background preloader

Minecraft à la carte — IGN

https://minecraft.ign.fr/

Related:  Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)Outils - Logiciels - RessourcesCartographie & SIG

Grâce à Google Earth, regardez comment la Terre a changé depuis 30 ans L'application de cartographie de Google permet de comparer des images prises depuis 1984 par les satellites américains Landsat avec des images européennes plus récentes. Le résultat est sidérant. En 30 ans, l'activité humaine a, par endroits, profondément modifié la surface de notre planète, comme l'illustre à merveille une nouvelle fonction de Google Earth, la célèbre application de cartographie mondiale de l'entreprise californienne. En compilant 5 millions d'images de la surface de la Terre prises depuis 1984 par les multiples satellites américains Landsat (NASA/USGS), et plus récemment avec celles issues de Sentinel-2A, du programme européen Copernicus (UE/ESA), Google Earth permet désormais de voir l'évolution de notre planète, année après année. Le glacier Columbia en Alaska se jette jusque dans la mer dans la baie du Prince William.

Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Travailler sur plusieurs pages est évidemment possible, de même que préparer un cours entier.

Jeu de données SIG sur le classement des métropoles mondiales L'équipe du blog Cartographie(s) numérique(s) vous propose un jeu de données concernant le classement des métropoles mondiales, à utiliser avec le logiciel QGis. Le jeu de données permet de mesurer l'évolution du classement des métropoles mondiales selon le classement du GaWC. Le Globalization and World Cities Research Network (en français : « Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales ») est un think tank hébergé par le département de géographie de l'université de Loughborough en Angleterre. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données.

Découvrez comment créer des GIF sur Android avec notre tuto Ils sont présents un peu partout, sur les réseaux sociaux, les sites personnels et même dans les boîtes mails. Ces GIF, emblématiques de toute une génération d’internautes, peuvent être créés depuis un smartphone ou une tablette sous Android. Voici quelques applications qui vous faciliteront la tâche. Le débat sur la prononciation de GIF a beau avoir été tranché par son propre créateur, qui considère que l’acronyme doit résonner comme un “JIF”, les aficionados du G “dur” comme dans Graphics Interchange Format ne l’entendent pas tous de cette oreille. Reste que sur les médias sociaux, ces petites animations ultra-ludiques ont la cote, et se multiplient comme des petits pains, exprimant en images l’humeur de leur expéditeur.

Google Street View et sa couverture géographique très sélective La couverture de Street View fait l'objet d'une carte régulièrement mise à jour par Google, en fonction des lieux et des dates. Les zones qui apparaissent en bleu sur la carte ont déjà été explorées au moins une fois par Google avec le système Street View, qui affiche les images des rues que l'on peut parcourir en 3D à l'aide du célèbre petit bonhomme jaune (Pegman). Ce petit personnage symbolisant la position de l'utilisateur se prénomme Pegman du fait de sa forme de pince à linge (clothes peg en anglais) que l'on suspend au dessus de la carte pour faire apparaître les images. Ce dernier passe du gris au jaune lorsque le service Street View est disponible.

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. Programmer l'envoi de ses mails avec Boomerang Se rappeler d'envoyer un mail à un proche pour son anniversaire et oublier de le faire le jour J...Une situation commune pour la plupart d'entre nous. Grâce à Boomerang, il est possible de programmer à l'avance l'envoi de ses mails. Parfait pour éviter d'accumuler les post-it et ne plus culpabiliser ! Boomerang est une extension Google chrome qui permet de rédiger ses courriers électroniques depuis sa boite Gmail en définissant la date et l'heure à laquelle ils seront envoyés. Un mail professionnel à envoyer à un partenaire qui réside à l'étranger ?

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données. Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. Les contributeurs d’OSM se donnent pour mission de créer une base de données cartographiques mondiale et libre, à l’instar de Wikipédia dans le domaine du savoir encyclopédique.

scapetoad: un logiciel opensource pour créer des cartes par anamorphose Scapetoad réjouira certainement les adeptes des SIG puisqu’il permet en deux clics de produire des cartes par anamorphose avec un simple jeu de données shapefile. Et il est opensource, ce qui réjouira encore plus. L’interface est minimaliste puisque le logiciel se contente d’interpréter des données que vous aurez travaillé au préalable. Il suffit ensuite de choisir votre jeu de données contenant carte et données brutes et c’est parti. Selon les données, certains éléments sont ajustables. Il suffit ensuite de lancer le traitement..

Un pseudo globe à colorier et construire Je remonte ce vieil article pour les écoles qui suivent le Vendée Globe… Dans une de mes écoles, je suis tombée sur un dodécaèdre à colorier et à monter pour construire une représentation du monde. Une maitresse l’avait donné à ses CM comme travail à faire en son absence, un jour où elle n’était pas remplacée. Quand la carte se fait atout pour l’histoire CC Pixabay OpenClipartVectors Rares sont les ouvrages d’histoire moderne et contemporaine qui contiennent des représentations figurées de l’espace. Bien des chercheurs fixent leur attention sur des textes qu’ils étudient pensant avoir toutes les cartes en main.

67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution Le David Rumsey Map center fait partie de l’université de Standford. Leur site offre en accès libre une ressource de plus de 67000 cartes. En tout il en compte plus de 88000 si on compte les images associées. La collection exceptionnelle en qualité et en nombre rassemble des cartes de toutes époques (dont des gravures rares datant de plusieurs siècles). Elle a également des cartes de tous les continents, en proposant aussi des contenus par pays où sur certaines villes. Plus bas, on peut voir une des gravures de Paris et un gros plan sur Notre Dame.

Related: