background preloader

Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ?

Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ?
Il convient tout d'abord de rappeler que la cartographie à la main a encore de beaux jours devant elle : un bon cartographe sait d'abord se servir de ses crayons de couleurs, comme en témoigne chaque année le concours de cartographie pour collégiens et lycéens. En cartographie, le numérique nécessite une prise en main qui peut être longue et difficile, or l'outil ne doit pas prendre le pas sur la réflexion. La difficulté de la prise en main conditionne donc en partie le choix de l'outil en fonction des capacités de l'utilisateur. Les pistes suivantes peuvent être explorées ; si les pistes 3 et 4 risquent de s'avérer trop difficiles pour le niveau lycée. 1. Utiliser la fonction de dessin d'un logiciel qu'on connaît déjà Les logiciels de traitement de texte ou de présentation de diapositives, par exemple ceux des suites Open office ou LibreOffice, proposent souvent des fonctions de dessin vectoriel assez riches. 2. 3. 4. Voir aussi : Liste des logiciels de SIG sur Wikipédia Voir aussi :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/outils-cartographie-numerique

Related:  les outils TICECartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)`test 1019

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels Cozy Cloud est une nouvelle solution pour héberger en ligne (dans le cloud) tes documents. Pour oublier Google Drive ou Dropbox. La première différence entre Google Drive et Cozy Cloud, c’est que cette dernière est une solution française et qu’aucun géant du web va pouvoir y mettre le nez. Ensuite, Cozy Cloud, outre une solution de stockage, permet de récupérer des données depuis des services tiers. Tu peux aussi, via l’application mobile, stocker automatique tes photos sur Cozy Cloud (adieu Google Photos !).

Quand la carte se fait atout pour l’histoire CC Pixabay OpenClipartVectors Rares sont les ouvrages d’histoire moderne et contemporaine qui contiennent des représentations figurées de l’espace. Bien des chercheurs fixent leur attention sur des textes qu’ils étudient pensant avoir toutes les cartes en main. L’article ou le livre qui sera tiré de ces recherches comprendra alors une carte de localisation des lieux évoqués ou une copie d’un plan de l’espace étudié réalisé à l’époque des faits. Suivre cette démarche (pourtant cartésienne) revient parfois à ne pas jouer toutes ses cartes : considérer que les représentations anciennes de l’espace ne font que refléter la réalité à une époque donnée et qu’il n’est possible de les utiliser qu’à des fins de localisation, revient à se priver de données précieuses et utiles à un large spectre de problématiques. Mais quels sont les intérêts des cartes et des plans anciens pour les études historiques ?

StoryPress, un moyen simple pour créer des histoires avec des images et des vidéos Avec les vacances d’été qui viennent de passer, vous avez certainement dégainé votre appareil photo à tout va ! Mais avez-vous pensé à la suite ? Vous êtes-vous demandé comment présenter vos photos et vidéos à votre entourage ? StoryPress est une option intéressante puisque ce service en ligne gratuit vous permet de créer des histoires avec des images et des vidéos… Que ce soit pour un devoir, un projet ou tout simplement parce que vous voulez capturer des moments de votre vie dans une histoire, vous devez connaître différentes manières pour la rendre agréable.

ClassroomScreen. Un fond d’écran pour la classe Mise à jour le 24 janvier 2018 ClassroomScreen est un petit service imaginé et crée par un enseignant pour être utilisé comme fond d’écran sur votre vidéoprojecteur dans la classe. Un fond d’écran enrichi de plusieurs modules ou widgets qui peuvent se révéler utiles pour des besoins simples de tous les jours. ClassroomScreen ne s’embarrasse pas de préambules ou de longues explications. Pas besoin de créer un compte ou de se connecter. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil, le service est immédiatement opérationnel.

Mapboard: une carte comme tableau collaboratif mapboard est un petit service en ligne très pratique pour travailler collaborativement sur une carte complète ou une vue satellite. le principe est très simple. A l’accueil, vous vous retrouvez sur une carte. Vous êtes identifié par une couleur et disposez d’outils d’annotations en bas de page. Avec les différents outils, vous pouvez dessiner des points, des lignes, des formes géométriques o encore du texte. Il est possible de paramétrer la zone affichée lors de l’ouverture de la carte par vos collaborateurs. Vous pouvez nommer votre carte ou encore changer votre couleur si vous le souhaitez.

Pourquoi utiliser Tik tok en formation ? Tik Tok est un réseau social chinois, créé en 2016, donc relativement jeune, qui a connu une explosion de ses usages. Le confinement a été un accélérateur encore plus important de ce phénomène. Alors que faut-il en faire, surtout au moment où la formation tente de promouvoir le social learning ? 3 bonnes alternatives à Padlet Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. Cartographier le parcours d'un migrant avec Google Maps "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours.

Related: