenance à l'oral d'un rapport, présentation, cours, tutoriel, etc.) et ne nécessite aucune installation, seule une inscription est demandée sur le site. 2.

A gauche de l'écran se trouve le menu qui permet de concevoir le diaporama, il contient les icônes suivants : 3. Pour utiliser le diaporama pour une soutenance ou une présentation il est possible de le partager (Share) pour cela il faut aller sur le dashboard et cliquer sur la roue crantée en bas à gauche de votre diaporama. Les options qui s'affichent sont : Tutoriel inkscape.