background preloader

Projet café couture

Facebook Twitter

Tableau triptyque émaillé blanc 5 faces 2000(4000)X1000 MM. Bureaux à louer - surf. dispo.:90 m2. Immoweb ref:4658231. Les réseaux d’échanges du savoir (RES) Les réseaux d’échanges du savoir (RES) Au-delà de l’échange de bien ou de service, l’échange de savoir offre une réelle valeur ajoutée, quelque chose d’insaisissable, d’impalpable et pourtant si souvent indispensable : le savoir-faire de chaque homme.

Les réseaux d’échanges du savoir (RES)

Tout individu possède talents comme maladresses. Une personne peut exceller dans certaines matières et être gauche dans d’autres. Alors pourquoi ne pas partager ? Et si on s’échangeait des savoirs ? C’est dans les années 70 qu’est née de l’imagination d’une institutrice française, Claire Héber-Suffrin, l’idée du "Réseau d’échanges de savoirs". Le RES s’ouvre à tous : jeunes et moins jeunes, retraités, personnes actives ou chômeurs.

Les RES présentent indubitablement des atouts extraordinaires. Foiresavoirfaire.org Coordination RES Belgique : Le Méridien Rue du Méridien , 68 à 1210 Bruxelles Contact : Paulina Roméro Tél : 02/218 56 08 Fax : 02/218 58 54 Email : respaulina@hotmail.comsite web : www.res-belgique.cafewiki.org En Wallonie : Accueil. Espace Machines à Coudre. Bon de commande. Mode & Textile. Le souci de se vêtir : vieux comme le monde !

Mode & Textile

De la feuille de vigne aux vêtements des créateurs d’aujourd’hui, le fait de s’habiller et de se déshabiller a fait couler beaucoup d’encre. S’habiller pour se protéger de la chaleur ou du froid, pour s’exprimer, pour masquer ou marquer sa différence, pour obéir à des règles religieuses, guerrières ou magiques ? Au fil des époques, l’homme invente des styles différents qui deviendront caractéristiques de celles-ci…la mode est créée ! Vie Féminine - L’égalité pour changer : Maison Mosaïque d’Etterbeek. Textile : ces vêtements qui nous intoxiquent - Consommation. A l’automne dernier, quelques heures après avoir enfilé une jupe et un tee-shirt neufs, une fillette de quatre ans a vu des boutons apparaître sur sa peau, aux endroits de contact avec les vêtements.

Textile : ces vêtements qui nous intoxiquent - Consommation

Les petits points rouges se sont rapidement étendus au reste du corps. Son visage s’est mis à gonfler. Le personnel soignant qui s’est occupé de l’enfant a d’abord soupçonné le diméthylfumarate (DMFu), un anti-fongique qui avait défrayé la chronique en 2008 et 2009 suite à l’intoxication d’une centaine de personnes, via des fauteuils. Le biocide a finalement été mis hors de cause. Quelle substance a pu provoquer de telles réactions ? Nos vêtements regorgent de molécules chimiques, dont certaines très nocives pour la santé.

Des perturbateurs endocriniens en pagaille Derrière la mention « sans repassage », une autre molécule : les composés perfluorés (PFC), telles que les fibres téflon. Les travailleurs, premières victimes 370 fois la dose autorisée Des coupables jamais inquiétés. Www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/doc12-1062.pdf. Centre de formation du secteur textile. Le CEFRET, Centre de formation et de reconversion de l'industrie textile pour les parties francophone et germanophone de la Belgique, prend en charge toutes les formations pour les travailleurs et les entreprises textiles: Les étudiants qui prennent une orientation professionnelle textile:formation en alternance (CEFA) pour les jeunes de 16 à 21 ans.étudiants de secteurs graphique et textileLes travailleurs qui doivent développer de nouvelles compétences et qui doivent se reconvertir.Les demandeurs d'emploi qui souhaitent des formations professionnelles textiles.Les travailleurs du textile touchés par un licenciement collectif, une fermeture, une faillite.

Centre de formation du secteur textile

Le CEFRET est agréé par le FOREM, Service Public de l'Emploi et de la Formation en Région Wallonne. Le CEFRET propose aux entreprises textiles des modules de formation adaptés à leurs besoins et intervient dans les restructurations. Le CEFRET bénéficie de l'aide du Fonds Social Européen dans le cadre du programme Convergence. Chiffres - Creamoda - Organisation des entreprises opérant dans la mode et des vêtements.

Chiffres de l’industrie textile. Industrie textile belge – L’activité a baissé durant toute l’année 2012 En 2012, le chiffre d’affaires de l’industrie textile a reculé de 6 % environ après avoir encore enregistré une hausse de 2,1 % en 2011.

Chiffres de l’industrie textile

Comme les prix de vente ont augmenté de 3,1 % en moyenne, le chiffre d’affaires en volume a baissé de 9 % environ en 2012. Observatoire du sida et des sexualités. Accueil — IBSA - BISA. Le territoire interroge l économie sociale - Emploi - Formation - Alter Echos n° 359 - 03.05.2013. Focus : De moins en moins sociaux, les titres-services ? - Alter Echos - n° 349 - Emploi - Formation. Ajouter un bouton Paypal «Faire un don» dans WordPress. CRES - Evaluation de l'Utilité Sociale : TravauxOutils.

Plus de 1000 morts au Bangladesh et... business as usual ? En Europe comme aux Etats-Unis et même au Bangladesh, institutions et marques de vêtements prévoient des changements marginaux après le drame de Dacca.

Plus de 1000 morts au Bangladesh et... business as usual ?

(Article actualisé le 12 mai 2013) Plus de 1000 morts, victimes de l’effondrement à Dacca, au Bangladesh, d’un immeuble abritant des ateliers textiles produisant à bas coût des vêtements.

Débouchés

BP - théorie. Formation. Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale. Développer un projet économique...

Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale

(à finalité sociale ?) Vous avez un projet d’activité ? Vous avez une fibre sociale ? Vous avez des difficultés à marier les deux ? L’économie sociale peut vous aider ! La crise actuelle nous montre les limites d’une course au profit seul ou maximum. Alors que l’économie sociale existe depuis la fin des années 70’ (historique : www.economiesociale.be) et est relativement peu médiatisée, il est impossible aujourd’hui, crise oblige, de ne pas avoir entendu ou vu un reportage, un article abordant l’économie sociale.

Des emplois stables, de proximité et non délocalisables. Alors, dans ce contexte de turbulences, créer une entreprise ou développer un projet à la fois économique, local et social n’est-il pas une des alternatives ?

Législations

Idées. Contrats de quartier. Financement. Fournisseurs et investissements. Concurrents.