background preloader

Le menu CAFÉ

Le menu CAFÉ
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Play Pause Replay

http://www.youtube.com/watch?v=Ae6zOb7q1Hs

Related:  5 au quotidien et Méthode CAFÉsybelLes 3 - 5 au quotidien

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude.

5 au quotidien C'est grâce aux cyber collègues que j'ai découvert pour la rentrée "les 5 au quotidien" et "la méthode CAFE " "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire).

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain.

Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin. Voici les résultats sous forme de tableau.

Les 5 au quotidien » Ateliers Travaux d’écriture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers Travaux d’écriture Affiche explicative travaux d’écriture Ateliers généraux Général travaux d’écriture 1 Ressources pour les enseignants branchés du primaire Voici les 26 vidéos de l’alphabet cursif. Puisque les avis sont partagés sur la façon de l’enseigner (avec ou sans la “patte” au début), les deux modèles sont démontrés. En souhaitant que chacun y trouve son compte! Le jogging d'écriture (IA Goutte d'or) Comment mettre en place une activité très régulière où les élèves sont incités à passer à l’écrit, tout comme en EPS, l’on fait un jogging pour s’échauffer ? Voici le dispositif que Clémence Mesnard a mise place comme "activité rituelle" dans sa classe de CE1-CM2 : le jogging d’écriture. Cette proposition pourrait avoir de nombreuses variantes : fréquence, thèmes, supports, modalités de l’échange oral, etc. Les CE1 n’osent pas écrire s’ils ne connaissent pas l’orthographe d’un mot.

Mes débuts avec le reading workshop » La mystérieuse Ermeline Après pas mal de lectures, discussions, débats avec Loustics, Zazou, Alet et d’autres, après des visites assidues sur les blogs de Bernice, Alet et Zazou, voici mes premiers documents réalisés autour de Café, les 5 au quotidien et le reading workshop: Minis leçons lecture(1) Minis leçons lecture (2) affiche five finger test mes affichages CAFE Après pas mal de discussions avec Zazou et tous les autres accros mes affiches supplémentaires:

Related:  5 au quotidien-capsules