background preloader

Les fausses informations dans l'histoire

Vidéo | Parce que les "fake news" ne datent pas de la dernière présidentielle américaine, voici trois exemples historiques de fausses informations, des multiples annonces de la mort du Roi d'Espagne Charles II à Tchernobyl, en passant par la guerre d'Algérie. Par restriction d'accès à l'information, problème de diffusion ou par volonté politique les fake news existent en réalité depuis le début de l'information et du journalisme. Trois historiennes qui ont participé au dernier numéro du Temps des médias intitulé La Fausse information de la Gazette à Twitter, nous racontent chacune à travers un exemple, la création des fausses informations. Pour aller plus loin, écoutez La Fabrique de l'Histoire sur le sujet.

https://www.franceculture.fr/histoire/les-fausses-information-dans-lhistoire

Related:  Education aux médiasveille informationnelleChercher, évaluer l'informationexemples d'accroches MSA / NSEducation aux Média et à l'Information

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous. Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue.

Les Observateurs - France 24 Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} C’est quoi, l’affaire Mila ? Partager Parce que, depuis le 18 janvier, une lycéenne se fait menacer de mort sur les réseaux sociaux, après avoir critiqué la religion musulmane. Mila, une lycéenne de 16 ans, a critiqué et injurié l’islam sur le web. Depuis, elle reçoit des milliers de messages qui la menacent de mort. 1jour1actu t’aide à mieux comprendre cette « affaire Mila », qui crée beaucoup de débats en France. (© Jacques Azam)

Infographie : 10 outils de résistance aux GAFAM Alors que 87 millions de comptes Facebook ont vu leurs données siphonnées par Cambridge Analytica, la question de l'utilisation et la protection des informations que nous fournissons chaque jour sur internet reste d'actualité. We Demain vous propose 10 alternatives sécurisées aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Parmi elles, Telegram, dont Moscou vient de demander le blocage... car l'entreprise refusait de communiquer au FSB les clefs permettant de lire les messages envoyés par ses utilisateurs ! Retrouvez notre dossier complet dans We Demain n°21. À LIRE AUSSI : Cambridge Analytica : Facebook pourrait devenir plus transparent, payant... ou être démantelé À lire aussi

Plongée dans le service de « fact-checking » de l’Agence France-Presse C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet. On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau. Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Elles filment le groupe de personnes dans l’eau. Il n’en fallait pas plus au témoin de la scène et auteur de la vidéo, un touriste tchèque en vacances en Crète, pour y voir la preuve que les vidéos de migrants traversant la mer Méditerranée au péril de leur vie ne sont qu’une mise en scène, véhiculée par des médias du monde entier.

Journée de l'innovation 2014 - Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes

Manipulation de l’information: l'intelligence artificielle pourrait « semer le chaos » ElsaTRUJILLO Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Un rapport interministériel, réalisé par les équipes de prospective des ministères des affaires étrangères et des armées et publié le 4 septembre, souligne que le pire est à venir en matière de manipulation des informations en ligne. En ligne, il sera de plus en plus ardu de démêler le vrai du faux et d'échapper aux campagnes de désinformation. Tel est le propos d'un rapport publié ce 4 septembre par deux instituts de recherche des ministères français des Affaires étrangères et des Armées.

L'art de la bande dessinée censuré par L'EN Une époque révolue, la censure du neuvième art? Que nenni. La preuve: «Chers collègues, je vous demande d'être particulièrement vigilants sur le contenu des ouvrages présents au CDI. Internet et le web en classe de 6ème Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil.

Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ?

Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ? En utilisant les moyens numériques à notre disposition, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde. Du moins c'est ce que nous croyons. Un ensemble de faits, plus ou moins importants, semblent indiquer que la fenêtre se referme et que nous n'avons plus forcément le choix et que même si nous l'avons, il est bien difficile de "discerner" pour reprendre un terme magique utilisé en ce moment (cf. le discours du ministre de l'éducation). Nos usages quotidiens des technologies nous montrent combien nous sommes peu soucieux de ce que nous recevons ou en tout cas peu critiques vis à vis de tout ce qui circule, y compris ce que l'on y exprime.

Fake news, post-vérité… ou l'extension du domaine de la propagande Avec l’introduction dans notre vocabulaire quotidien de mots comme fake news et post-vérité, il semblerait que dans nos démocraties dites d’opinion non seulement la distinction entre le fait et son interprétation ait volé en éclats mais que l’idée même d’une présentation objective des faits, indépendante de l’opinion de celui qui les relate, ait perdu toute crédibilité. À ceux qui entendent vérifier la véracité de l’information sur la Toile on opposera liberté d’expression et droit de ne pas penser comme le voudrait ce ministère de la vérité. En effet, toute mise à l’index par des organes de vérification de l’information suscitera cette légitime question : qui vérifiera les vérificateurs ?

Related:  Complotisme