background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Comment décrypter l’information ? Face à la surmédiatisation et l’infobésité entraînées par la crise sanitaire liée au covid-19 et pendant la période de confinement, ces questions essentielles au quotidien ont pris une ampleur encore plus importante.

Comment décrypter l’information ?

S’il n’existe malheureusement pas de recette magique pour trier les informations, quelques explications et conseils avisés peuvent être utiles à l’ensemble d’entre nous. Tout d’abord, il faut prendre conscience de la réalité médiatique. Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news m... Depuis le début de la pandémie, la République Populaire de Chine n’a eu de cesse de "cacher la vérité", de distordre la réalité tout en adressant au monde et aux 1,3 milliards de Chinois un message rassurant.

Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news m...

Des dissimulations qui risquent de coûter cher à l’humanité. C’est l’histoire d’un lanceur d’alerte de 34 ans, ophtalmologue de Wuhan dans la province du Hubei et que Pékin à fait taire parce qu’il "propageait de fausses informations" s’agissant d’une épidémie de coronavirus. Il s’appelait Li Wenliang. Il en est mort le 7 février 2020. Depuis, les autorités chinoises n’ont eu de cesse de manipuler et de dissimuler aux Chinois et au reste du monde, des informations pourtant indispensables à une gestion optimale de la pandémie. Intervenants : Eric Sautedé, politologue résident à HK et spécialiste des médias chinois, Antoine Bondaz, Chercheur à la fondation de recherche stratégique et enseignant à Sciences Po.

Accueil. Décrypteurs. Info ou intox. Les «fake news» se propagent 6 fois plus vite que les vraies informations - Le Soir. Et, selon le MIT, c’est la faute « aux gens », pas aux robots.

Les «fake news» se propagent 6 fois plus vite que les vraies informations - Le Soir

Mauvaise nouvelle : les « fake news » se propagent six fois plus vite que les informations vraies. Voici la principale conclusion de la plus grande étude jamais réalisée sur le sujet, publiée le 8 mars dans la revue Science. Pendant deux ans, six chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Cambridge) ont épluché plus de 126.000 histoires, vraies et fausses, partagées plus 4,5 millions de fois sur Twitter, entre 2006 et 2017, par 3 millions de personnes. Six organisations indépendantes de « fact checking » ont validé la véracité de chaque contenu.

« 89 morts », « 13 000 voitures brûlées » : intox en série après la victoire ... « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’info... Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?”

» C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web. C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ?

». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux. Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle. Une étude du MIT publiée dans “Science” montre qu’une information vérifiée et juste met beaucoup plus de temps à se propager sur Twitter qu’une nouvelle erronée.

Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle

Flippant. C’est la science qui le dit : une information vraie met six fois plus de temps à parvenir à 1500 personnes sur Twitter que si elle était fausse. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par le MIT, et révélée dans Science le 8 mars. « Je suis très surpris de ces résultats, a expliqué l’un des co-auteurs de l’étude, Sinan Aral, à CNN. Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les j...

INFO-INTOX : les trompe-l’œil du Web. Les Observateurs - France 24. Bienvenue !

Les Observateurs - France 24

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} What The Fake - Ensemble contre la haine. L'industrie des fake news. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

L'industrie des fake news

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

C'est quoi des fake news ?

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. Emission Medialog du 25/10/2017. Les ateliers Info Intox de la Bpi. L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités.

Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège. L'accent est mis particulièrement sur deux ressources payantes : Universalis et Europresse et sur l'encyclopédie Wikipedia dont on rappelle les principes. La Bpi a mis au point une fiche de recherche encadrée pour guider et orienter les élèves. Les élèves disposent ensuite d'une heure de recherche par petit groupe.

Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet. Ce nouveau cycle d'émissions enregistrées en public au Théâtre de l’Odéon s’intitule « Ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas ».

Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet

L’idée qui nous a menés vers cette problématique est assez simple. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences

Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle. Tout savoir sur les Fake News. Séquence de cours : déceler les "Fake News" - qu'est ce qu'une fausse informa...

Desintox. Dossier Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 535594. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Kidi'science. Rumeur-info-ou-intox. C'est quoi des fake news ? Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Migrants : information, désinformation, surinformation : d'où vient l'info ? Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet.

Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques. Médiaeducation. Vos ressources Documents pédagogiques, vidéos, articles, fiches thématiques, émissions, liens, glossaires, interviews d’experts… Des ressources, classées par thématique, pour inspirer et nourrir vos projets.

Derniers articles Décryptage de une Journal print Décryptage de une rédigé pour le magazine de la BPI, Balises. La charte des « Décodeurs » Les « Décodeurs » du « Monde », ce sont des vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l'actualité du moment, au rythme des réseaux.