background preloader

Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP

C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet. On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau. Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Elles filment le groupe de personnes dans l’eau. Il n’en fallait pas plus au témoin de la scène et auteur de la vidéo, un touriste tchèque en vacances en Crète, pour y voir la preuve que les vidéos de migrants traversant la mer Méditerranée au péril de leur vie ne sont qu’une mise en scène, véhiculée par des médias du monde entier. En un mot comme en cent : une « fake news », ou fausse information. Canulars et théories du complot bancales L’AFP n’est pas spécialement connue du grand public. Dans le cas de cette vidéo, les choses n’ont pas été simples. Retrouver les personnes filmées Aurore Gayte

https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/08/23/a-l-agence-france-presse-plongee-dans-le-service-fact-checking_5345538_4832693.html

Related:  Fake newsEMI 2fact-checkingEducation à l'imagePour en savoir plus

Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by annabelle-mauri.roy on Genial.ly L'objectif principal de cet atelier est de permettre aux élèves de comprendre qu'il est très facile de leur faire croire une fausse information grâce à une image. On les laisse réfléchir par équipe 10 à 15 minutes, puis on leur propose la correction. On échange avec eux pour recueillir leurs impressions et on leur rappelle que des moteurs de recherche inversée existent pour les images. «Libération» lance Checknews, site de vérification au service des internautes Libération lance aujourd’hui Checknews, le premier site de vérification au service des internautes. Le projet, développé avec l’agence J. Walter Thompson répond à un objectif simple: répondre de manière factuelle, sourcée, aux questions que vous vous posez sur l’actualité, et auxquelles vous ne trouvez pas de réponse fiable sur le Web. Alors que les fake news et les intox se multiplient sur la Toile, les moteurs de recherche ne permettent pas de démêler le vrai du faux. Les indemnités pour licenciement abusif vont-elles baisser, ou augmenter, avec les ordonnances ? Macron veut-il taxer les propriétaires ?

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Qwant, Firefox, Framasoft... : découvrez la liste des alternatives à Google recommandées par le gouvernement Qwant, Firefox, Framasoft… les alternatives aux services de Google et plus largement aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) existent. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat chargé du numérique du gouvernement, propose désormais sur le site officiel numerique.gouv.fr une liste d’alternatives aux services des géants américains. La suite gratuite des applications et services officiels de Google, GitHub, Facebook, iCloud, ou encore Microsoft OneDrive… on trouve sur internet quantité de plateformes extrêmement bien conçues pour améliorer sa productivité, chercher des informations pertinentes, faire du travail collaboratif, ou encore communiquer avec ses proches.

Deepfake : ce nouvel algorithme crée des vidéos truquées inquiétantes Un nouvel algorithme permet de créer des vidéos de type « deepfake » simplement en saisissant du texte. À ne pas mettre entre toutes les mains. Donner le mouvement à des tableaux ou des photos mythiques de façon très réaliste, c'est l'une des dernières prouesses due à l'intelligence artificielle (IA). Là où elle peut devenir inquiétante, c'est lorsqu'elle peut modifier une séquence vidéo pour faire dire à une personne quelque chose qu'elle n'a jamais prononcé. Ces innovations spectaculaires, baptisées par les Anglophones « deepfake » ne sont pour le moment pas à la portée de n'importe quel ordinateur.

Dans quel ordre Google affiche-t-il ses résultats sur une requête « site: » ? Vidéo SEO Abondance > Actualités > Dans quel ordre Google affiche-t-il ses résultats sur une requête « site: » ? Vidéo SEO Dans quel ordre Google affiche-t-il ses résultats sur une requête « site: » ? Vidéo SEO 5 (100%) 6 votes 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes.

Panorama des médias sociaux 2018 Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Des médias sociaux toujours plus puissants, mais également toujours plus critiqués, à l’image de Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica qui risque de marquer une date dans l’histoire du web. Je vous propose de faire le point sur les évolutions des derniers mois et d’avoir une vision d’ensemble pour essayer de voir dans quelle direction évoluent les pratiques.

Exercice. Désinformations ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps.

L'EMI avec le Clemi en 2018-2019 : Préparer une progression annuelle L’année scolaire se termine et déjà certains réfléchissent à 2018-2019 qui se prépare dès maintenant. Il est toujours difficile de programmer une Education aux Médias et à l’Information sur toute l’année. Le CLEMI Paris propose des scénarios de vos collègues ici des Classes Médias : Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables.

Related: