background preloader

IGN: remonter le temps

IGN: remonter le temps

https://remonterletemps.ign.fr/

Related:  Outils informatiquesGénéalogieLittérature- langue-histoireCartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)Histoire et numérique

Fonds de cartes IGN de France et d'Europe Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Généalogie et preuves – Louradour Généalogie Je peux le prouver ! En généalogie, comme dans tout travail, on aime prouver que ce sur quoi l’on vient de passer du temps est fiable. Transmettre une généalogie contenant des informations de qualité, revient à en assurer la pérennité. Les longues heures consacrées à trouver les données, à les synthétiser, à les saisir pour établir un arbre ou écrire un texte, méritent reconnaissance par le fait d’une lecture intéressée et pleinement confiante d’un autre lecteur. Les communs de la voix La base de données Common Voice agrège les contributions de dizaines de milliers de personnes apportant leur voix et des phrases écrites originales dans le domaine public (CC0). Le jeu de données complet est actuellement disponible en format compressé pour téléchargement sur le site dédié. Chaque entrée du jeu de données consiste selon la présentation « en un seul fichier MP3 accompagné d’un fichier du texte correspondant. Une grande partie des heures enregistrées dans le jeu de données comprennent également des métadonnées démographiques, telles que l’âge, le sexe et l’accent, qui peuvent contribuer à améliorer la précision des moteurs de reconnaissance vocale ». Il est toutefois possible de contribuer de manière anonyme pour toute personne âgée de plus de 19 ans selon les conditions d'utilisation.

Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ? Il convient tout d'abord de rappeler que la cartographie à la main a encore de beaux jours devant elle : un bon cartographe sait d'abord se servir de ses crayons de couleurs, comme en témoigne chaque année le concours de cartographie pour collégiens et lycéens. En cartographie, le numérique nécessite une prise en main qui peut être longue et difficile, or l'outil ne doit pas prendre le pas sur la réflexion. La difficulté de la prise en main conditionne donc en partie le choix de l'outil en fonction des capacités de l'utilisateur. Les pistes suivantes peuvent être explorées ; si les pistes 3 et 4 risquent de s'avérer trop difficiles pour le niveau lycée.

Le numérique entre dans l’histoire - SNF (De "Horizons" no 105, juin 2015) ​Le monde se numérise et les sciences humaines n’y échappent pas. Elles aussi se métamorphosent sous l’influence des ordinateurs et des algorithmes. Il ne s’agit évidemment pas de simples outils de traitement de texte ou de messagerie, mais bien de profondes mutations qui s’immiscent dans toutes les étapes de production des savoirs, de la numérisation des sources à leur analyse. Emergence de nouvelles pratiques, apparition de nouveaux métiers, adaptation nécessaire des formations universitaires: les humanités numériques ont tout pour rebattre les cartes des sciences humaines. Le terme «digital humanities» n’est apparu officiellement à l’écrit qu’en 2004, précise Claire Clivaz, professeure invitée au Laboratoire de culture et humanités digitales de l’Université de Lausanne: «On parlait auparavant de ‹humanities and computing› comme si ces deux notions se faisaient face.»

Le Dicomoche Vous souffrez d'accoutumance au tabac, avec une forte dépendance ? Mais non ! Ce n'est qu'une addiction, en anglais dans le texte. Et ne parlez surtout pas de toxicomanie, ça dérange. Ne parlons pas non plus de ces pauvres femmes qui sont fashion addict, comme on dit dans la presse féminine française. En bon français, on a assuétude (du latin assuetudo qui a un sens double : "j'ai l'habitude de" et "je suis l'esclave de") mot qui existe depuis 1885.

Réparation pour civils oubliés Valorisation, Indexation, Mémoire, ou comment allier la recherche généalogique à la valorisation d’une publication de Gallica BnF. (Article associé : Civils morts pour la France ) En janvier 2014, la bibliothèque nationale de France a eu la bonne idée de numériser les bulletins paroissiaux des communes où vivaient mes ancêtres au début du XXè siècle (décanat de Merville (59)). Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i Détails Publication : 23 avril 2019 L’application schoLINGUA propose un environnement informatique pour l'apprentissage des langues (Français, Anglais, Allemand). Ce site simple et efficace a été développé par Emanuel Ruckstuhl.

Quand la carte se fait atout pour l’histoire CC Pixabay OpenClipartVectors Rares sont les ouvrages d’histoire moderne et contemporaine qui contiennent des représentations figurées de l’espace. Bien des chercheurs fixent leur attention sur des textes qu’ils étudient pensant avoir toutes les cartes en main. L’article ou le livre qui sera tiré de ces recherches comprendra alors une carte de localisation des lieux évoqués ou une copie d’un plan de l’espace étudié réalisé à l’époque des faits. Suivre cette démarche (pourtant cartésienne) revient parfois à ne pas jouer toutes ses cartes : considérer que les représentations anciennes de l’espace ne font que refléter la réalité à une époque donnée et qu’il n’est possible de les utiliser qu’à des fins de localisation, revient à se priver de données précieuses et utiles à un large spectre de problématiques. Mais quels sont les intérêts des cartes et des plans anciens pour les études historiques ?

Y a t-il une Histoire Numérique 2.0 ? La révolution quantitative et les historiens français: bilan d’une génération,1932-1968 , dans Emmanuel Le Roy Ladurie, Le territoire de l’historien,

Related: