background preloader

Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde

Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde
Restez curieux. Suivez nous ! L’History of Cartography Project est un projet de recherche, de rédaction et de publication attirant l’attention de tous sur l’histoire des cartes et de la cartographie. Le projet traite les cartes comme des artefacts culturels créés depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le contenu majeur du projet est la série multi-volumes et multi-auteurs History of Cartography. Une partie de ces ouvrages sont gratuitement mis à la disposition de tous sur le site de l’Université de Chicago. Les cartes, une histoire complexe et fascinante La cartographie a une histoire qui remonte à très loin. Grâce à la presse de l’Université de Chicago, tout le monde peut désormais explorer cette bibliothèque fascinante de cartes anciennes. Plus d’informations sur l’History of Cartography Project L’History of Cartography Project a été lancée au milieu des années 80, le premier volume ayant été publié en 1987.

https://dailygeekshow.com/histoire-cartographie-gratuit/

Related:  histoire

Patrick Boucheron bouscule l’histoire Il a bouleversé la vision que l’on avait du Moyen Âge et son « Histoire mondiale de la France » a défrayé la chronique. Rencontre avec l'historien Patrick Boucheron, alors que se tiennent du 10 au 14 octobre les 21e Rendez-vous de l'histoire, à Blois. (Cet entretien a été publié initialement dans le numéro 4 de la revue Carnets de science (link is external)) Patrick Boucheron est, à 53 ans, l’historien le plus remuant de sa génération. Ses recherches sur les villes de l’Italie médiévale ont imposé une approche très moderniste du Moyen Âge, reléguant au placard la vision d’une période obscurantiste, agitée de rivalités féodales sur fond de châteaux forts.

Juger et punir : une brève histoire (3/3) : Quand le XXe siècle invente la notion de crime contre l'humanité Pour ce dernier volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Sands de l'invention des notions juridiques de génocide et de crime contre l'humanité. Pour ce dernier volet consacré à une brève histoire de l'institution du juger et du punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient avec l'avocat Philippe Sands de l'invention des notions juridiques de génocide et de crime contre l'humanité. Au départ, il y a une invitation à donner une conférence dans l’université ukrainienne de Lviv. En préparant cette conférence, j’ai découvert par accident que les deux concepts sur lesquels je travaille depuis de nombreuses années, la notion de crime contre l’humanité et celle de génocide, ont été inventés par deux juristes qui ont fait leurs études à Lviv, Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, respectivement de 1915 à 1919, et de 1921 à 1926. Liens

Juger et punir : une brève histoire (1/3) : Quel sens le Moyen Âge donne-t-il à la peine capitale ? La peine de mort revêt-elle un caractère particulièrement cruel ou violent pour la société médiévale ? Comme le terme moyenâgeux le laisse entendre, nous avons coutume d'enfermer cette période méconnue dans nos fantasmes, de rejeter vers elle ce qui est noir et barbare. Certes, la cruauté a existé, mais j’ai voulu montrer que ces gens du Moyen Age sont à la fois comme nous et totalement différents de nous.

1936 : nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire - Musée de l'Histoire Vivante Congés payés, tandems, grévistes à casquette, occupations d’usines, bals populaires, poings levés, Espagne : autant de mots, d’expressions associés dans la mémoire collective au Front populaire. En 2016, nous souhaitons revenir sur ce moment fort de l’histoire contemporaine française, et « un événement mythique inscrit au Panthéon des gauches » (Jean Vigreux, Le Front populaire, Paris, PUF, 2011). Parler du Front populaire, c’est revenir sur les grèves, les congés payés, l’unité des gauches, son programme et les réformes sociales et culturelles adoptées. C’est aussi leur associer des visages, des corps, des voix. En premier lieu Léon Blum, Léo Lagrange et Marceau Pivert. En 1934, la montée du « front hitlérien » en France Dans les années 1930, la crise économique, sociale et politique secoue l’Europe, et s’accompagne d’une montée des groupes fascistes. D’abord moins touchée que les autres pays industrialisés, la France subit à son tour en 1932 les effets du krach d’octobre 1929. Les gouvernements se succèdent sans parvenir pas à relancer l’économie. Les institutions de la IIIe Republique sont décriées, le régime parlementaire est mis en cause. Des scandales financiers éclatent, révélant la collusion des mileux politiques et financiers, de l'affaire Oustric à l'affaire Stavisky. À ces graves difficultés intérieures s’ajoute la puissance grandissante des extrêmes droites en Europe, avec notamment l’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne et la radicalisation du fascisme italien.

Vu n°192 - VUsurlenet Vu n°192 Albert Mathiez - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Mathiez Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Disparition de Michel Vovelle - Société des Études Robespierristes Chers sociétaires, chers amis de la Société des études robespierristes, La Société des études robespierristes vient d’apprendre le décès de Michel Vovelle, à l’âge de 85 ans. Ce 6 octobre 2018, une figure majeure de l’historiographie révolutionnaire disparaît. Chronologie de la Guerre Iran-Irak Le 22 septembre 1980, la guerre Iran-Irak se déclarait. Un peu plus de trente ans après, nous vous proposons une chronologie de cette guerre qui allait durer huit ans et être la plus meurtrière de la période suivant la deuxième guerre mondiale. Retour sur la genèse et le déroulement de cette guerre. De g. à dr. : Mohammed Reza Pahlavi, Shah d'Iran ; Houari Boumediene, président algérien ; Saddam Hussein, président irakien.

Related: