background preloader

Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ?

Comment lutter contre la désinformation en tant qu'association étudiante ?
Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés. Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, Jets d’Encre, le Réseau National des Juniors Associations et Ikigai ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous. En tant qu’associatif·ve ou jeune engagé·e, il est capital que les informations que vous partagez dans le cadre votre engagement soient fondées, justes et vérifiées. Or, de nombreux travaux ont démontré le rôle des biais cognitifs que nous avons toutes et tous dans l’adhésion ou non à une information. Crée avec le studio Ikigai, ce jeu collaboratif permet aux joueur·se·s de découvrir les outils nécessaires à la bonne analyse de l’information. Comment ça marche ?

https://www.animafac.net/actualites/comment-lutter-contre-la-desinformation-en-tant-quassociation-etudiante/

Related:  7/15 > Le bulletin de veillearmaurFake news, désinformation, théorie du complotFake news (détecter...)désinformation

Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit Le projet Educadroit.fr. présente dans un langage accessible les grandes règles de droit nécessaires au fonctionnement de notre société et propose des animations pédagogiques autour de 11 thématiques : Le droit, c'est quoi ? Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ? Qui protège le droit et les droits ? Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?

Construire sa progression annuelle en 9 étapes pour le secondaire La progression annuelle, cela peut faire peur… puisqu’il s’agit d’un document fait pour structurer toute l'année scolaire ! Oui, toute. Et, tout petit détail, c’est un document attendu lors de la visite d'inspection… Mais le point majeur, c’est qu’une fois faite, elle peut être un vrai guide dans les apprentissages à mener avec votre classe. Voici donc 9 étapes pour construire efficacement votre progression annuelle : Étape 1 - Une progression annuelle, ça ressemble à quoi concrètement ? Cela ressemble à ce qui vous parle. [Baromètre Kantar-La Croix] Internet et désinformation : une relation toujours ambivalente des Français envers les médias Par Lisa Rodrigues, MediaLab de l'Information, France Télévisions Selon le 34e Baromètre Kantar-La Croix, 67% des Français portent « un grand intérêt » au suivi de l’actualité, 8 points de plus par rapport à l’année dernière où la confiance envers les médias était au plus bas. Une des raisons à ce regain d’intérêt est très certainement l’épidémie de coronavirus. La pandémie a, en effet, été omniprésente dans l’actualité en 2020, et le besoin de s'informer n'a jamais été aussi fort. A retenir aussi, tout d’abord, l’importance d’Internet – et de ses limites – dans les habitudes d’information des Français. Cette tendance se confirme d’année en année.

Les traces de compression pour détecter les photomontages - Interstices Publié le : 01/03/2021 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire sous licence Creative Commons Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp et tant d'autres, permettent de partager des images massivement et rapidement. Allo la doc ? Le site www.ascodocpsy.org fait usage de cookies. Un cookie est un petit fichier d’information qui est généré lors de votre visite sur un site. Ce fichier est ensuite stocké sur votre ordinateur pour une durée variable. Les informations stockées par le site d’Ascodocpsy sont de quatre types : Informations de navigation. Ces informations sont récupérées par Google Analytics, service de mesure d’audience de sites web.

anglais Ma collègue d’anglais m’a demandé de préparer une séance sur l’utilisation du dictionnaire bilingue (spécificité de l’outil, manipulation, lecture d’un article, mise en pratique) pour ses élèves de 6e et pour ses élèves de 5e segpa. L’idée est de commencer par les motiver à utiliser les dictionnaires papier à disposition dans le salle de langue et au CDI, puis, plus tard dans l’année, de les éveiller aux dictionnaires en ligne, via lexilogos. Illustration : wikipédia ( Les élèves de 5e ont rédigé, en anglais, des petits contes (rappel de l’activité : Ici ). L’alarmante propagation des fake news sur Twitter en France Alors que le contexte du COVID-19, en France et dans le monde entier, met en lumière la portée des fausses informations et l’importance de l’accès aux contenus fiables sur les réseaux, le gendarme de l’audiovisuel a publié un rapport décrivant leurs mécanismes. Il faut dire qu’en cette période de grande incertitude face à un virus inédit, les réseaux sociaux sont paradoxalement devenus l’une des premières sources d’information sur la santé. Le créateur de Facebook déclarait ainsi en mars dernier : “nous savons grâce aux urgences précédentes […] qu’en temps de crise, les outils de communication sont encore plus utilisés que d’habitude”.

Dépêche ton info : un jeu de société pour tout savoir des fake news ! Aujourd’hui et plus que jamais, l’accès à une information juste et vérifiée est un enjeu clé dans nos sociétés. Avec le rôle grandissant des réseaux sociaux et les nouvelles manières de s’informer, les fake news peuvent s’immiscer dans notre quotidien et dans nos manières de penser. Animafac, le Réseau National des Juniors Associations et Jets d’encre ont décidé de se saisir de cette thématique et de vous proposer un jeu et un kit d’action autour de l’éducation aux médias à l’information. On vous en dit plus ci-dessous.

3 astuces pour distinguer l’information de l’opinion Une écrasante majorité de la population ne sait pas comment s’y retrouver. Seulement 12 % des Canadiens peuvent distinguer sans faute les faits de l’opinion, selon un sondage mené par IPSOS en septembre 2019. Une étude similaire menée par le PEW Research Center un an plus tôt, a conclu que seulement 26 % des Américains pouvaient identifier sans faute des déclarations factuelles dans des textes de nouvelles. Parallèlement, 35 % des participants ont pu identifier tous les passages relevant de l’opinion qu’on leur avait présentés. Voici quelques questions qui vous permettront de distinguer si on vous rapporte une information, qui se base sur des faits, ou une opinion, qui se base plutôt sur des croyances. 1 - Est-ce vérifiable ou pas ?

CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2020 Cette année, le 27e concours de Unes se tient le 24 mars 2020 ! Les inscriptions sont ouvertes du 8 janvier au 17 mars. Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en partenariat avec l’AFP, le CLEMI organise le 27e concours de Unes- un concours ouvert à tous les élèves des établissements de France et du réseau des établissements francophones de l’étranger. Pour l’édition 2020, "Information sans frontières", le Concours de Unes a pour nouveaux partenaires institutionnels : De nombreux lots sont offerts par les éditions Fleurus Presse, les éditions Pocket Jeunesse, Talents hauts et Sarbacane « Hold-up » : les huit personnages clés qui font une bonne théorie du complot Le 11 novembre dernier était mis en ligne le documentaire Hold-up : retour sur un chaos, pamphlet de près de 2h40 rendu possible en grande partie grâce au financement participatif. En pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 et à un moment de l’année critique (et donc émotionnellement fort) à la fois pour les commerçants et les familles avec l’approche des fêtes de fin d’année, Hold-up dénonce la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que les incohérences, les mensonges et manipulations de la communauté scientifique, des médias, des géants du numérique (« big tech ») ou encore des laboratoires pharmaceutiques (ou « big pharma »). En filigrane, c’est la possibilité d’un nouvel ordre mondial imminent (cher aux complotistes) – dans lequel les élites élimineraient une partie de l’humanité – qui est susurrée à l’oreille des spectateurs. Un mélange de vrai et de faux « Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux ? »

Related: